Alors alors !
ZoroPsychologie du personnage : On va pas se le cacher, le personnage est surtout populaire parce qu'il est badass. Niveau personnalité il reste quand même assez simple. Il veut devenir le plus fort, point, ça se limite presque à ça. Y'a certaines choses que j'aime beaucoup chez lui, comme sa grande fidélité à son capitaine, sa promesse de ne plus perdre un seul combat avant de prendre sa revanche sur Mihawk. Le personnage n'est pas tourné en ridicule, mis à part le gag concernant son sens de l'orientation, il fait partie de la branche "non-teubée" de l'équipage, et ça le rend appréciable (oui je fais partie des gens qui trouvent Luffy lourdingue...). Il est cool sans trop en faire, et ça j'aime bien.
Moment fétiche : Des moments cools il en a quand même pas mal. Mais le premier qui me vient à l'esprit, c'est quand il sauve Luffy en prenant toute sa souffrance, et qu'à son réveil, Sanji le trouve debout couvert de sang, mais toujours fièrement debout. Cette scène est celle qui illustre le plus les qualités que j'apprécie chez Zoro : Fidèle, humble, et foutrement badass.
GaaraPsychologie du personnage : Gaara évolue quand même beaucoup au fil de l'histoire, c'est ce qui en fait un personnage si intéressant et attachant d'ailleurs. Mais dès qu'on le découvre il en impose. Cet ado qui au premier coup d’œil ne paie pas de mine, mais se révèle être un véritable tueur psychopathe complètement assoiffé de sang. Vraiment, le gars fait totalement flipper, y'a tellement de moments ou il te fou les jetons ce malade, notamment quand il débarque à l'hôpital pour buter Rock Lee, puis la conversation qu'il a avec Naruto (même lui en a peur tellement c'est un dingue). Et plus on avance plus il sombre dans la folie, commence à parler tout seul, à avoir une voix de plus en plus malsaine. C'est ce souvenir que j'ai de ma découverte du personnage !
Le fait qu'il soit l'un des premiers persos de Naruto à bénéficier d'une rédemption, et le premier qui a une histoire dramatique venant justifier son tempérament, fait que chez lui ça ne me dérange pas, c'est surtout la répétition de ce filon scénaristique par la suite qui m'a gonflé (Itachi, Pain, Obito, Madara, c'est bon ? Y'a plus personne de vraiment méchant, on peut y aller ?), mais avec lui vu que c'est une première, ça marche assez bien. Surtout que ses flashbacks sont bien foutus aussi de ce côté là, tu vois la tristesse du pauvre gosse grandir jusqu'à exploser quand la seule personne qu'il aime tente de l'assassiner sur ordre de son propre père, et lui avoue le faire avec joie car en fait il le déteste aussi.
Et il change tellement suite à sa rencontre avec Naruto, toujours torturé par son passé mais vraiment déterminé à changer (pas comme les autres qui ont droit à leur rédemption juste avant de crever), il devient vraiment très touchant, et c'est un plaisir de le voir évoluer et de voir le regard des gens changer.
Moment fétiche : Le sadique qui est en moi à envie de répondre par un passage ou il tape une de ses crises de tueur psychopathe. Mais je vais plutôt tirer sur la corde sentimentale. Une scène qui m'a marqué et touché avec Gaara, c'est quand il remercie Naruto de l'avoir sauvé de Deidara, et lui tend la main. Naruto ne sait pas trop comment réagir, connaissant le tempérament froid de Gaara, qui prend alors les devants et soulève la main de Naruto avec son sable pour la tendre vers la sienne. Cette scène c'est l'aboutissement de l'humanisation de Gaara et de son amitié avec Naruto.
Préférence : Bon vu la longueur de mon pavé concernant Gaara je pense que ce n'est pas une surprise, j'apprécie beaucoup ce personnage, même si j'aime beaucoup Zoro également, c'est pas vraiment comparable. Gaara a vraiment ce côté très touchant, qui tranche complètement avec le côté hyper flippant du personnage à ses débuts. Deux facettes très différentes que j'ai adoré chacune à leur tour, et une évolution appréciable du personnage.
Vote : Gaara, bien entendu.
Un réel plaisir de revoir ces duels en tout cas