par Lamantin_Furtif le Dim Jan 28, 2018 6:13
Plop.
En voyant les avis sur Devilman, je me suis résolu à lui redonner une chance ce samedi. Après tout le bien que vous et quelques uns de mes amis en disent... Bah ça m'a fait chier. J'ai pas trouvé la force de continuer après l'ep 3.
Après ça, n'ayant toujours rien à faire de mon samedi, je suis parti sur l'attaque des titans, et je viens de me finir la saison 1 à l'instant. J'ai tout avalé à la suite tellement c'était énorme.
Bon, je crois qu'on a un cas typique de j'aime vraiment beaucoup/j'aime vraiment pas du tout donc on va s'y intéresser.
Alors, qu'est-ce qui fait que j'ai autant aimé Attack on Titan et autant détesté Devilman ?
Esthétiquement :
Point facile : les dessins et l'animation de l'attaque des titans sont infiniment supérieurs à ceux de Devilman. Mais ça ne s'arrête pas là, et je peux parfaitement passer au-delà du simple niveau de dessin.
Du côté de l'attaque des titans, on a un univers type 19ème siècle (une période très intéressante et peu exploitée), avec une touche de technologie rétro-futuriste. C'est rafraîchissant, tout en ayant beaucoup de substance dans les détails (facile quand on s'inspire d'une ère historique bien connue). Du côté de Devilman, c'est la bonne vieille néo-Sodome, métropole décadente rongée par le crime et la corruption. C'est un bon classique, difficile de lui enlever des points pour ça.
Non, là où ça ne passe vraiment pas, c'est dans les mouvements. Dans ce qui bouge. Il y a un point extrèmement important dans l'attaque des titant, et que Devilman rate complètement : on sait de quoi sont capables les personnages.
J'explique : dans devilman, l'aspect d'un personnage ne donne absolument aucune indication sur ce qu'il sait faire. On a un Ryo tout frèle qui tire d'une main avec des armes automatiques, par exemple, mais c'est au niveau des démons que le problème se pose. En voyant un démon, on n'a aucune idée de ses capacités réelles. Ils montrent des pouvoirs complètement aléatoires et de niveau très variable, si bien qu'on est vite complètement dérouté, surtout que la série exagère tous les effets de violence jusqu'au grotesque. On est perdu, en terme d'échelle.
Dans l'attaque des titans, c'est tout l'inverse : on sait précisément de quoi sont capables les protagonistes (tous des athlètes olympiques avec des capacités d'orientation tri-dimensionnelles complètement hors-norme, en gros. C'est abusé, mais ça rentre facilement dans la suspension d'incrédulité). Plus important, on sait de quoi sont capables les titans. On voit leur force inhumaine, on voit à quel point ils sont résistants, on voit leur lenteur et leur stupidité. Bref, on sait bien de quoi tout le monde est capable, et cela permet à la fois de comprendre les situations et de rendre les personnages qui brisent ces attente incroyablement impressionnants. L'aura de Livaï, de Misaka et des différents titans anormaux vient surtout de cela : leurs mouvements ne sont pas ceux qu'on attend des autres personnages de leur gabarit.
Du côté de Devilman, on ne sait pas à quoi s'attendre, alors on est toujours un peu "bof".
Personnages :
Je ne suis vraiment, mais alors vraiment pas fan des personnages excessivement excentriques qui pullulent dans Devilman. Designs sortis d'un autre monde qui collent le panneau "personnage principal" sur le front, comportements complètement excessifs qui font penser à des acteurs qui surjouent, sauf qu'il n'y a pas d'acteurs... Je suis toujours un peu embarassé en voyant ce genre de choses, et c'est horriblement prépondérant dans Devilman. Sérieux, le personnage principal est un Marty Sue tout droit sorti du crâne d'un pré-ado. Ils essayent tellement de le rendre cool qu'il en devient absolument insupportable. Moto ! Gros paquet ! Mange pour 10 ! Super musclé ! Toutes les filles sont à ses pieds ! Tous les mecs sont admiratifs/jaloux ! Look d'emo, je sais pas quoi ! Sérieux, quoi. Si c'était fait avec du recul, de l'auto-dérision, je dirais oui, mais là on est bien premier degré. Les autres persos aussi sont touchés, même si c'est moins flagrant.
On a aussi quelques excentriques dans l'attaque des titans, mais c'est bien moins exagéré, et surtout, aucun n'est fantasmé à ce point.
Sinon, en terme de motivations, de profondeur, rien à dire : les personnages de Devilman sont plutôt cool dès qu'on surpasse le problème suscité. Ceux qui y échappent en devienntent assez irréprochables, mentions spéciale aux rappeurs. Niveau motivations/vision du monde, "hurr il faut être foooooort" c'est pas le top par contre. Dommage, parce qu'à part ça, le personnage de Ryo est le principal point fort de la série.
Du côté de l'attaque des titans, la haine viscérale qui lie tous les héros est vraiment palpable et parfaitement compréhensible, surtout après qu'on ait été tellement exposé à l'horreur représentée par les titans dès le début de la série. En gros, chacun se trouve dans un équilibre peur/haine/courage des plus prenants, et on se sent impliqué dans ce tourbillon d'émotions très noires. Les passages où Eren dévoile ses rêves d'extermination sont très intéressants. Tous les nombreux personnages ont une personnalité assez développée, même si l'on arrive quand même vite à détecter ce qui vont se faire buter d'ici la fin de l'épisode (par contre, on ne sait jamais vraiment qui va survivre).
Si Eren pouvait arrêter de crier dans les 1ers épisodes, aussi, ça ferait plaisir. Genre, il parle jamais normalement. Heureusement qu'il finit par se calmer, j'ai cru que j'allais jamais réussir à l'aimer.
Ennemis :
Ah. ça c'est LE truc à ne pas rater dans une série où on se bat contre des monstres.
On va faire simple : j'ai été choqué par la pauvreté des designs des démons de Devilman. Ils sont laids, paresseusment conçus, grotesques sans parvenir à créer de répulsion à cause de leur style beaucoup trop cartoon. Niveau motivations, ce n'est ni intriguant ni effrayant : ils veulent juste buter des gens random, j'ai des dizaines d'êtres humains bien plus effrayants en tête. Il n'y a presque aucun mystère autours d'eux : Ryo nous détaille leur origine et leurs motivations entre la poire et le fromage dès l'ep 1. Ajoutez ça à la sensation de menace pratiquement nulle qu'ils inspirent car on sait que le héros peut tous les défoncer sans aucun soucis, et vous avez un fail intégral.
Et en face... On a surement les meilleurs monstres que j'ai jamais vu. Dans le principe, c'est juste des zombies sous amphétamines, mais le "sous amphet" a toute son importance. Ils sont lointains parce qu'ils sont invincibles, inatteignables incompréhensibles, et pourtant si proches par leur apparence, si vulnérables par leur stupidité et le fait qu'on parvienne malgré tout à tailler leur chair et à les faire chuter. Leur mode de déplacement, de combat, en plein dans la vallée dérangeante, suscitent un sentiment très fort et immédiat. Dans leur mode opératoire, leurs capacités et surtout leur apparence, les titans se placent en haut du podium des ennemis les plus imposants que je connaisse (avec les Endbringers de Worm, avec lesquels ils partagent énormément de caractéristiques). Le mystère qui les entoure servira d'intrigue au scénario, comme il se doit pour l'ennemi majeur de la saga.
Le vocabulaire me manque pour décrire mes sentiments pour les titans spéciaux alors on va en rester là avant que je ne tache mon pantalon.
Scénario :
Pour Devilman, je sens un truc assez fort et complexe se profiler à l'horizon depuis ces trois épisodes, surtout autours de la relation entre Ryo et Akira. C'est difficile à dire, mais je suppose que Ryo n'a pas révélé la moitié de ce qu'il savait à Akira, et qu'il tenter a de le pousser à accomplir ses quatre volontés quitte à sombrer dans l'immoralité totale, et qu'Akira devra lutter contre en composant avec son entourage qui en saura de plus en plus et les démons qui finiront bien par s'organiser. à l'aveugle, je dirais que ce sera bien. Je ne comprend pas l'idée d'avoir levé tout le mystère autours des démons dès le début par contre. Faudra m'expliquer.
Pourl'attaque des titans, on a un gros fil rouge (la clé, la cave) et tout un tas de problèmes à régler sur le chemin. Si je dois formuler des critiques, je dirai que la saison 1 donne très peu de réponses et beaucoup de questions, et il y a de quoi s'inquiéter qu'on ne sorte pas de cette dynamique. Pour l'instant, on est toujours sur du très solide, à la fois intriguant et alléchant. Même spoilé j'étais maintenu en haleine.
Ambiance :
J'ai aimé les musiques de Devilman, pour être honnête, mais c'était sur des passages où je me suis penché sur elles, pas où elles me sont venues toutes seules. En fait, elles manquent de punch, de gros moments où tu te sens pris dans une scène épique et puissante parce que la musique t'a mis dedans. C'est pas assez ambitieux, dans l'ensemble, même si j'aime vraiment l'OST.
Les musiques de SNK sont monstrueuses et capturent la dimension épique de ce qui se trame, en parfait accord avec les combats. J'ai eu les frissons à plusieurs reprises, et c'est le signe que ça envoie de la patée.
Dans les deux séries, je trouve que le gore+ horreur est assez abusif (seulement au début pour SNK), mais dans Devilman c'est un parti pris on va dire et dans SNK c'est clairement utile au propos.
Dans Devilman, l'ambiance a du mal à prendre surtout à cause de l'enjeu qui n'est pas fameux. Les démons ne veulent pas la peau du héros ou de qui que ce soit en particulier, en fait. Les seules victimes sont des anonymes qui n'apparaissent que pour se faire tuer en 2 sec par les démons... On a du mal à prendre la menace au sérieux.
Dans SNK, on sent la présence des titans dans chaque geste, dans les regards terrifiés de la population, dans l'ombre des murs qui n'est jamais bien loin. Le passage de l'exploration, où l'on s'interroge sans arrêt sur la proximité des titans (et l'endurance des chevaux, wtf les bourrins ils courent deux jours sans s'arrêter mais passons), est magistral. à tout moment, un titan peut surgir et tuer tout le monde en une poignée de secondes, et c'est un stress qui ne s'en va pas.
Subjectif :
Bah, SNK j'ai aimé voilà. ça a beau être très premier degré, ça a les moyens de s'assumer en tant que tel, et je ne peux qu'apprécier. On a à peu près tout ce que j'aime : un univers cohérent, de la stratégie militaire adaptée aux conditions surréalistes de l'univers, une société crédible et corrompue (qui a dit "c'est pareil" ?), des combats badass, du danger, des ennemis terrifiants, du mystère, et des personnages passionné. Les héros en galèrent comme des chiens, mais la victoire n'en sera que plus douce (non, en vrai elle sera amère comme du pamplemousse pas mûr, vu le ton du manga), de l'epicness à plus savoir qu'en faire... Ouais. J'aime.
Et du côté de Devilman... Bah, personnellement, je trouve que le plus gros défaut de Devilman, c'est Lastman. J'ai adoré Lastman, j'ai cru trouver quelque chose de semblable, et à partir de là j'ai juste enchaîné les déceptions. En regardant, je n'ai pas trouvé un seul point sur lequel Devilman pouvait ne serai-ce que sortir la tête de l'eau. Vous allez me dire de ne pas comparer, mais c'est juste impossible au vu de l'univers quasi-identique et du scénario similaire des deux séries. Si j'ai autant détesté Devilman, c'est surement en partie pour l'énorme déception qu'il représente à mes yeux.
Moralité : faut pas sur-hyper une série, ça crée des haters.
Dernière édition par
Lamantin_Furtif le Dim Jan 28, 2018 17:01, édité 1 fois.