Je ne peux que plussoyer Axaca qui est même plus sympa que le rapport de l'ONU que j'ai posté plus haut.
Mais les soucis avec l'élevage sont tellement nombreux. Quelques uns en vrac tellement faciles à vérifier que je met aucune source.
1 : un peu H.S mais l'être humain occidental mange BEAUCOUP trop de viandes. Genre 3 ou 4 fois trop pour beaucoup de gens. Sans forcément aller jusqu'au Veganisme, je pense que 99,99% des diététiciens s'accorderont sur moins de 500g de viandes par
semaines.
2 : l'immense majorité des surfaces cultivées sont utilisées pour nourrir le betail, pas nous nourrir directement. Et en terme de rentabilité de la calorie ou du nutriment, c'est désastreux. Faut des centaines de fois son poids en eaux et Végétaux pour produire du steak.
Alors oui faut bien nourrir quasiment 8 milliards d'êtres humains. Avec genre 2 milliards de vaches, 100 milliards de poule, des milliards de moutons, de porc et chèvres. Par an. Vous vous rendez compte que notre bétail consomme beaucoup plus que nous ?
3 : en termes écologiques c'est désastreux aussi. Rien que pour prendre l'exemple connu de la forêt amazonienne qui se transforme à grande vitesse en champ de soja géant, c'est avant tout pour notre bétail.
Et la situation des océans parle d'elle même. L'agriculture est là encore à pointer du doigt.
4 : j'ai envie de parler de la problématique des insectes. C'est plutôt cool les insectes, necessite bien peu de place par rapport au bétail, bien moins de ressources pour une qualité nutritive bien supérieure. On gagnerait énormément à passer aux insectes. D'autant que finalement, seule une petite partie de l'humanité l'a vraiment banni de son régime alimentaire (1-2 milliards de personnes), les mêmes qui consomment la plupart des ressources de la planète d'ailleurs.
5 : l'élevage ne fait pas que consommer énormément de ressources végétales et du territoire (énormément de territoires, si on compte l'agriculture allouée). C'est aussi le secteur qui pollue le plus mondialement. Car représente aussi une part énorme des industries du transport et de l'énergie. Le transport de bétail ou de végétaux destinés au betail, c'est absolument monstrueux en quantité, bien davantage que la part dédié au tourisme.
6 : on pollue à mort alors que pas besoin. Bon ça c'est un problème récurent à l'agriculture, mais comme une grosse part de l'agriculture est dédié au bétail...
7 : on remplace des centaines d'especes localement utilisées par quelques espèces de vaches, moutons et chèvres. C'est cool pour la biomasse exploitable de bétail, pas pour la diversité des espèces. Pourtant on a des exemples étudiés des désastres occasionné à un écosystème en y introduisant des bestioles étrangères (les lapins et chats en Australie, les rongeurs à Madagascar, la perche du Nil dans le lac Victoria etc etc) mais on s'en fout pas mal en fait, en tout cas on continue sans trop s'en inquiéter.
8 : notons que le petit nombre de paysans nourrissant la majorité de la population est en général plutôt pauvre. Bien plus que le salarié moyen. (Juste histoire de dire que ce système est injuste en plus d'etre une catastrophe écologique)
9 : un gros soucis qui va se poser, c'est que beaucoup des parcelles utilisées ces dernières décennies pour l'agriculture intensive sont ruinées. Mais genre vraiment. Genre inexploitable, et même si on décidait de les rendre à mère nature ça prendrait des décennies voire des siècles pour qu'un puit de carbone y soit efficace (une grosse forêt primaire quoi).
Et ça fait beaucoup de parcelles.
10 : le gaspillage ! Le consommateur occidental moyen gaspille déjà beaucoup en tant qu'individu (ne niez pas, je vous voit). Notre société fait pareil à plus grande échelle. On détruit des ressources qui pourraient faciliter la vie de tout le monde, pour éviter que la fortune des plus riches ne baisse de quelques micropoints.
Et on se dit espèce intelligente ?
11 : Obi-Wan Kenobi.
Édit 6/07/2018 :
Miel, abeilles et Glyphosphate :
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/p ... iel_125623Edit 7/07/2018 : l'écologie à la française. On peut bien rejeter 190000 fois trop de produits cancérigènes, tant que c'est rentable...
https://www.mediapart.fr/journal/france ... nglet=fullÉdit 24/09/2018 : encore roundup Vs abeilles.
https://www.iflscience.com/plants-and-a ... oney-bees/
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.