Je réponds avec un peu de retard...
Quand au SSJIN , comment aurait t'il pu le teasé ? en le faisant il aurait cassé la surprise du retour de Goku au championnat en devoilant Goku au paradis.
En plus teasé tout les transfos, je vois pas l'interet...Ca serait faire la meme chose que les arc précédents.
La Tori nous offre l'effet de surprise.
Je ne dis pas qu'il faut teaser toutes les transformations, mais j'ai souligné la différence entre un travail étoffé et un autre qu'il l'est beaucoup moins comme c'est constamment le cas dans l'arc Buu.
Oui j'ai apprécié "l'effet de surprise" que nous a offert le SSJ3 la première fois qu'on l'a vu (quoi qu'on l'attendait à cause des cartes DBZ et des trailers d'été qu'on a du se taper en 1995! Ceux de ma génération comprendront...). Au passage, j'aime beaucoup le rendu visuel du SSJ3 car je le trouve vraiment Badass. Ceci étant dit, on est loin du tour de force qu'à été l'arrivé de Trunks ou la première transformation en SSJ1 par exemple. C'est pas ça qui va prouver que Toriyama était à son apogée durant cet arc, en tout cas pas par rapport à son travail d'avant.
Le SSJ3 est une transformation qui a été créé en suivant la logique des level up caractérisé par un changements de coupe de cheveux... et c'est tout. Pour faire simple le SSJ3 se contente de sa seule fonction de nouvelle transformation et ne va pas plus loin. Alors que le SSJ2 c'est un aboutissement: il s'agissait dans un premier temps d'un stade hypothétique qui a été envisagé par les personnages après le sentiment amer d'un SSJ1 devenu obsolète. Après quoi il y avait tout un travail de maîtrise illustré par différent "prototype" (dai ni dankai), une analyse du SSJ1 avec ses qualité et ses inconvénients (il faut au moins maîtriser le full power avant d'envisager un ssj2) quand enfin, quelqu'un est arrivé à surpasser le stade du SSJ1. Ajoutes à cela que c'est l'aboutissement d'un long apprentissage de Gohan depuis son plus jeune age et l'explosion de son potentiel.
On peut difficilement nier que l'introduction du ssj2 est beaucoup plus étoffé que celle du ssj3 qui au final se contente d'être une simple continuité logique sans dimension autre que celle ci. Et je ne ferais même pas la comparaison avec ultime Gohan qui est un gros pétard mouillé et dont la seule utilité est de justifier Vegeto...
Là je parle des transfo en SSJ, mais c'est loin d'être le meilleur exemple. Il y 'en a d'autre de plus pertinent comme les personnages dont
Kaioshin que je comparerai à Kaio et à Kami:
_ Pour Kaio, Akira toriyama avait créé tout un environnement autour de lui, de sa position hiérarchique, du lieu où il vit, de son rôle, des épreuves à passer pour le rencontrer et des circonstances qui ont amené à sa rencontre.
_ Concernant Kami c'est encore mieux parce qu'en anticipant ou en improvisant son arrivé dans le manga (peu importe), Toriyama a su recouper de manière direct et indirect plusieurs éléments déjà existant à ce personnage dont le plus gros antagoniste rencontré jusque là (Daimao piccolo), Nyoibo l'arme favorite du héro et évidemment le macguffin du manga éponyme à savoir les Dragon ball. En outre il bénéficie lui aussi de circonstance recherché dans sa rencontre avec les héros, d'un habita original, d'une origine intéressante et qui de surcroît est exploité sur plusieurs arc etc...
Alors que Kaioshin, dans l'absolu c'est quoi? Ben c'est juste une autre "race" qu'on a mit au dessus de Kaio histoire de dire qu'il y a quelque chose au dessus et qui vient prévenir les héro d'un nouveau danger faisant pâle remake du rôle tenu par Trunks dans l'arc précédent. Au passage on critique beaucoup DBS mais au moins il a su développé le domaine des dieux et lui donner plus d'ampleur.
Je peux aussi parler de Buu, personnage qui a le mérite d'être original au niveau du design et de la personnalité, même si c'est pas une originalité d'être original dans Dragon ball, et que j'apprécie (je précise que kid Buu à longtemps été mon méchant préféré dans Dragon ball).
Mais ce n'est qu'un monstre créé pour détruire. En tant que gros vilain ultime de l'espace, il fait doublons avec la figure de Freezer qui était déjà vendu comme tel. Quand au fait qu'il ait été créé pour servir de vil dessein, c'est encore du recyclage d'idée. Buu c'est juste un condensé de recours scénaristiques déjà utilisés et qui ne va pas plus loin. Du réchauffé quoi!
Aussi, j'ai toujours perçu Buu comme le badguy de "l'étirage de trop". Quand on observe les antagonistes qui l'ont précédé en partant de Daimao jusqu'à Cell, on constate que Toriyama a toujours su puiser dans la "legacy" de son manga pour les introduire en leur constituant un Background solide (je conçois que le terme legacy est un peu fort) et faire des recoupements plus ou moins cohérent. Bien sur tout n'est pas parfait et il est vrai que pour Cell il a du faire un forcing, fouiller les fonds de tiroir et ressortir le Ruban Rouge. Cela n'empêche que jusque là, l'univers arrivait à rester compact dans ses recoupements malgré les différentes prolongations de Dragon ball. Alors que Buu, ben il sort un peu de nulle part j'ai envie de dire! Tu sens bien le mangaka qui ne veut pas ou qui a perdu la capacité de se creuser la tête, et qui introduit un nouveau méchant, pouf juste comme ça histoire d'avoir un nouvel ennemi qui est plus balèze que les autres parce que Nekketsu... je suppose.
Alors certains d'entre vous me rétorqueront peut être que l'originalité du personnage est une preuve de la constance qualitative de Toriyama en terme de créativité, ce à quoi je répondrai "non". C'est vrai qu'il avait encore quelque reste dont la capacité d'inventer des personnages et leur donner un design original tout en les rendant crédibles. Mais c'est au niveau de l'introduction de ses personnages et de leurs background que sa créativité a prit un coup.
Il y a aussi les fusions, que ce soit métamol, fusion de Buu ou Potaras... Les éléments que j'ai cité dans mes précédents paragraphes ne sont pas des trucs que je déteste forcément, mais là il s'agit vraiment d'un truc que je supporte pas dans l'arc Buu et qui contribue fortement à faire de cet arc l'un de ceux que j'aime le moins avec la première quête des Dragon ball, puis plus récemment l'arc Beerus ainsi que FNF. Honnêtement j'ai pas trop envie de m'étendre là dessus... Je dirais juste que sa créativité était loin d'exploser contrairement à ce que j'ai pu entendre ou lire par ci par là de la part des défenseurs de l'arc. C'est du recyclage customisé et utilisé comme facilité scénaristique afin d'assouvir les fantasmes de fan. D'ailleurs la popularité des fusions vient plus de la réalisation de ce fantasme que de son originalité. Je vais peut être paraître vieux jeu, mais je préfère les fusions de Cell et Piccolo car mieux amené avec une démarche scénaristique autre que le fantasme et le fan service.
Bref...
Je ne suis pas entrain de dire que Dragon ball est un manga complexe ou autre.
Ce que j'explique à travers ces exemples, c'est que Toriyama ne s'est pas foulé dans l'arc Buu et s'est contenté d'introduire de simples catalyses d'intrigue, alors qu'il avait autrefois cette capacité à donner plus de dimension aux éléments qu'il inventait que ce soit sur le plan scénaristique ou symbolique (pas tous j'en suis conscient). C'est pour ça que pour moi, Akira Toriyama a perdu la patte durant cet arc.
Maintenant, entendons nous bien! Je suis bien conscient que tout n'est pas à jeter dans l'arc Buu et je suis plus ou moins d'accord avec ce qui a été dit un peu avant concernant l'évolution de Vegeta ou le final! D'ailleurs je ne déteste pas l'arc Buu, et de toute façon il n'y en a aucun que je déteste vraiment dans l'oeuvre original. Les arcs que je déteste sont dans DBS et je ne compte pas DBGT... Bref... L'arc Buu j'apprécie et oui il y a de bon trucs dedans. Mais ça ne veut pas dire qu'Akira Toriyama était aussi bon qu'avant, ça veut juste dire qu'il n'avait pas TOUT perdu!
L'évolution de Vegeta est cool, mais qu'en est il de Gohan? Le final est épique mais à quel prix? Un désamorçage total du sacrifice de Goku dans l'arc précédent et une descente scandaleuse de Gohan au midcard pour lui céder la place, jetant à la poubelle la transition père/fils amené avec brio et qui faisait sens à l'évolution des personnages. Du coup quand je vois certains considérer que Toriyama était à son top durant l'arc Buu, ça me fait un peu écarquiller les yeux.