par Lalilalo le Mer Avr 10, 2019 23:05
Bon on parle de plusieurs lois différentes ici, qui ont des origines et objectifs variés, voire contradictoires.
Pour ne pas tout mélanger, en France nous avons:
La loi de séparation des Eglises et de l'Etat de 1905 qui entre en vigueur dans un contexte de tension politique durant depuis des décennies entre les républicains et les catholiques. Il s'agit d'une loi fondamentale dans l'histoire française qui reconnait la liberté de conscience aux citoyens, c’est-à-dire le droit d'être croyant ou non tandis que dans le même temps, l’État proclame sa neutralité en refusant d’accorder des avantages spécifiques à certaines religions.
Cette loi a permit à la société française de ne pas sombrer dans la guerre civile et/ou les persécutions et il est rare de trouver du monde pour s'en plaindre chez les catholiques alors qu'elle a pourtant signé leur impossibilité de retrouver leur pouvoir politique d’antan.
Concernant l'école, la Loi de 1905 réglait le cas des enseignants qui ne pouvaient promouvoir leur foi personnelle mais le cas des élèves restait en suspens. Après plusieurs scandales liés au port du Hijab, une loi de 2004 est venue interdire aux élèves de manifester leur foi par des signes ostentatoires (hijab, kippas, croix de grande taille, etc...). Les signes discrets restent en revanche autorisés. L'objectif de cette loi est d'éviter que l'école devienne un lieu d'affrontement sur la religion.
Enfin, en 2010, une loi est venue interdire le port de tout vêtement destiné à cacher intégralement le visage et qui serait porté dans l'espace public. Si le texte n'évoque aucunement la religion, il est intervenu dans un contexte tendu lié au port, par certaines musulmanes, du niqab en France.
A mon sens, on voit donc que l'état d'esprit français au sujet de la laïcité a complètement changé en siècle. Nous passons d'une acceptation de tous les cultes et une neutralité de l'Etat à une interdiction de manifester sa foi, en lien avec le développement d'une forte population musulmane sur le territoire.
Au regard de ce que tu disais, Ichinose, dans ton premier post, il semblerait que la réforme proposée soit plus "esprit 1905" mais nos politiques ont apparemment estimé que cela était insuffisant pour apaiser les tensions dans notre société multicultuelle du 21ème siècle.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.