Pour moi ça va clairement être un no-match, tant l'une de ces trois consoles était clairement au dessus de toute concurrence, avec un catalogue de jeux rarement égalé. Attention, mauvaise foi en approche.
Design préféré de la console:PS1 : La console était quand même relativement mal foutue. Déjà c'était un bon gros bloc gris uni, avec des angles partout, surement inspiré de l'architecture néo-soviétique

. Un bouton "ouvrir" mille fois trop sensible, à tel point que pour la refermer fallait s'y prendre à plusieurs fois, et ces putains de manettes ultra laides (serieux, les premiers modèles, et les modèles transparents, j'en fais encore des cauchemars)...
PS2 : Design plus sobre que la PS1 et la PS2, noir sans reflet élégant (pour l'époque c'était plutôt classe), les manettes repensées et extrêmement agréables, un dessus plat sur lequel on pouvait poser le boitier (c'est tout con dis comme ça, mais en vrai ça évitait de devoir faire de la place dans le frigo, parce que le meuble télé était déjà bien rempli avec la collection de jeu, le décodeur gros comme une valise, le lecteur cassette plus épais qu'un annuaire mondiale, et la kassètothèque d’approximativement un stère) Bref, ma favorite.
PS3 : Quand elle à été annoncée, je me suis dit "WHAT" ? Encombrante, clairement pas bien pensée (la surface arrondie prenait inutilement de la place en plus d'être une faute de gout de mon point de vue).
Jeux préférés:PS1 : Driver 1, pour le petit milliard d'heure passé dessus, précurseur de ce qu'allait être GTA avec le passage à la 3D.
PS2 : Tellement dur de choisir parmi les Ratchet et Clank, Jak and Daxter ou encore les Sly Racoon. Mais je vais en choisir un particulièrement marquant pour moi DQ VIII et l'Odyssée du Roi Maudit. J'ai découvert ce DQ avec ce titre magnifique, visuellement incroyable pour l'époque, tellement agréable et rafraichissant. Ca correspond en plus à la période ou je suis tombé amoureux de Dragon Ball, donc forcément le chara-design de Toriyama ne pouvait que me plaire.
PS3 : dure de choisir en 2KXX Fifa 20XX ou "Call of Duty Modern Warfare Age of Apocalyspe of th Doom with Zombie Extra 27 +++". Non parce que pour être honnête de seconde, la PS2 c'est pour moi l'abandon progressif de certaines des meilleurs licences de la Playstation, au profit de la sur-médiatisation de licences extrêmement génériques, et leur sur-utilisation (coucou Call of Duty, t'es tellement parti en couille mec, je t'aimais bien).
Alors bien sur on a eu God of War II, Assasin's Creed et autre (même si certaines licences ont vite mal finie... coucou AC), mais la console de Sony a quasiment cessé les exclues, et c'est ce qui fait que j'ai du mal à voir un jeu emblématique de la PS3 (et pas juste emblématique de cette génération de console).
Mais je choisirais Metal Gear 4, que j'avais surkiffé à l'époque, même si j'ai pas mis la main dessus depuis 10 ans quasiment.
Personnages préférés:PS1 : Aeris de FFVII. Autre jeux que j'aurais pu mettre dans mes préférés tiens ^^. La mort d'Aeris est l'un des moments les plus poignants que j'ai vécu en tant que joueur, avec un personnage auquel j'étais beaucoup attaché en tant que joueur.
PS2 : Ratchet (et Clank) et de manière générale, tout les personnages des univers Ratchet et Clank, Jak and Daxter ou des Sly Racoon. Un humour toujours présent au bon moment, des personnages un peu pathétique mais ultra attachants, dont Ratchet est pour moi le meilleur exemple. Mention spéciale au Captain Quarck, et sa VF sublime.
PS3 : Aucun. Au final, y'a pas un personnages de la PS3 qui m'aura marqué autant que ceux des deux consoles précédentes, parce que j'ai beaucoup moins joué à cette console certes, mais aussi parce que les univers m’intéressais beaucoup moins. Ça correspond aussi à la période ou j'ai abandonné Sony pour me consacrer presque exclusivement à Nintendo.
AND THE WINNER IS
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"