Antarka a écrit:Je connaissais pas cette Tatiana.
Sa video... est très juste. Très orientée aussi. Elle le dit elle-même, elle critique Melanchon et ses réactions à cette affaire.
Lalilalo a écrit:- Première chose, Monsieur Mélenchon semble découvrir que le Parquet n'est pas indépendant en France et s'en émeut. C'est très bien, mais cela semblait nettement moins le gêner quand ses adversaires politiques en faisaient les frais et que lui jouait le père la vertu. Il avait alors toute confiance dans la justice de son pays comme le montre la vidéo de Tatiana Ventôse.
Lalilalo a écrit:Cela dit, sur le fond il a raison, tant que ce lien entre le parquet et l'exécutif ne sera pas coupé, les politiques pourront toujours crier à l'offensive du pouvoir politique en place à leur égard, que ce soit vrai ou faux. Il faudrait donc que les parquetiers soient désignés autrement. Par élection comme aux USA mais on tomberait encore dans des travers similaires ou, plus simplement, que leur indépendance soit constitutionnellement garantie, comme pour les magistrats du siège.
Lalilalo a écrit:- Deuxième chose; sur la légalité des perquisitions. Tout et son contraire a été dit sur la manière dont elles se sont déroulées. Selon les suites qui leur seront données, les avocats de Monsieur Mélenchon et des autres responsables LFI démontreront -ou non- leur caractère illégale -ou non-. Je voulais simplement préciser qu'on ne peut pas entièrement exclure la main du politique sous prétexte que les perquisitions ont été validées par un magistrat indépendant, le Juge de la liberté et de la détention, dans la mesure où celui-ci se prononce uniquement à la requête du Procureur de la République, sans que la personne soupçonnée (et pour cause !) puisse s'exprimer. On a donc certes une validation d'un pouvoir indépendant mais qui se base uniquement sur ce que veut bien lui dire le parquet (lui-même potentiellement soumis au pouvoir en place).
Lalilalo a écrit:D'un point de vue politique à présent, cette affaire confirme le caractère autoritaire et la mégalomanie de Monsieur Mélenchon.
Lalilalo a écrit:Outre cela, sa défense me parait très dangereuse pour plusieurs raisons:
- en voulant opposer sa légitimité d'élu à la légitimité de l'autorité judiciaire, il affaiblit et le politique et le judiciaire. Le politique en exprimant qu'il se croit au-dessus des lois et des justiciables lambda. Le judiciaire en le présentant forcément comme étant à la botte du pouvoir (ce dont on ne sait rien) et il en remet une couche en demandant à ses soutiens d'entrer en résistance contre l'autorité judiciaire dans son ensemble.
- avec ce comportement, il rend un fier service à d'autres politiques empêtrés jusqu'au cou dans les affaires (ce n'est pas pour rien je pense si Madame Le Pen s'est empressée de soutenir son pire adversaire dans un tweet).
- enfin, ça me parait un peu léger comme défense. Aujourd'hui, Monsieur Mélenchon dit que ce n'est pas juste qu'on le perquisitionne car certains autres hommes politiques ne sont pas inquiétés alors que des soupçons pèsent sur eux. Si demain la justice établit que les soupçons à son égard étaient avérés, dira-t-il qu'il ne faut pas le condamner car d'autres crapules courent toujours ? Se justifier en disant que d'autres font pareil ou pire, c'est la défense de n'importe quel délinquant de bas-étage que l'on voit en garde-à-vue. On aurait pu attendre un peu mieux de sa part.
Monsieur Panda a écrit:Médiapart confirme que Sophia Chikirou et Mélenchon entretiennent une relation, remettant en perspective ce loooong post il y a un peu plus d'un an :
https://fatimabenomar.wordpress.com/201 ... dire-quoi/
A prendre avec des pincettes, mais bien plus vraisemblable.
Antarka a écrit:A vrai dire, le candidat vainqueur m'a surtout semblé soutenu par toutes les élites économiques.
Comme Macron chez nous.
Comme Lepen le sera si elle se retrouve un jour au second tour face a LFI.
La est le facteur commun je trouve. Au final est toujours élu (ou quasi) celui qui sert le plus les intérêts financiers du pays et de ses plus grosses entreprises (et pas celui du peuple, et pas le bien être de la planète, juste l'intérêt financier du pays et ses elites).
Par "bon sens", je parle pas d'économie mais bien des réformes écologiques au delà d'indispensables qui devraient être faite. Macron était le pire candidat possible a ce niveau pour nous, et le Brésil a élu le pire à ce niveau pour eux.
Antarka a écrit:vu les dernieres actions de Meluche, et le fait que je le vois pas s'effacer au profit de Ruffin, je vois pas qui d'autres que l'extreme droite pourra gagner en 2022
Lalilalo a écrit:tu veux "doucher" un systeme politique ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités