Déjà, réglons ça tout de suite :
je n’ai pas l’intention de parler de la section Fanfic dans ce texte
Pourquoi ? Parce que je préfère employer toute mon énergie à tenter de démolir le camp adverse qu’à défendre ma maison…

Même si en vrai, je pourrais faire les deux, parce que je m’y connais aussi bien en café qu’en fanfic en fait
Eh oui, dommage pour ton projet Lalilalo, mais je maitrise mes dossiers

Bon alors on commence par quoi ?
Par un petit « RN + Imp Ecran » peut-être ?

Vous voyez ?
…
Vous ne voyez pas ?

Toujours pas ?
…
Y’a vraiment besoin de continuer ?

Bon et si on passait aux statistiques maintenant ? Parce que la meilleure manière de comparer les deux sections, c’est encore à travers leurs stats !

Ouais non laisse tomber les stats en fait, ça sert à rien
Qui a envie de savoir que la section café capitalise trois fois plus de messages que la section fanfic hein franchement ?

Et puis ça parle beaucoup pour ne rien dire là-bas vous savez !
Si vous voulez de la qualité, venez plutôt voir ce qui se dit chez nous ! Venez ! Approchez !
Le poisson frais, c’est chez nous !D’ailleurs allez, je sélectionne un message complétement au hasard dans la section café, et un autre complétement au hasard dans la section fanfic, Vous verrez bien ce que ça donne…
Café :
Fanfic :

Je vous laisse juges 😊
Je tiens à préciser que les deux messages se trouvent être du même auteur !
Comme quoi, ce n’est pas un problème de gens mais de section !!
Et finalement on sera tous d’accord pour dire que :
Arbitraire ?
Je ne crois pas non.
Et puis j’ai accès à des statistiques ésotériques depuis le panneau d’admin ! S’too
S’il y avait un cinquième pilier d’accord, on parlerait du café (enfin, ouais… il est froid votre café quand même, c’est une section tributaire de facteurs saisonniers, vous avez besoin de gros évents genre les élections présidentielles ou la LDC pour prendre la tête du forum (dans tous les sens de l’expression)
Sérieusement, la section café ne peut pas tenir la longueur tout simplement parce que la section fanfic est non seulement un pilier du forum, mais aussi un pilier du monde de la fanfic francophone, et de la fanfic DB à échelle planétaire.
Je répète
A
ECHELLE
PLANÉTAIREEt vous me parlez de café ?
Allons, on ne boxe pas dans la même catégorie !!
Mais bordel comment il faut vous le dire ???
Vous avez besoin d’événements planétaires pour exister, vous les gens du café, et même de la section DB...
Nous…
nous sommes l’événement planétaire !

Des DBS c’est tous les 36 du mois
La CDM c’est tous les 4 ans
Les élections c’est tous les 5 ans
En attendant, vous vous tournez les pouces
Et nous, vous savez ce qu’on fait en 5 ans ?
ON BOSSE !

(relevé très loin d’être exhaustif)
Et oui, on ne devient l'un des piliers de la fanfic francophone par hasard !

Ceci étant, laissez-moi (on y arrive) vous présenter la maison plus en détail

Au commencement était le Son
(goku)Puis les portes du paradis furent ouvertes par Luciferus Baddakus SSJ3us (depuis lors ambassadeur et emblème de la section), et il faut dire qu’aux premières lueurs de ladite section, ça ressemblait plutôt pas mal à ça

Mais comme tout système, celui-ci était voué à s’organiser

Alors, le fic-game a pris de l’épaisseur, un panthéon commença à se former...

Et là c’est devenu serious business, y’avait du fame, de l’argent, de la coke et des gars en bikini à se faire…
Ce n’était plus l’affaire de trois légendes prenant la poussière, de nouveaux standards et de nouvelles générations surgirent, plus ambitieuses ou facétieuses les unes que les autres, prêtes à défier les dieux, l’ère de la Fanfic était lancée, et l’âge d’or bientôt atteint

Bien sûr, cet état de fait accéléra l’émergence de nouvelles espèces de fikeurs
Tous les moyens étaient bons…
Ainsi apparurent de sombres histoires de chibre-porte-serviette, de saiyan qui se retrouvent à se taper contre des ninjas (c’est la fête du slip apparemment, make section fanfic great again !), de Végéta qui rencontre Végétà, d’êtres qui existent mais en fait n’existent pas, mais en fait ça dépend de quelle fenêtre quantique on regarde, de flux qui remplace le Ki (make section fanfic Great again !) de cafards qui se révoltent contre on sait pas trop qui encore, de pouvoir de la ferme, de Uub qui couche avec Bra, de Végéta qui couche avec Popo… de Shenron qui se laisse toucher les boules de cristal…

Ça s’était pour les fikeurs (et oui, je suis organisé, ça se voit pas, mais eh !)
Quant aux commentateurs, bah y’a en gros les gros suceurs comme omurah dont on sait pas trop s’ils sont trop gentils pour leur propre bien ou en train d’essayer de s’attirer les bonnes grâces sur leur propre fic ; et les trous de balle comme GLaDOS qui s’amusent à effrayer la plèbe sans avoir rien écrit d’eux-mêmes pour pouvoir comparer
Donc ça s’était pour les commentateurs !
On en vient maintenant aux rencontres du troisième type !
Les trolls ! Ou les pires ennemis de la modération !
Malheureusement, l’US (et en particulier la section fanfic) loin de conspuer cette drôle de race semble étonnement avoir un gout assez prononcé pour elle.
Disons-le, c’est un secret de polichinelle, le troll n’a jamais été mal accueilli en ces terres là...
Qui se souvient de cet épisode ou Niic a décidé de poser ses balls sur la table

et balancé une fic semi-légale pour troller DB Super ?
Je vous fais la réaction de Ginji en résumé :

Cette histoire s’est très mal terminée. Niic a été obligé de se reconvertir en youtubeur le temps de se faire oublier et Ginji a pas longtemps après perdu les élections contre omurah qui ne s’est même pas présenté. Mais bon, y’avait aussi une affaire de costumes offerts par Lalilalo, j’ai pas tout compris…
Sinon y’a aussi
ce grand classique de la section Au fait Lalilalo, ça fait quoi de se dire qu’un troll qui a pris 10 secondes à monter aura fait plus de vues que ton référencement des sujets du café (qui t’aura pris une bonne dizaine d’heures si ce n’est plus ?) n’est-ce pas la preuve ultime de notre suprématie ?

Et d’ailleurs nous aussi on en a un de référencement dans notre section ! Tu vas faire quoi ?

La section fanfic, c’est le seul coin ou tu peux trouver un commentaire long comme un chapitre voire d’avantage
Y’a que chez nous que tu peux trouver une fanfic d’une fanfic #ficception
Y’a qu’ici qu’un gars peut se faire incendier sa fic par un autre, et puis aller déposer des fleurs devant la fic du même autre

Y’a que chez nous que les gens peuvent s’envoyer des clins d’œil à s’en décrocher la paupière
Y’a qu’ici ou les gens attendent patiemment des mois (voire des années !) la sortie d’un seul chapitre
Y’a qu’ici ou tu peux raccrocher les crampons en 2014 et faire parler de toi encore en 2019
Y’a qu’ici que tu trouves des histoires sombres de chibre-porte-serviette
Tout ça pour dire, que la section fanfic, c’est avant tout une grande famille !!
La section la plus humaine après la section événements.
Une vraie communauté de partage et d’entraide, et pas juste un agrégat d’intervenants individualistes.
Alors vous allez faire quoi ? Continuer à débattre dans la section DB sur qui poutre qui entre Goku SSJ3 et Gohan ?
Ou venir régler ça en famille ?
Et je terminerai par ceci :

C’est la définition-même de la poubelle !!!