Hors pourquoi qu'ils viennent les clandestins ? Pour la plupart, pour fuir la mort. La leur et celle de leur famille. Et parce qu'ils sont trop pauvres et/ou pressé pour passer par des voies officielles (ce que je peux comprendre quand on a abattu le reste de ta famille et qu'on te dit que tu es le prochain). Et crois moi, même sans passeurs, la plupart essaierait quand même de venir (avec une mortalité durant le voyage encore supérieure).
Donc pour résoudre le problème des immigrés clandestins, faut leur offrir une société sûre, égalitaire et pas plus pauvre que la France. Déjà qu'on arrive même pas à faire bosser la moitié de nos actifs potentiels à temps plein, et qu'on est en train de brider chacune des libertés qui nous donnait l'illusion de vivre en démocratie...
Et c'est pas comme si on avait des intérêts en Afrique allant largement contre l'intérêt des Africains en général. Quelque part on récolte ce que l'on sème la. Je ne fait pas référence au colonialisme (le passé est le passé) mais bien à la manière dont les pays accidentaux purgent ce continent de toutes ses richesses encore en ce moment.

Au passage, je suis toujours outré des sous entendu comme quoi on est un lâche à partir du moment où on fuit son pays. Ça revient à qualifier de lâche tout les juifs qui ont fui l'Europe à partir de 1933. Et idem pour la bonne dizaine de millions de Français sur les routes après la débandade de 1940.
Perso quand j'étais en foyer d'urgence, les immigrés avaient pas forcément visé la France. Ils avaient fui parce qu'ils savaient ce qu'ils avaient à perdre à rester au pays, pas ce qu'ils gagneraient une fois en Europe. Et croyez moi ou pas, la plupart visaient vraiment pas la France (je sais pas ce qu'en disent les médias, mais les immigrés eux même aiment pas tellement notre pays, très intolérant à leur égard et reconnu raciste, malgré des facilités d'accueil).
Tout les pays plus dur que la France sur leur politique d'immigration ont tort et vont pas comprendre ce qui va leur tomber dessus d'ici à 50 ans.
J'espère juste que ça partira pas en guerre. Parce que j'ai un peu peur de la façon dont pas mal de pays vont réagir quand les immigrés à leurs portes représenteront plus seulement quelques dizaines de milliers d'individus, mais un énorme % de leur population de base. Ils vont juste les abattre à la frontière ?