Déjà, pour commencer, je vous invite à mater ces petites musiques que je trouve archi-cool. En les mettant au début, vous ne passerez pas à coté, du coup. ♥
ici et là.
Voilà, ceci étant fait, passant à des choses plus générales et une présentation du jeu.

Et on se tourne sur l'ami Wikipédia pour en avoir une petite description :
Undertale est un jeu de rôle en vue de dessus. En jeu, le joueur contrôle un enfant humain et complète des objectifs afin de progresser dans l'histoire. Durant l'aventure, le joueur explore un souterrain rempli de villes et de cavernes contenant plusieurs puzzles à résoudre. Lorsque le joueur rencontre un ennemi, que ce soit dans des événements scriptés ou par rencontre aléatoire, il entre en mode combat. En combat, le joueur contrôle un petit cœur rouge représentant son âme, et doit éviter les attaques lancées par le monstre opposé, à la manière d'un «manic shooter» ( Touhou Project, pour le plus connu pour vous donner une idée.), puis attaque à son tour, dans un système au tour par tour.
Le jeu a été entièrement et indépendamment développé par Toby Fox, un développeur et compositeur de nationalité américaine, que ce soit dans l'écriture du scénario ou la composition des musiques
Bon, j'ai pris les bouts qui m'intéressais, hein, on va pas chipoter.
Personnellement, le début ne m'emballais pas trop et je dois bien avouer que j'avais commencé une partie, sans reprendre ensuite. Je m'étais arrêté au début des énigmes contre Papyrus et Sans, histoire de vous dire à quel point j'avais décroché rapidement. Mais vu qu'on arrêtait pas de m'en parler en bien et vu la qualité des musiques, je me suis forcé à reprendre. Quelle bonne idée.
J'ai trouvé le jeu excellent, franchement. Une fois immergé, vu que le jeu peut se torcher assez rapidement, tout s'enchaîne, tu n'en sors jamais vraiment.
Les musiques sont évidemment une merveille, un des points forts du jeu. A la fois très rétro nostalgique, agréables à écouter en fond ou encore des musiques bien entraînantes qui t'amène direct dans le fight. On parle très souvent de Mégalovania, mais la Spider Dance, à mon sens, est bien plus immersif dans une optique de combat je dirais. Et qu'est-ce que ça reste dans la tête, bon sang, c'est un enfer. (Un enfer bien cool, donc ça va.

Les personnages n'ont pas grand chose d'original, mais bon sang qu'ils sont biens écrits. Attachants, tous développés, ce ne sont pas de simples pantins qui n'ont qu'un caractère propre sans rien apporter à coté. Chacun à une histoire, chacun apporte quelque chose dans le récit, sans non plus trop peser dessus. Au final, j'en ai vraiment détesté aucun, à part peut-être
Spoiler
L'histoire est franchement énorme. Enfin ... En vrai, l'histoire, non, elle n'est pas énorme. Agréable, sympa à suivre, mais assez convenue quand même. Mais tout ce qu'il y a autour vient la rendre plus intéressante, plus passionnante.
Spoiler
A savoir aussi que le jeu possède un système de Métafiction. Qu'est-ce à dire que ceci ? Tout simplement que le jeu possède "une mémoire" et se rappellera de vos choix si jamais vous recommencez une scène ou carrément le jeu. Et ça peut surprendre.

Spoiler
Mais le jeu brise souvent le 4e mur pour s'adresser aux joueurs, les provoquant ou cherchant simplement une réaction en terme d'émotion sur une bonne punchline.
Les fins, à présent. On retourne en spoiler. Oui, il y en a beaucoup, mais allez faire le jeu, ça vous prendra 5h, vous prendrez une bonne claque et vous pourrez lire les contenus des spoilers du topic. Elle est pas belle, la vie ?
Spoiler
Du coup, vous, vous avez eu quelle fin ? Vous avez préférez laquelle ? Un-des personnages que vous aimez en particularité ? Niveau musique, une préférence aussi ? Ect ...
A vous !