Jackie Chan et Bruce au delà d'être des personnalités différentes, ont eu également une approche différente de leur art. Jackie Chan est avant tout et surtout un acteur, avec une approche théâtrale et agressive en même temps des arts-martiaux, on peut voir un côté drôle et beaucoup d'auto-dérision dans ses prestations tout ayant ce côté marquant... enfin ça, c'était surtout dans les années 70/80 où on avait affaire au grand Jackie Chan. Le schéma des films où il évoluait fût assez similaire, même si cela a changé quand il a décidé de jouer dans les films américains où le côté drôle est encore plus ressorti, au détriment de la qualité de ses prestations qui étaient bien plus présentes quand il évoluait dans sa terre natale.
Bruce Lee c'est autre chose. Ce fût un acteur, un grand acteur, avec une renommée des plus spectaculaires... mais ce fût bien plus que cela, il fût aussi réalisateur, metteur en scène, philosophe, penseur, et maître d'art-martiaux ainsi qu'un père spirituel pour ses élèves, la liste n'étant pas exhaustive... Il avait une approche quasi-unique de son art, il a d'abord révolutionné le Kung-Fu en transformant les codes comme dit plus haut, mais il a également eu une telle volonté de perfectionnement, qu'il a même été jusqu'à fermer ses trois écoles d'art martiaux, alors en plein essor dans cette optique d'empêcher ses apprentis de tomber dans l'arrogance.
Il pouvait passer des minutes et des minutes pour retoucher une scène d'à peine quelques secondes, histoire d'avoir le meilleur rendu possible à l'écran, et toujours se rapprocher de cette excellence qui le tenait tant à cœur. Sa doctrine étant qu'au moment où ses élèves retenaient sa leçon ils devaient poursuivre leur propre voie, et je pense que ça constitue clairement une des principales difficultés pour un enseignant, qui donne "une partie de lui".
Ses citations sont désormais cultissimes, plus que jamais je dirai même dans une époque où le développement personnel se modernise, et ce qui renforce sa légende est que de nombreuses disciplines s'inspirent de sa philosophie... J'étais tombé sur une émission où des pratiquants de... Snowboard (si on trouve des similitudes avec les arts-martiaux, j'suis prêt à changer de pseudo !

) disaient qu'ils le prenaient en exemple, dans ce dépassement de soi et le bousculement des limites instaurées...
Style de combat/Style d'art-martiaux:
Jackie Chan est très rapide, très fougueux, capable de donner une portée de coup impressionnant dans un temps réduit, avec des chutes, des cascades, des acrobaties, des sauts-carpés, des saltos, des exploits physiques dans le but de rendre toujours plus impressionnant son style personnel.
Bruce Lee on sentait la maîtrise totale, la pureté... l'adversaire ne voyant plus un homme... mais un mythe, une légende... Comme si un être dans l'histoire de l'humanité avait réussi à dépasser avec insolence les limites habituelles du corps et de l'esprit...
Il y'a un côté moins drôle et plus nerveux dans les films de Bruce Lee, on y voit des jeux de regards, des silences interminables, comme si les deux adversaires ne se défiaient pas que d'un point de vue "martial". Ses enchaînements, ses phrases, ses exploits étant la représentation de sa philosophie.

Jackie Chan aurait contre n'importe quel autre opposé gagner ce duel pour moi et haut la main... ça reste celui qui m'a inspiré quand j'étais môme.
Mais Bruce Lee c'est celui qui a pris le relais, et quoi de mieux que d'un personnage avec un enseignement intemporel pour avancer en se rapprochant toujours plus de ses objectifs et de sa quête personnelle.
Jackie Chan est grand, fascinant même, mais Bruce Lee est tout simplement l'homme qui a frôlé la perfection humaine d'un point de vue physique et martial, et son apport est tout simplement incomparable car ayant aidé dans de nombreux et divers domaines.
Dans les icônes tout univers confondu, je pense que Bruce se retrouve vraiment dans le haut, très haut du panier.
Bruce Lee Win.