RMR a écrit:...
Tu te sers d'un dico ou tu connais les points cardinaux part coeur en japonais (ça m'intéresse car j'apprend moi-même le japonais, j'ai un vocabulaire de plus de 200 mots et je connais les 30 premiers hiraganas)?
Minami, Kita et Higashi, c'est de mémoire. Nishi, j'ai dû le vérifier. Je n'apprends pas vraiment le japonais, mais comme j'essaie d'être puriste et de comprendre certaines choses, je fais des recherches par-ci, par-là, ce qui fait que j'ai fini par apprendre certains mots. (Cependant, j'aimerais bien avoir un jour la patience de me mettre à apprendre le japonais.)
Kuroro a écrit:Probablement traduit en version française. A moins que les lettres "X" et "Y" sont utilisées partout dans le monde pour désigner les abscisses et les ordonnées...
Les mathématiques occidentales se sont imposées un peu partout. Donc, oui, même au Japon, X et Y sont les signes de l'abscisses et de l'ordonnée. Cependant, dans le cas qui nous intéresse, il s'agit de coordonnées spatiales, donc un troisième axe (dont je ne me rappelle pas le nom) serait nécessaire. De plus, vu la disposition des lettres, cela me paraît douteux qu'il y ait un lien avec les mathématiques. Donc, je ne crois pas que cela soit lié.
HS: À propos de mathématiques occidentales qui se sont imposées partout, il est tout de même à noter qu'il y a malgré tout les mathématiques perses qui sont actuellement utilisées pour certains calculs très complexes, car elles ont des propriétés simplificatrices très salutaires. Il existe peut-être d'autres cas de ce genre, car depuis un certain nombre d'années, on redécouvre les savoirs non-occidentaux en de nombreux domaines, et c'est pas plus mal. Voilà, c'était ma minute "ne soyons pas occidento-centristes".