Paulemile a écrit:
Alors... pourquoi pas !
Mais j'ai envie de dire, si des styles de combat existent et sont si bien définis je ne sais où... qu'on les explique un minimum dans les films si on veut éviter le genre d'incohérences comme la victoire de Obi-Wan sur Anakin à la fin du 3 !
Je trouve ça assez cool que les mecs qui maîtrisent la force puissent se diriger vers plusieurs voies. Mais s'il faut lire 10 romans et 45 comics là-dessus pour avoir la culture qui permet de comprendre le dénouement de certains combats, ça ne fonctionne pas à mon sens... comme le fait d'intégrer des personnages qu'on pense sortis de nulle part alors qu'ils ont un gros background hors des films (mais c'est un autre sujet).
J'avais lu quelque part je sais plus où que Yoda était le plus sage des Jedi, Mace Windu le plus puissant (époque prélogie du moins). Du coup j'arrivais à capter facilement pourquoi Mace Windu explose Sidious avant de se faire découper par Anakin. Dans le cas du fight Obi-Wan / Anakin, rien n'indique qu'Obi-Wan n'a ne serait-ce que 5% de chances de gagner.
Je suis peut-être trop difficile là-dessus, et pourtant loin d'être le seul à être frustré en lisant ce topic.
Yo Paulemile,
Si tu veux je peux te faire une synthèse de tout ce joyeux bordel. En gros, il fut savoir qu'il y a 7 formes de sabre laser, dont six peuvent etre communément apprises au temple jedi. Généralement, un maitre jedi moyen a de bonnes bases dans toutes les formes (sauf la forme VII). Mais certains jedi au dessus de la moyenne se spécialisent également dans la maitrise d'une, voire plusieurs formes spécifiques.
La forme I dite de détermination, est la plus basique, celle que tout le monde, padawan inclut, doit savoir maitriser.
La forme II est la forme dite d'opposition. Parfaite pour affronter des adversaires combattant au sabre-laser. C'est la forme qui s'apparente le plus à de l'escrime. Par des mouvements élégants et un focus sur l'observation et l'anticipation, elle permet une défense sans effort et des attaques rapides et trompeuses. Le conte Dooku est l'un des plus grands utilisateurs de l'histoire de cette forme. Darth Vader, après sa cybernétisation, l'incorpore aussi à son style de combat. C'est notamment grâce à cette forme qu'il désarme Luke en un clin d’œil sur la cité des nuages.
La forme III, dite de résistance, est l'ultime forme de défense. Peu pratique pour attaquer, elle offre néanmoins à son utilisateur une résistance exceptionnelle pour parer coups de sabre lasers comme tirs de blasters. Obi Wan Kenobi est l'un des plus grands utilisateurs de l'histoire de cette forme, qui lui permet de résister à un Darth Vader qui lui était pourtant théoriquement supérieur.
La forme IV est la forme dite d'agression. Très acrobatique et spectaculaire, elle offre à son utilisateur une grande mobilité et une grande rapidité, meme si elle a tendance à dévoiler des failles dans sa garde. Elle est parfois utilisée par Anakin Skywalker mais surtout par Maitre Yoda, qui est l'un des plus grands utilisateurs de l'histoire de cette forme.
La forme V, dite forme de domination ou de persévérance. Souvent considérée comme l'une des formes les plus redoutables au combat, elle est un excellent compromis entre puissance et rapidité. Très agressive, elle se repose sur un enchainement de coups violents et des contre attaques soudaines. Elle vise également à renvoyer à l'utilisateur ses tirs de blaster, contrairement à la forme 3, qui ne vise pas à blesser l'adversaire, en détournant les tirs plutôt qu'en les renvoyant. Anakin Skywalker dans la prélogie, puis Darth Vader dans la trilogie sont considérés parmi les plus grands utilisateurs de l'histoire de cette forme. Luke Skywalker la maitrise aussi presque instinctivement dans l'épisode V et l'utilise avec une habilité rarement vue dans l'épisode VI.
La forme VI, dite de modération, est extrêmement polyvalente et permet de faire face à toutes les situations. Mais elle ne permet pas de se spécialiser dans un style spécifique, ce qui peut être handicapant au combat.
La forme VII, dite forme de férocité ou Vaapad, est maitrisée quasi exclusivement par Mace Windu. Extrêmement puissante, elle permet d'infliger des coups encore plus violents et mortels que ceux de la forme V. Mais elle est dangereuse, car elle flirte avec le coté obscur de la force. Seuls des Jedi remarquablement bien équilibrés, comme Windu, peuvent l'utiliser sans trop craindre de sombrer.
Paulemile a écrit:
J'avais lu quelque part je sais plus où que Yoda était le plus sage des Jedi, Mace Windu le plus puissant (époque prélogie du moins). Du coup j'arrivais à capter facilement pourquoi Mace Windu explose Sidious avant de se faire découper par Anakin. Dans le cas du fight Obi-Wan / Anakin, rien n'indique qu'Obi-Wan n'a ne serait-ce que 5% de chances de gagner.
.
Yoda est bien le plus puissant des Jedi. En terme d'habilité à manier la force du moins. Windu est le meilleur duelliste de l'ordre, notamment grâce à sa maitrise du Vaapad, même si sa supériorité sur Yoda dans ce domaine précis n'a pas été officiellement confirmée, même dans l'ancien I'UE il me semble.