Freeza97 a écrit:Nosferatu a écrit:Tu joues sur les mots. Mais je trouve ça encore plus fort de faire valoir la morale devant ces personnes là. Eux peuvent revendiquer (pour certains) le droit à la dignité, au delà de ça d'autres veulent simplement être sur de pouvoir bouffer... "Egalité" et "Fraternité", on en fait quelque chose ou on parle juste de la "Liberté" ? C'est pas licite d'empêcher les gens d'aller à Leclerc mais c'est licite de laisser sciemment des gens crever la dalle ? On s'amuse à mettre toutes les assos et bénévoles du pays en congés sabbatique 1 an pour comprendre l'ampleur du désastre social ?
La "liberté" est un des droits fondamental, mais pas l'unique, et beaucoup ont tendance à l'oublier.
Aucun problème pour moi s'ils me rognent un peu de ma liberté de me déplacer temporairement, si ils parviennent à avoir quelques acquis "juste" durablement. S'ils parviennent à trouver une solution plus "confortable" pour leurs concitoyens de se faire entendre, tant mieux, sinon tant pis.
Soupir… Je ne te parle pas de morale mais de licéité, et non je ne joue pas sur les mots. Ce qui est légal c'est ce qui est dans la loi, ce qui est licite est à un échelon supérieur (autrement dit CEDH, convention internationales, Constitution...). L'égalité des droits et des chances, oui. La fraternité n'est pas un droit fondamental c'est juste la devise de la France. Quand au mode d'expression et ben après on peut tout justifier : le vol, la destruction de biens, l'incendie volontaire, la menace, l'agression, le passage à tabac, et j'en passe.
J'avais parfaitement compris ce que tu voulais dire. Liberté égalité et fraternité sont inscrites comme devise et comme idéal dans la constitution et dans le préambule. C'est pas juste une devise, la fraternité, et c'est justement parce qu'elle est oubliée que ce pays se casse la gueule.
Pour le mode d'expression : l'important n'est pas de savoir s'il est justifié mais s'il est toléré par tes concitoyens.
Nosferatu a écrit:Le peuple est souverain.
En théorie seulement. En pratique le peuple ne peut pas être souverain parce qu'il n'a pas d'opinion à donner c'est une construction abstraite faite par les juristes et les analystes de sciences politiques pour désigner un ensemble d'individus vivant sur un même territoire. L'opinion publique n'existe pas. Ce qui m'amène au point suivant :
Je te retourne ta réponse, c'est inscrit dans a constitution et donc...

Le droit reste un idéal... la loi en est un, la constitution encore plus... se retrancher derrière, surtout là en l’occurrence, est moralisateur.
[/quote]Nosferatu a écrit:J'ai entendu ça sur BFM (ps : j'ai pas l'habitude de donner des sources bidons -même si, je te l'accorde, BFM, mais quand même -, et j'apprécie très moyen le petit sous entendu ) et dans tous les cas le but me semble pas de faire tomber le gouvernement mais d'avoir des réponses et des solutions, donc non.
Edit : tiens voilà un article avec 2 de ces fameux sondages trouvé vite fait. https://www.lexpress.fr/actualite/polit ... 51011.html
Ces sondages ne veulent rien dire, comme aucun sondage n'a d'ailleurs jamais voulu rien dire (encore plus sur internet mais bon passons) pourquoi ? Parce que même si ils interrogent un panel de personnes qui est censé être représentatif de la population tout va dépendre de la question posée : est-ce que vous trouvez que les gilets jaunes ont raison d'être en colère ?
Oui OK pour la manière dont sont tournés les questions afin d'orienter l'opinion, et que les sondages ne sont pas une vérité. N'en demeure pas moins que ces sondages dégagent une tendance. Le "pour faire comme tout le monde", c'est un peu trop facile comme analyse. J'ai la naïveté de penser que des gens puissent ne pas se sentir forcément concernés mais soient solidaires. Qu'ils n'approuvent pas, comme toi, la manière de faire des gilets jaunes, mais qu'ils l'acceptent parce qu'ils ont de l'empathie.
Et même si ils l'étaient ils ne constituent pas un vote donc pas une loi, donc rien ne donne le droit au gilets jaunes d'agir comme ils veulent sous prétexte que les sondages sont de leurs côté.
Si, la société donne le droit au gilets jaunes (sans parler sondage). Ne soit pas étriqué par tes textes.