Le futchebol : It's Fifabulous !

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Le futchebol : It's Fifabulous !

Messagepar Nosferatu le Mer Juin 27, 2018 18:29

Je me rappelle après 2002 de Roger Lemerre qui disait qu'une de ses grosses erreurs, c'était de pas avoir appréhender de la bonne manière la CDM, et qu'au lieu de venir pour jouer un nouveau titre, l'EDF aurait du venir pour défendre son titre. Je souligne défendre parce qu'il le répète plusieurs fois dans son interview, comme si c'était après coup une évidence. Et c'est une grosse différence dans l'approche que tu peux avoir de la compét.

Je sais pas si tu te souviens, mais le scénario de 2002 est presque exactement celui de l'Allemagne aujourd'hui, à part qu'on gagne pas le 2 ème match. On domine nettement les 2 1ers matchs, et on s'effondre contre le Danemark.

Alors oui, je sais, défendre c'est pas toujours beau, mais résultat, le Portugal, la France, le Danemark, la Suède etc sont en 8 ème, pas l'Allemagne et c'est pas passé loin pour l'Argentine non plus.
Nosferatu

Messagepar Ginji le Mer Juin 27, 2018 18:43

Oui, bon, ça après, c'est le débat résultat-pragmatisme VS manière-romantisme.
Je fais partie de la seconde catégorie et j'ai aucune envie de faire partie de la première. Si je venais à ne prendre que les résultats et pas tout ce qui se passe sur le terrain, bah j'ouvrirais un live l'équipe et je ferais autre chose en même temps que les matchs.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Ginji

Messagepar Random le Mer Juin 27, 2018 18:56

Ginji a écrit:Et le défenseur exceptionnel, il a fait quoi, en bleu ?
On en revient aux fameuses références. Varane a encore tout à prouver en bleu, perso, la totalité de la défense, dont lui, ne me rassure pas une seconde.

Ok donc Griezmann a tout prouvé en EdF et peut se permettre d'être titulaire à chaque fois mais Varane a encore tout à prouver ? Pour moi c'est le patron en défense et l'un des seuls à tenir son rang depuis le début de la Coupe du Monde. Quant aux références, on parle d'un joueur titulaire dans un club qui a gagné 4 fois la C1 en 5 ans et qui est loin d'être mauvais en EdF (il a quelques matchs références, beaucoup de matchs de bonne qualité et quelques mauvais matchs comme chaque joueur dans sa carrière). Bref je vois pas ce qu'il peut prouver de plus vu qu'on lui demande pas de marquer trois buts à chaque match

Concernant l'élimination de l'Allemagne, je suis déçu car j'aurais préféré des matchs avec des têtes d'affiche plutôt que des Danemark - Suède. En revanche, je suis content d'avoir anticipé la méforme des allemands avant le début de la compétition (je me rappelle que je les avais pas placé dans les favoris même si effectivement je m'attendais pas à une telle humiliation)
Random

Messagepar Ginji le Mer Juin 27, 2018 19:36

Random a écrit:Ok donc Griezmann a tout prouvé en EdF et peut se permettre d'être titulaire à chaque fois mais Varane a encore tout à prouver ?

Non, mais ... Evidemment que Griezmann a prouvé 1000 fois plus que Varane en bleu ?
Et ça lui donne de la légitimité et du crédit. Quand les nouveaux ou ceux qui doivent encore prouver leur légitimité se trouent, ils sortent (la plupart du temps) de l'équipe. Quand c'est un gars qui a déjà été le taulier, il a un crédit avant d'être sorti. C'est comme ça depuis ... Bah ... Toujours, en fait ? Dans la totalité des équipes dans le monde ?

Random a écrit:Quant aux références, on parle d'un joueur titulaire dans un club qui a gagné 4 fois la C1 en 5 ans et qui est loin d'être mauvais en EdF (il a quelques matchs références, beaucoup de matchs de bonne qualité et quelques mauvais matchs comme chaque joueur dans sa carrière).

Ca va être sec, mais on s'en fout. Il aurait pu en gagner 50 des C1, on s'en tape. Il a des références en club, oui. Pas en EDF. Pour le moment, il n'en a aucune. Alors, j'espère que ça va commencer à partir de samedi et qu'il va boire Messi à la paille, mais pour l'instant, c'est personne Varane, en bleu. En 2014, au premier gros match, il se fait bouffer par Hummels de la tête et il est absent en 2016 pour le parcours en finale.
D'ailleurs, Umtiti, lui, y était. Et s'il n'a pas été sorti après ses deux matchs moyens en poule, c'est aussi parce que lui, il a prouvé que dans les matchs officiels couperets, on peut compter sur lui. J'espère que ça sera encore le cas samedi.

Carrière en club =/= carrière en sélection. Suffit de voir l'autre français du Real pour le constater, ça. Et des exemples, yen a une centaine.
Ginji

Messagepar Random le Mer Juin 27, 2018 20:13

Ginji a écrit:Non, mais ... Evidemment que Griezmann a prouvé 1000 fois plus que Varane en bleu ?
Et ça lui donne de la légitimité et du crédit. Quand les nouveaux ou ceux qui doivent encore prouver leur légitimité se trouent, ils sortent (la plupart du temps) de l'équipe. Quand c'est un gars qui a déjà été le taulier, il a un crédit avant d'être sorti. C'est comme ça depuis ... Bah ... Toujours, en fait ? Dans la totalité des équipes dans le monde ?

Evidemment qu'un cadre a du crédit avant d'être sorti c'est pas ça le problème ^^
Mon problème c'est que j'arrive pas à concevoir qu'on considère que Varane a rien prouvé alors que Griezmann a tout prouvé en faisant trois bons matchs sous prétexte que c'était des matchs en compétition officielle. Griezmann ça fait deux ans qu'il met plus un pied devant l'autre en sélection alors que Varane enchaîne les prestations de bonne facture

Ginji a écrit:Ca va être sec, mais on s'en fout. Il aurait pu en gagner 50 des C1, on s'en tape. Il a des références en club, oui. Pas en EDF. Pour le moment, il n'en a aucune. Alors, j'espère que ça va commencer à partir de samedi et qu'il va boire Messi à la paille, mais pour l'instant, c'est personne Varane, en bleu. En 2014, au premier gros match, il se fait bouffer par Hummels de la tête et il est absent en 2016 pour le parcours en finale.
D'ailleurs, Umtiti, lui, y était. Et s'il n'a pas été sorti après ses deux matchs moyens en poule, c'est aussi parce que lui, il a prouvé que dans les matchs officiels couperets, on peut compter sur lui. J'espère que ça sera encore le cas samedi.

Carrière en club =/= carrière en sélection. Suffit de voir l'autre français du Real pour le constater, ça. Et des exemples, yen a une centaine.

Le problème c'est que tu peux pas considérer qu'un joueur a rien prouvé tant qu'il pas joué une compétition officielle sachant qu'il y en a une tous les deux ans. Je trouve que ça réduit considérablement la fenêtre permettant à un joueur de devenir un cadre

Bref on arrivera pas à être d'accord car on a une conception différente de la notion même de cadre je pense. Et effectivement, je peux t'assurer que Varane va écraser Messi samedi sauf si ce dernier est à un niveau exceptionnel auquel cas personne ne pourra, de toute façon, l'arrêter (ni Varane ni Ramos ni Piqué ni Umtiti etc)
Random

Messagepar Nosferatu le Mer Juin 27, 2018 21:03

Ginji a écrit:Oui, bon, ça après, c'est le débat résultat-pragmatisme VS manière-romantisme.
Je fais partie de la seconde catégorie et j'ai aucune envie de faire partie de la première. Si je venais à ne prendre que les résultats et pas tout ce qui se passe sur le terrain, bah j'ouvrirais un live l'équipe et je ferais autre chose en même temps que les matchs.

Pas nécessairement, étant donné que pour la (quasi) totalité des équipes du circuit, le résultat prime sur la manière. Tu peux pas mettre le résultat à la même échelle que la manière.
C'est plutôt un débat manière vs manière. Le jeu de possession ou de domination est une manière, le jeu de contre est une manière, le blocus est une manière (surtout dans des matchs de poules de 3 matchs...)etc.
Après, moi, ma conception, c'est : peut importe le style utilisé tant que c'est bien fait. Le but c'est d'utiliser aux mieux les forces en présence pour atteindre l'objectif. D'abord le système au service des joueurs, puis les joueurs au service du systême . Ca ne marche pas dans l'autre sens.

Et c'est pour ça qu'on avait Sedan (ou Lorient d'ailleurs) par exemple il y a quelques années qui avait un des jeux les plus agréables à voir, une volonté de jouer... avec des joueurs qui étaient pas suffisamment carrés techniquement, et laissaient du coup des GROOOS boulevards. Beh ils sont descendus. C'est sympa à regarder mais moi ça m'intéresse pas des masses de voir des bourdes techniques toutes les 5 passes.

Bref pourquoi je parle de Sedan moi déjà ? Comment a t-on pu en arriver là ? :mrgreen:
Nosferatu

Messagepar Ginji le Mer Juin 27, 2018 21:39

Random a écrit:Mon problème c'est que j'arrive pas à concevoir qu'on considère que Varane a rien prouvé alors que Griezmann a tout prouvé en faisant trois bons matchs sous prétexte que c'était des matchs en compétition officielle. Griezmann ça fait deux ans qu'il met plus un pied devant l'autre en sélection alors que Varane enchaîne les prestations de bonne facture

Je t'avouerais que nos matchs sont tellement mémorables que je ne saurais même pas dire. Après, je vois quand même qu'il a 21 sélections depuis la fin de l'Euro, et ça donne 8 buts et 4 passes dé'. Pour un attaquant en retrait, c'est pas mal. Suis d'accord pour dire que les stats ne disent pas tout, mais avant le mondial, j'ai pas eu l'impression qu'il était à la rue.

Random a écrit:Le problème c'est que tu peux pas considérer qu'un joueur a rien prouvé tant qu'il pas joué une compétition officielle sachant qu'il y en a une tous les deux ans. Je trouve que ça réduit considérablement la fenêtre permettant à un joueur de devenir un cadre

Bah selon moi, les choses se passent comme ça :
- Deux ans entre les compétitions, l'équipe évolue, fait venir de nouveau joueur et en fait partir de nouveau. Les bonnes prestations des joueurs pendant ce délai forment l'équipe et donnent des automatismes.
- Compétition, moment charnière. Tu dois faire tes preuves sur ces matchs là pour devenir un cadre et gagner du crédit pour les deux ans qui viennent.
Là, si Griezmann ne fait pas un seul bon match de l'Euro, je pense qu'il va morfler et qu'il pourrait être remit en question. Surtout si Fekir continue de faire des entrées comme il fait.

@Nosferatu : Je comprends ton point de vue. Maintenant, autant tu vois, l'Islande ne me pose pas de problème, parce que l'équipe est limitée et ils se battent avec leur armes, comme tu dis.
Mais les Danemark, Portugal, France, on fait pas avec les armes, c'est juste frileux au possible et la manière est horrible à voir. Franchement, on est en huitième, mais vous avez vibré, vous, pour le moment ? Moi, pas une seconde. Mais genre vraiment pas une seule seconde.
Après, j'ai bien conscience que pour les équipes, l'important, c'est les trois points c'est la victoire. Maintenant, je trouve ce football inintéressant et je préfère encore être un looser magnifique qu'un horrible gagnant.
Ginji

Messagepar Random le Mer Juin 27, 2018 22:15

Bon malheureusement le Brésil finit premier ce qui veut dire que l'Espagne a le tapis rouge pour aller en finale. Franchement, on aurait mieux fait de marquer contre notre camp hier pour finir deuxième parce que le parcours pour arriver en finale est absolument dégueulasse : Argentine / Portugal (ou Uruguay) / Brésil
De l'autre côté y avait juste la Croatie qui aurait posé problème (l'Espagne actuelle étant loin d'être loin d'être le monstre qu'elle était sous Lopetegui)
Random

Messagepar Ginji le Mer Juin 27, 2018 22:18

Franchement, avec cette coupe du monde, ça m'étonnerait même pas que l'Espagne sorte d'ici les quart et qu'on ait un pays un peu folklorique en finale.
J'ai le sentiment qu'il pourrait tout se passer. On pourrait même la gagner sans faire un seul bon match, ça m'étonnerait pas.

Le Brésil, c'est sans doute la meilleure équipe des poules, de ce que j'ai vu et sur la régularité. J'attends quand même de voir la Colombie demain et le Belgique-Angleterre pour valider ça.
Ginji

Messagepar Random le Mer Juin 27, 2018 22:22

J'y crois pas trop personnellement ! Généralement, il y a souvent des surprises en poules ou des équipes intéressantes mais, à la fin, c'est toujours un gros qui gagne (exemple récent : la Colombie ou le Costa Rica ou le Chili 2014)
Perso je continue à croire que le Brésil va l'emporter assez facilement vu le niveau de jeu des pseudos favoris/outsiders ! Après la Belgique peut avoir une carte à jouer contre eux en quarts mais même si l'équipe tourne bien je pense que la marche sera un peu trop haute face à cet impitoyable Brésil
Random

Messagepar Ginji le Mer Juin 27, 2018 22:32

Par contre, c'est frustrant de voir les équipes sorties commencer à jouer au foot et ranger au garage leur tactique chiante et fermée.
Parce que l'Arabie Saoudite, le Costa Rica, la Corée du Sud, les trois étaient très beaux à voir. Le Maroc, était très cool aussi à mater, même si rugueux. Idem pour le Pérou.
Dommage qu'ils aient pas tenter directement de jouer au foot, quoi =/
Ginji

Messagepar Nosferatu le Mer Juin 27, 2018 23:00

Random a écrit:Bon malheureusement le Brésil finit premier ce qui veut dire que l'Espagne a le tapis rouge pour aller en finale. Franchement, on aurait mieux fait de marquer contre notre camp hier pour finir deuxième parce que le parcours pour arriver en finale est absolument dégueulasse : Argentine / Portugal (ou Uruguay) / Brésil
De l'autre côté y avait juste la Croatie qui aurait posé problème (l'Espagne actuelle étant loin d'être loin d'être le monstre qu'elle était sous Lopetegui)

Je sais pas... si on avait fini 2 ème ça faisait potentiellement Croatie- Espagne - Belgique. Pour les autres c'était tranquillou jusqu'à nous, mais nous ça nous arrangeait pas franchement non plus.

Je préfère notre parcours actuel, rdv le 15/07 pour un p'tit France Belgique en finale !
Nosferatu

Messagepar Random le Mer Juin 27, 2018 23:07

Nosferatu a écrit:
Je sais pas... si on avait fini 2 ème ça faisait potentiellement Croatie- Espagne - Belgique. Pour les autres c'était tranquillou jusqu'à nous, mais nous ça nous arrangeait pas franchement non plus.

Je préfère notre parcours actuel, rdv le 15/07 pour un p'tit France Belgique en finale !

Perso j'avais Croatie - Espagne - Angleterre ce qui rendait le parcours bien plus facile que si on y inclut la Belgique
J'ai pas vérifié mais on est d'accord que c'est bien le premier du groupe avec la Belgique et l'Angleterre qui vient dans notre moitié de tableau ? Pour ma part, je pense que la Belgique finira devant l'Angleterre à moins qu'ils préfèrent finir deuxième et laissent filer le match
Random

Messagepar Nosferatu le Mer Juin 27, 2018 23:14

Oui c'est bien ça.

Les 2 font tourner a priori (et vont jouer pour perdre le match) :mrgreen:

A noter qu'ils ont exactement le même goal avérage, nombre de buts marqués et encaissés, et qu'en cas de nul, le 1er sera désigné sur le critère fair play. Pour l'instant, l'Angleterre serait 1ère (1 jaune de moins que les belges)
Nosferatu

Messagepar asm75 le Mer Juin 27, 2018 23:17

Nosferatu a écrit:Pas d'accord avec toi Ginji. Ils se font totalement défoncer sur le 1er match par le Mexique, gagne contre la Suède in extremis mais je leur enlève pas le mérite du match... et contre la Corée, ils manquent de réussite certes mais quand tu te procures autant d'occasion et que t'en mets 0 au fond, il y a un gros soucis. Et en plus ils me font perdre des thunes. Ils ont ce qu'ils méritent.

Je suis d'accord avec Nosfe, ils méritent de se faire sortir.

Pas tellement au regard du contenu de leurs prestations, mais en raison de l'obstination de Low à ne pas évoluer avec un pur 9 en pointe, ce qui est un affront à une tradition historique du foot allemand.

On a vu que l'Allemagne avait besoin d'un vrai finisseur/pivot et qu'elle était beaucoup plus dangereuse avec Mario Gomez en pointe. Werner n'a rien, mais alors rien à faire devant dans l'axe, dans un système en 4-2-3-1

Low a voulu faire le malin en se la jouant à l'espagnole et je suis bien content de le voir sanctionné.
asm75

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café