par Antarka le Mar Mars 19, 2019 12:21
Perso j'aime bien la société du Commonwealth Intersolaire, présente dans plusieurs sagas SF de Peter F Hamilton.
Société futuriste (on la verra évoluer de l'an 2300 a 3600 en gros) basée sur deux découvertes technologiques majeures au milieu du XXIeme siècle : les trous de vers (permettant la colonisation, en 250 ans, d'environ 150 planètes réellement habitable dans notre portion de galaxie et la rencontre avec quelques espèces intelligentes) et les techniques de rajeunissement du corps et de transfert de mémoire (permettant aux humains d'être virtuellement immortels, et de beaucoup gagner en maturité).
Les sociétés humaines de la fin du XXXVIeme siecle dans ces bouquins c'est vraiment une utopie technologique totale pour moi, ou en fait l'individu humain n'a plus vraiment de limites, ou pratiquement tout est rendu possible, limité seulement par une imagination humaine qui reste quand même très fertile. Avant qu'en général les individus recherchent la transcendance physique. Des sociétés ou la technologie a rendu absurde la plupart des vieilles querelles financières et matérielles.
Les possibilités sont quasiment illimitées. Voyage spatial a des vitesses folles (plusieurs dizaines d'années lumière de l'heure avec un vaisseau doté d'un ultrareacteur du Commonwealth), amélioration diverses du corps (accroît de mémoire, de facultés cognitives, des capacités physiques, implantation d'armes ou de champs de force etc), des dizaines de société humaines réparties dans toute la galaxie et même au delà a partir du 33eme siècle, et même des sociétés extraterrestres plus ou moins fréquentable.
Et ceux qui se font chier chargent leur esprit dans l'ANA, sorte de super-ordinateur quantique, où ils vivent dans des environnements simulés aux lois seulement limitées par leur imagination (avec la possibilité rarement utilisé de revenir plus tard dans un vrai corps humain). La somme de ces esprits représentent l'ANA, démocratie quasi-parfaite qui gouverne le Commonwealth depuis la fin du 3eme millenaire.
Si je devais partir dans un univers décrit dans un univers de fiction, ça serait probablement ce Commonwealth, après la guerre contre Dyson Alpha et l'Arpenteur (donc au début du 25eme siècle ça serait cool). La terre du 35eme siècle , sorte de jardin d'eden (une planète dont on a voulu effacer les ravages de l'industrie, mais ou on serait allé trop loin pour la transformer en fantasme naturel ayant jamais vraiment existé) avec ses 60 millions d'habitants, tous de vieux sages multi-centenaires et pratiquement aucun enfant, ça me ferait un peu peur.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.