Xehanort a écrit:Bon admettons , que je ne connaisse Fullmetal Alchemist que de réputation " Pleins de Regards Noirs " j' ai bien dit Admettons , dans ce cas je connaisse par le Manga , le 1 er ou le 2 éme Animée ? ( réponse sans spoiler si possible ) .
Ca dépend de ce que tu recherches en priorité.
La premier animé diffère notablement du manga dès le début de la troisième saison sur les quatre qui le constituent. Il est thématiquement plus sombre, avec un sous texte sur la guerre, la religion, et la complexité de l’âme et de l'esprit humain très finement traité, ce qui en fait une œuvre pop culturelle ambivalente et réflexive. La fin qu'il propose, qu'on peut voir dans le film Fullmetal Alchemist: Conqueror of Shamballa et fait suite aux 51 épisodes de la série, s'inscrit dans cette veine plus adulte et opte pour une conclusion très éloignée de l' happy ending classique.
Les héros comme vilains sont pour la plupart anti manichéens et psychologiquement plus complexes que dans le second animé (Je pense à Scar, Lust et une bonne partie des homonculus par exemple). Sa réalisation est plus travaillée et esthétisée, son rythme plus aérien et lent, si l'on compare avec le second animé. L'ambiance qu'il génère visuellement est très marquée, grâce à son montage, son découpage et la composition de ses plans très étudiés, mais aussi grâce à ses compositions musicales, franchement sublimes.
Le second animé suit fidèlement la trame du manga de A à Z. Il s'appuie ainsi sur un nombre bien supérieur de personnages et de lieux, ce qui lui permet d'afficher une diversité de tons et d'ambiances plus variés que dans le premier animé (avec notamment un recours à l'humour et aux gags plus récurrents, pour dédramatiser les enjeux même si ce n'est pas systématique). Néanmoins, puisqu'il y a plus de protagonistes à traiter, le traitement apporté à la psychologie des principaux personnages est un bon cran en dessous de que ce que propose le premier animé. Le rythme du second animé est aussi plus enlevé et intense, avec des séquences d'actions plus nombreuses et de plus grande échelle.
Si je devais te conseiller un animé en priorité, ce serait le premier que je considère comme un must absolu, voire comme un chef d’œuvre total (bien qu' imparfait). Un vrai objet d'art, totalement unique, qui te prend jusqu'aux tripes. Et une vraie adaptation, qui ne se contente pas de reproduire l’œuvre originale mais la transforme avec talent et donc, l'enrichit.
Le second animé est une réussite, fidèle au manga et offre un condensé d'action épique avec une galerie des personnages funs et attachants. Mais il est beaucoup plus anecdotique et n'est finalement qu'une retranscription pure et simple d'un (excellent) manga, sans vraie valeur ajoutée.
Conclusion: En fait, je pense que le mieux, c'est de regarder les deux. En commençant par l'animé de 2003 donc