Monsieur Panda a écrit:Ils ont tellement tout compris et prévu la suite que Chiren a un cerveau.
Ce n'est pas forcément pour les défendre mais il est à peu près sûr qu'ils ont des suites en tête et qu'ils savent où ils vont. Cameron a pré-écrit une trilogie entière, Rodriguez se base sur ses travaux de pré-production (environ 1000 pages de notes, d'après ce qu'ils disent

) et Salazar a fait référence à Last Order à plusieurs reprises en interview. Donc ils connaissent probablement le problème. Ido insiste en plus sur le cerveau "parfaitement humain" de Alita et l'opposition corps mécanique/cerveau bio revient plusieurs fois dans le film. Ca ressemble quand même très fortement à un setup sur ce sujet-là pour un twist dans une suite. Du coup j'ai quelques hypothèses :
- Le cerveau montré par Vector n'est en fait pas celui de Chiren, ce serait un twist relativement facile. Dans ce cas les suites resteraient sur la trame de Gunnm. Ma plus grosse appréhension, si suites il y a, c'est de savoir par quoi ils remplaceraient
la scène. Parce qu'on va être honnêtes : en PG-13, on n'aurait de toute façon jamais rien qui puisse valoir le moment où Nova ouvre son crâne comme une putain de boîte de conserve avec un sourire dément et un déluge d'hémoglobine. En revanche je verrais très bien Christoph Waltz en Ido post-révélation.
- L'excès inverse, mais toujours possible, ce serait de faire carrément l'impasse sur les puces-cerveaux pour se concentrer sur d'autres aspects de la série. Après tout, Den et Kaos n'ont pas besoin de cette intrigue-là pour exister. Pas plus que l'ascenseur vers Jeru. Ce serait une grosse déception, mais pas forcément une surprise.
- Enfin, on peut avoir un entre-deux. Nova est sur Zalem, Ido et Chiren en ont été exclus à cause de lui, Chiren a un cerveau... Alors pourquoi pas imaginer, justement, que Nova est l'initiateur de la campagne de cybernétisation des cerveaux des habitants, et que Ido et Chiren sont des réfugiés ? Ca conserve certaines associations thématiques du personnage de Nova, tout en étant assez cohérent avec la façon dont il est présenté dans le premier film. Personnellement, c'est ce qui me semble le plus probable comme résolution.
le coté "hunger game" de la Gally qui peut changer les chose.s..A nouveau, sur la continuité, tu t'éloignes de base, car c'est un peu ça qui fait son antagonisme avec Den plus tard. Sur la peur de tourner comme lui.
A nouveau, le problème est qu'on n'en sait pas encore assez pour avoir une idée définitive là-dessus. Gally commence à casser des gueules et Nova/Vector lui envoient des tueurs. Elle attaque Makaku parce qu'elle le connaît et qu'elle le trouve dégueulasse (et parce qu'il tue un chien devant ses yeux, aussi), mais elle n'a pas trop l'air d'avoir une conscience "politique" plus développée que ça. Je suis d'accord avec toi en ce qu'elle a l'air d'être plus Loyale-Bonne que dans le manga, mais reste à voir si elle est vraiment capable de changer les choses ou même si elle en a vraiment l'ambition... Et pour ça, il faut savoir ce que veut Nova et comment va se développer leur relation. Sans compter que dans Last Order, elle mène vraiment, à son échelle, une guerre pour l'indépendance de la Terre face à M'Badi et sa clique. Ce qui définit vraiment le personnage, c'est plutôt son côté électron libre, qui fait ce qu'elle veut à partir de ses propres jugements et sans accepter d'ordres de personne. Et là-dessus le film s'en tire pas trop mal avec, notamment, la scène du Kansas, ou celle de l'activation du corps de Berserker (où Ido est mis devant le fait accompli : c'est bien un corps pour elle, quoi qu'il puisse en penser).