Rammus a écrit:Je parle de délation, caftage ce qui à pour but de nuire à plus ou moindre importance.
Les mots ont leur importance.
Si la délation est une chose, la dénonciation en est une autre.
Quand je dis que les enfants ne devraient pas avoir peur de confier les problèmes qu'ils rencontrent à leurs professeurs ou parents, je parle bien de dénonciation.
Désolé si je me suis mal exprimé.
Rammus a écrit:C'est pas du tout la même chose un enfant qui se confie à ses parents d'un enfant qui vas reporter tout ce qu'il voit à la maitresse.
Ma fille se faisait harceler à l'école. Du harcèlement niveau CP, certes, mais quand même.
Nous lui avons dis qu'il ne fallait pas qu'elle se laisse faire et qu'elle pouvait faire plusieurs choses pour que ses camarades arrêtent de l'embêter (se défendre, pousser ou rendre un coup si en face y'a de la violence, crier si besoin...), et si jamais tout ça ne change rien et qu'elle n'arrive pas à s'en sortir seule, d'aller dire à la maîtresse ce qu'il se passe. Tout en lui certifiant que si la maîtresse s'en fiche (ce qui a déjà été le cas), nous, on se déplacerait et on ferait en sorte qu'elle ne s'en fiche plus.
Et c'est seulement parce qu'elle a confiance en nous qu'elle nous rapportait ses déboires à l'école.
Effectivement, le caftage c'est pas bon, ça je suis d'accord. Mais ce dont je parle depuis le départ, c'est bien de dénonciation. Celle qui vise à dire qu'une chose est anormale, déplaisante, voir dangereuse.
Rammus a écrit:Pour les adultes je pense le contraire tu vois, en même temps je raisonne en temps que couple donc pas uniquement seul, mais je ne voit pas quel genre de soucis mise à part santé nous ne pourrions pas gérer sans aide extérieur.
Je te souhaite de toujours arriver à te débrouiller seul

Mais tout le monde n'a pas les armes cognotives pour faire face à n'importe quelle situation. Il y a énormément de gens en ce monde qui ont besoin de se faire aider pour se sortir d'une situation quelconque.
Rammus a écrit:Par contre et c'est intéressant à souligner, tu dis bien "ca existe" cela veux donc dire que ça n'est pas la norme.
Effectivement, ce n'est pas la norme car tous les parents n'élèvent pas leurs enfants de la même façon et que même si c'était le cas, chaque enfant est différent et réagit de façon différente en fonction du rapport qu'ont ses parents avec lui.
N'empêche, le monde se porterait bien mieux si chaque parents étaient bienveillants et à l'écoute de leurs enfants car ceux-ci agiraient différemment avec les autres du coup.
La plupart des enfants se respecteraient + les uns les autres et le sale gosse qui pique les cartes Pokemon de son camarade par pure avidité, deviendrait un cas minoritaire.
Ouais c'est peut-être utopiste comme façon de voir les choses, mais quand je vois le nombre de familles autour de moi qui commencent à voir les choses de la même façon que ma femme et moi, ça me conforte dans l'idée que c'est sur la bonne voie et que ça tend à s'étendre. Peut-être n'est-ce qu'une question de temps pour que la situation s'améliore ?...
Les générations suivantes se le verront, car je pense que ça prendra au moins ce temps là.
Rammus a écrit:La violence fait partie de nous. Un bébé sais taper alors qu'on ne lui à jamais appris.
Sauf qu'un bébé qui tape n'a pas conscience que son geste brusque est considéré comme violent et qu'il a un impact physique et psychologique sur sa cible.
Encore une fois, je me suis mal exprimé. Ce que j'ai voulu dire, c'est que les enfants ne naissent pas avec la méchanceté en eux.
Donc si les instincts primaires peuvent donner lieu à de la violence chez les plus petits, elle reste plus ou moins facilement enrayable.
Foenidis a écrit:Quelle que soit la manière dont tu as été élevé, le milieu dans lequel tu auras grandi, tu as le gène de la moquerie en toi, parce qu'il est naturel à l'homme de se moquer plus ou moins de son prochain...
Peut-être qu'on a le gêne en soi. Peut-être qu'il ne s'agit pas simplement d'un problème sociétaire.
Quoi qu'il en soi, rire de quelqu'un ou d'une situation n'est pas vraiment dérangeant si ça n'arrive jamais aux oreilles du concerné. C'est hypocrite suivant le rapport que t'entretiens avec le moqué, mais c'est un fait.
Et ce n'est pas non plus une vérité applicable à tout le monde non plus, même si je reconnais que ça reste une généralité. Mais si y'a des exceptions, c'est qu'il existe bien des personnes qui ne s'amusent pas à rire d'autrui.
Foenidis a écrit:Et puis tu crois vraiment que les violeurs sont élevés par des gens qui leur ont appris des comportements sexuels déviants ? Que le mâle ou femelle alpha de la cour de récré organise la terreur parce qu'il a eu des cours de meneur de gang à la maison ?
Ça, c'est une extrapolation et une simplification dégueulasse de ma pensée. Ce n'est pas du tout ce que je pense ni ce que je crois, ni ce que j'ai écris -_-
Bien sûr qu'il y a des exceptions !!! L'enfant qui naît avec une déficience d'empathie aura des chances de devenir psychopathe malgré qu'il ai grandi dans environnement sain (pour ne donner que cet exemple).
Ce que je veux dire, c'est que tes violeurs et caïds de la récré que tu cites, ont simplement peut-être manqué d'amour, d'attention, et de discussion sur le savoir vivre ensemble.
Rien de plus.
Je trouve que t'as une vision du monde et de son avenir, très défaitiste et négative.
J'aime à croire que les choses changeront avec le temps.
Le monde est moins violent et plus tolérant qu'au Moyen-âge par exemple. Pourquoi la prise de conscience collective ne continuerait t'elle pas dans le bon sens ?
Foenidis a écrit:Même dans une société où tu n'auras que des bons parents, de bons éducateurs, un milieu bien tout comme il faut dans tous les sens du terme, au final, tu ne pourrais jamais te passer de police pour garantir la sécurité, parce que malgré tout, il y aura toujours des individus qui auront une autre idée de la moralité que celle dans laquelle ils auront été éduqués.
Oui, c'est vrai. Mais le monde serait quand même plus sûr car les gens seraient plus respectueux les uns des autres et y'aurait + de tolérance sur les avis divergeant.
Foenidis a écrit:Parfois, les pires garnements deviennent des gens biens et des enfants modèles tournent à la pire ordure qui soit. C'est ça, aussi, la complexité de l'être humain.
C'est ça, aussi, d'avoir un bon ou mauvais entourage...
Foenidis a écrit:Malgré les théories toutes faites des experts et psychologues machins-trucs, rien n'est figé dans le marbre. N'importe qui peut déraper, basculer dans l'absurdité la plus dégueulasse
Encore une fois -et pour la plus grande part du temps- tout dépend des personnes dont tu t'entoures.
Si à la base il y avait énormément de bonnes personnes nées d'un bon travail éducatif fait durant l'enfance, même s'il existerait encore des mauvaises personnes, elles seraient en moins grand nombres et notre monde serait plus sécurisé et agréable à vivre.