Imate a écrit:Hm, je sais pas bien si ton exemple est adapté. Dans ta situation il s'agit carrément des créateurs d'origine qui ont crée un énorme changement de leur univers, mais en le faisant dans un futur lointain, donc l'histoire de base n'est même pas invalidé en fait.
En fait, si. Je n'en avais pas parlé pour éviter d'entrer dans les détails, mais en 2004, Games Workshop avait lancé l'événement "Tempête du Chaos", au cours duquel les forces du Chaos s'unissent pour engloutir le monde, tandis que les "gentils" mettent de côté leurs différends pour tenter de survivre. Quelques figurines spéciales étaient sorties, ainsi que des règles spéciales et des variantes des armées de l'époque, et surtout, chaque joueur pouvait choisir son camp (bien ou mal) et à la fin de chaque partie qu'il jouait, envoyer le résultat sur le site officiel de la campagne, dont l'avancée tenait compte des résultats réels - certainement falsifiés par des joueurs peu scrupuleux, bien entendus, mais n'empêche : pendant tout l'été, l'ambiance était électrique. On se connectait chaque jour sur le site pour voir où en était l'histoire. Le problème, c'est qu'en prévoyant l'événement, ils n'avaient pas tout pris en compte, et le camp de l'Ordre a écrasé le camp du Chaos, ce qui n'avait pas été prévu. Et à la fin de la campagne, on en était revenu à un statu quo, comme tout le monde s'en doutait, avec tout de même plusieurs changements notables dans la géopolitique et dans la vie des personnages-clés. Il faut savoir aussi que dans le background du "Vieux Monde", le Chaos fait régulièrement ce genre d'invasion (tous les x siècles), donc il n'était pas anormal que le monde y survive.
Puis ils sont revenus en arrière. Cette campagne a été "décanonisée", avec tous les bouquins et tous les articles qui l'accompagnaient, pour être remplacée purement et simplement par "End Times" dans un grand n'importe quoi que personne n'avait vu venir (encore maintenant, je n'en reviens pas qu'ils aient osé). Le fait que ce choix ait été fait pour d'évidentes raisons commerciales n'a bien sûr pas aidé à faire passer la pilule : la mode du Seigneur des Anneaux s'était estompée et Warhammer "classique" faisait de moins en moins de ventes, surtout comparé à son homologue futuriste, Warhammer 40k. (Au passage, la simple idée de la possibilité d'un regain d'intérêt de la part du grand public pour une fantasy classique avec la future série SdA d'Amazone me fait bien ricaner.)
De plus on parle là d'un changement plus que radical si j'ai bien compris (passer d'un univers à la Seigneur des Anneaux à un truc style Star Wars, ça n'a aucun sens), là c'est même plus trahir l'esprit d'origine, c'est lui vomir dessus. Sans compter qu'il s'agit d'un jeu, c'est assez différent. Des livres ou des films, on les lit ou regarde pour ce qu'ils sont, un livre, un film, et ça restera bon quoi qu'il arrive.
Un jeu comme par exemple Magic, compétitif, évolutif, se jouant de manière communautaire, s'il subit une modification aussi énorme, si tu veux continuer de jouer comme avant, t'es obligé de suivre le mouvement, sinon soit tu arrêtes soit tu joues juste avec tes potes avec les anciennes cartes et règles. Tu vois ce que je veux dire ? Ce sont deux situations très différentes pour moi.
Oui, en effet, l'investissement n'est pas le même tout comme les implications. Il est vrai que, personnellement, je ne jouais presque plus qu'avec les mêmes amis, donc la situation dans son ensemble ne m'affectait pas plus que ça, mais ça m'a fait bizarre de me dire qu'il n'y aurait plus jamais de nouveaux joueurs, parce que plus moyen de se procurer les anciennes figurines et les anciens livres. En revanche, ça rejoint un autre aspect soulevé par Broly97 :
Pour les nouveaux, hormis par pure curiosité, je ne vois pas pourquoi ils s’intéresseraient à l'UE legend et achèterait les livres. A quoi bon ce taper 40 ans d'histoire fictive avec, quelquefois, un trait de dessin vieillot qui pique les yeux, lorsque l'on sait que ça ne compte pas. Forcément les sous et l'intérêt vont aller dans l'histoire officiel qui est, bien logiquement, mis en avant.
Bientôt, seuls les vieux cons se souviendront de ces choses du passé. Qui avaient du bon et du moins bon, l'idée n'est pas d'encenser ce qu'on a perdu. Mais dans les deux cas, un trait a été tiré.
Pour ce qui est du fait d'apprécier une histoire alors qu'elle n'est "qu'une légende" comme tu dis, là tout de suite forcément j'ai envie de prendre l'exemple de Dragon Ball. Beaucoup de gens apprécient les films. Certains sont fans de GT. D'autres à l'inverse renient Super, canon ou non. Chacun aime ce qu'il veut aimer, ou rejette tout simplement ce qu'il n'aime pas, canon ou pas. On ne peut pas nier ce qui est canon, et on ne peut pas prétendre que ce qui ne l'est pas, l'est. C'est une évidence, et c'est sans doute mieux comme ça.
Attends, là je t'arrête : des fans de Dragon Ball Gt ?! Tu en as rencontré ?

Blague à part, il y a quand même une différence entre une suite (ou une préquelle, ou un spin-off) qu'on n'aime pas, et une histoire qui vient en remplacer une autre dans la chronologie officielle. Les premiers sont plus facilement acceptables.
Mais est-ce que ça veut dire qu'on ne peut pas apprécier ce qui n'est que "légende", que ça change quelque chose à sa qualité ? Je ne pense pas. Et je ne vois donc pas de raison pour ne pas faire de la place aux deux.
Parce que je n'ai pas la moindre envie de laisser sa place à ce qui vient remplacer de force ce que j'aimais et qu'on m'a pris. Je vais adapter ma comparaison sur ma femme, tiens, elle n'était pas assez pertinente.
Attention, ce qui suit est délirant et plutôt dark, vous êtes prévenus...
Mettons que tu as une épouse que tu aimes d'amour. Je la tue, ou plutôt je la plonge volontairement dans le coma. Et en même temps, je te présente un sosie de ta femme, en te suggérant que tu n'as qu'à refaire ta vie avec elle. Comment réagis-tu ?
- A. Tu me sautes à la gorge. Espèce d'ingrat ! Moi qui voulais simplement profiter de tes sentiments ! Tout en te rendant service, note-le bien, parce que bon, c'est pas pour dire, mais ta femme, elle commençait à montrer des signes de l'âge, tandis que le clone que je te propose, il est encore tout fringuant.
- B. Tu t'accroches au corps inerte de ta chérie. Elle ne bougera plus, tu le sais. Mais bon, peut-être qu'avec un peu d'auto-persuasion, les choses redeviendront comme avant. Pendant ce temps, tout le monde n'a d'yeux que pour la nouvelle, et on commence à oublier ta défunte. Un jour prochain, on te dira que tu nous casses les couilles, à ressasser le passé.
- C. Tu sèches tes larmes, et décide de laisser une chance au clone. Après tout, de la nouveauté, est-ce que ça se refuse ? Au pire, le cadavre est toujours là. Selon ton degré de rancune envers moi et ton attachement à ta précédente, tu épouses le double dans une fête somptueuse, ou tu en fais discrètement ta maîtresse - personne doit savoir.
- D. Obi-Wan Kenobi.
Edit. Avec tout ça, j'ai oublié de dire que j'ai lu ta critique et qu'elle m'a presque donné envie de voir le film. Comme j'ai des places de ciné à utiliser, je crois que j'irai en priorité revoir
Deadpool 2 et
Infinity War (et ouais), mais si mon ami starwarseux me propose d'aller voir
Solo, je l'accompagnerai.