C'est pourtant complètement différent. Rob n'était qu'un personnage comme les autres, qui n'a été mis en avant que pendant une saison et demie, là où le Night King est présenté comme la menace ultime depuis le tout début de l'épisode un. Même pendant ses heures de gloire, Rob n'était jamais présenté comme fondamentalement différent des autres persos, là où l'ombre du Night King et la crainte de l'hiver planaient sans cesse sur tous les conflits : Jon, dans la saison sept, affirmait qu'il s'agit "de la seule guerre qui importe", et "winter is coming" est le slogan de toute la série. Et surtout l'assassinat de Rob n'a pas mis fin à la question du Nord, car il restait d'autres Stark et même Theon, tandis que la mort du Night King a mis brutalement fin à tout ce qui était mis en place concernant les morts depuis le tout début.
Ben je suis desole de te dire que non, deja.
Mais genre je suis vraiment desole. Le Night King, on en cause quasi pas durant la série. Les marcheurs blancs doivent représenter - de 5% du temps d antenne et iis n ont jamais été présentés comme tu le dis. Oui, c'est une menace extérieure au genre humain et SI on ne tue pas le Night King c'est la merde pour tout le monde, mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Ce n est pas parce que les fans en ont fait le porte étendrad de la série que c'est vraiment le cas dans l écriture. A dire vrai, je pense que Rob a plus de temps d'écran dans la série en 3 saisons que le Night King durant els 8. Ce serait intéressant de compter.
Mais de toute manière la question n'était pas là et tu noies le poisson (pas volontairement, sans doute !). Mais en terme de narration, la construction est la meme :
Rob menace les Lannister/le NK menace le genre humain
Les deux sont inatteignables par les moyens conventionnels
Pour les deux, si on tranche la tete, l'ensemble s effondre
(j irais meme jusqu a dire que les deux sont une menaces ancienne qui reparait, puisqu il n y avait aps eu de KitN depuis 300 ans, respectivement de NK depuis 10'000 ans, mais je m égare)
Dans les deux cas, il faut trouver un moyen non conventionnel de frapper à la tete
Dans les deux cas, c'est résolu par un coup de dague en fin d épisode, inattendu mais logique a posteriori.
C est évident que c'est construit pareil.
Pour le reste de ce que tu releves sur le sujet :
- l enjeu de la série n est pas qui va tuer le NK, mais qui va monter sur le trone de fer. Tout le monde savait que le NK allait mourir, la question etait "comment" et la reponse est satisfaisante. Il n y a RIEN de révoltant sur le processus qui est tout sauf un deus ex machina - et pas mal de gens l avaient sentie venir, sur ce forum y compris.
- je te renvoie à ce que j ai écrit sur la nécessité de terminer un récit pour la remarque sur la fin du nord/des morts. Avec un raisonnement pareil, ce serait impossible de terminer une oeuvre et on serait obligés de contineur à perpétuité. D'ailleurs, la mort du NK n a pas mis fin a la serie, tu le noteras.
Pour le reste, il y a des choses que tu fis qui sont juste fausse (désolé de ne pas plus soigner la forme, tu sais que je t estime, sinon je ne rendrais meme pas la peine de te repondre

) :
Rob n'était jamais présenté comme fondamentalement différent des autres persos
Pas du tout. C est le premier roi du Nord en 300 ans et Meme Tywinn remarque qu il l a sous estimé. Rob est présenté comme exceptionnel par Stannis également. A ce moment d ela serie, c'est clairement le perso principal, dans son traitement - alors qu il n est effectivement qu un perso secondaire, cqfd
là où l'ombre du Night King et la crainte de l'hiver planaient sans cesse sur tous les conflits : Jon, dans la saison sept, affirmait qu'il s'agit "de la seule guerre qui importe"
Absolument pas. Durant 8 saisons, le NK n'est présent QUE dans l'arc de Jon, et tres tardivement dans celui de Bran. Tout le reste du temps, on n'en entend jamais parler. Mais oui, c'est la menace qui remet en perspective toutes les autres, pourtant bien plus attrayantes.
"winter is coming" est le slogan de toute la série
Non. C ets la devise de la maison Stark
Autre problème de cette saison-ci, les aptitudes d'Arya qui varient du tout au tout au sein d'un même épisode : un coup elle pisse dans sa culotte parce qu'il y a des zombies normaux et elle galère à s'en sortir ; et vingt minutes plus tard, elle s'infiltre parmi les Marcheurs Blancs en mode Batman qui sort de nulle part. C'est pareil pour l'efficacité des scorpions, sauf que dans ce cas c'est d'un épisode à l'autre que ça change. Je peux pas croire, je peux pas m'investir émotionnellement dans un histoire comme ça.
Le remier truc c'est bien la première fois que j en entends parler.
dans les deux cas, je l ai deja dit : pour moi ca ne pose aucun probleme car c est justifié par l'approche des heros et qui part avec un avantage (Daenerys avec le soleil, ca se voit qu elle joue sur la distance, justement, et dans le second cas, Arya n a juste plus le meme but). Et dans les deux cas c est un détail mineur de mise en scène, en aucun cas un probleme de scenario.
Tu ne m'as pas compris : comme je l'avais écrit plus tôt, ça ne me dérange absolument pas que Jon survive à l'histoire, ça m'est égal en fait. Mais dans ce cas, il ne faut pas lui faire faire de l'apnée au pôle Nord avec trois zombies, son lourd manteau et ses armes sur le dos. C'est ça, qui me dérange, un gros cliché de film hollywoodien classique que les premières saisons ne nous avaient jamais montré. Si ça avait été le cas, j'aurais probablement abandonné plus tôt, ou j'aurais tout suivi avec plus de distance et moins d'intérêt.
Oui c etait nul. Et alors ?
C'est pas vraiment ça, mon reproche. Je ne dis pas que quiconque commet une erreur dans le monde de GoT devrait être instantanément puni de mort ; mon reproche, ce sont les situations mortelles désamorcées par un miracle scénaristique uniquement pour garder le perso en vie. Je pense bien sûr à Jon au pôle Nord, mais aussi à Jaimie qui se rue sur Daenerys, sauvé par un Bronn surgit du ciel qui parvient à le cacher dans une flaque que personne ne fouille.
Peut etre, mais qu est ce que c etait cool ! Tu en dois pas apprécier grand chose, si ces scenes t ont dérangées. Bien sur qu on sait que c'est n imp, mais bon, on fait avec. A nouveau : quelle incidence sur le scenario et la narration ? Ce ne sont que des détails.
Déjà, je pense que la distinction entre personnages principaux et secondaires dans une histoire qui se focalise sur pléthore d'entre eux est assez discutable. Ensuite, je ne vois sincèrement pas ce que tu veux dire par "le fait que je sois arrivé à regarder la saison 8". J'ai aussi réussi à regarder une saison entière de DBS.
Je pense que si le scenario etait aussi faible que ca, tu en serais pas arrivé en saison 8, puisque les recettes scenaristiques sont les memes depuis l episode 1 saison 1.
Dans le meme etat d esprit et critique que tu as envers les 2 dernières saisons, en saison 1 tu m aurais sorti un "Non mais le gosse qui survit à une chute de 30 mètres comme par hasard, c'est pas crédible. Jaime aurait AU MOINS du s assurer de sa mort Je ne peux pas adhérer à ce genre de récit" il y a deja bien longtemps et tu n aurais pas continué. C'est aps le scenario qui a changé: c'est ton regard et tes exigences, je te l assure.
Tu vois, moi aussi je peux aller chercher un détail à la con et le faire passer comme inadmissible, il n empeche que les themes généraux de la serie sont forts, cohérents et bien traités, et que la multiplicités des intrigues te pousse en avant, ce qui, encore une fois, n'est plus possible en find e récit parce que les intrigues s'amenuisent et que tu es inconsciemment plus exigeants pour plein de raisons qu un psychologue comme toi n'a aps besoin que ej t explique
On a beau eu te faire croire que des personnages à l'impact mineur sur l histoire (expl : Rob ou ned) étaient importants, il n'empeche que toute leur histoire aurait pu se passer hors champ sans que ca n influe sur le recit. C'est aps du tout pareil pour Daenerys, Jon, Sansa, Tyrion ou Arya. D ou la différence entre persos secondaires et principaux.
Mais j ai beaucoup aimé ta petite pique mdrrr
Je ne vois pas pourquoi une histoire qui était originale (un scénario qui était inhabituel, pour reprendre tes mots) devrait nécessairement devenir convenue vers la fin.
Ah mais l histoire n est pas du tout convenue sur la fin : la preuve, Jon ne tue pas le Night King, ni ne finit sur le trône et Arya ne tue pas Cercei. En fait, aucun des persos majeurs n'est récompensé de ses effort, si ce n est par sa survie et personne ne se retrouvelà ou il souhaitait aller. Je pense d'ailleurs que ca participe à ce sentiment de "mal foutu" que bcp ressentent.
Par contre, c'est plus dur A ACCEPTER justement parce que c'est la fin, et qu il n'y a plus de possibiltiés de se retrouver "sur les bons rails"
Mais ca n empeche que c'est bien écrit. Ou en tout cas au niveau de ce qu on avait eu depuis le début.
Si tu as apprécie les films du Hobbit, je comprends mieux ton point de vue. Toi et moi on cherche des choses radicalement différentes dans les films comme dans les séries. (Je résiste à la tentation de comparer les livres aux films, z'avez vu.)
Ben arrete de regarder des séries et retourne lire des bouquins ou mater des films, parce que je te le dis : des scenarios travaillés au niveau de ceux de romans, tu n'en verras plus jamais, ou alors pas à ce niveau de production.
Je te le dis TRES sincèrement. Parce que c'est ce qu on produit maintenant. La nécessité de maintenir le plus grand nombre derrière leur écran et de maintenir leur niveau d'adrénaline/dopamine au plus haut niveau empeche tout simplement el travail d'écriture cohérent et réfléchi que tu recherches. C'est comem vouloir à la fois une voiture verte et bleue : c'est impossible.
Par rapport à ça, il y a trois manières de se comporter:
- se cacer les yeux
- s adapter
- rager
J ai choisi mon camp.
Si tu veux voir une série bien écrite avec des personnages forts, je te conseille "Into the Dark", actuellement. Mais viens pas rager que la prod est cheap et que c'est dommage qu ils n aient aps plus de moyens, hein !! Ou alors tourne toi vers la BBC et ses subventions publqiues, mais les séries américaines à gros budget : c'est mort. Désolé.
Si c'est fait pour brasser de l'argent faut accepter que ce soit mal écrit ? Pourtant il y a des films extrêmement bien écrits qui ont été de gros succès financiers - je pense à The Dark Knight ou au premier Matrix, par exemple.
Oui mais on aprle de séries, pas de films. Le processus de production et le public cible n'a rien à voir. Mais genre RIEN.
Tu n'as pourtant pas beaucoup développé la question du rendu, même si on est tous d'accord qu'il est digne d'éloges dans cette saison comme dans les autres (peut-être même plus dans cette saison-ci, tiens).
Le rendu est incroyablement meilleur dans cette saison, il n'y a pas... photo. ^^ Suffit de voir comment ont été traitées les batailles de la saison 2 (aka : hors champ) pour voir al différence.
Mais bon : est il nécessaire de le développer quand tout le monde le sait. Ce qu on nous a proposé est quasi irréprochable, la plupatr des films ne proposent aps ce qu on a eu avec un budget 20 fois supérieur.
Ce qui me dérange c'est les "on vous prend pour des cons" et "c'était de la merde" qui font une abstraction quasi complete de ce point, je vois aps en quoi je devrais en rajouter dans mes pavés : le seul plan d'Arya à KL, que j ai deja evoqué trois fois sur ce topic, met a l amende les réalisateurs les plus réputés de Hollywood, il est suffisant rien qu a lui seul pour recommander le visionnage de la saison à n importe quel cinéphile. Alors les gens pourront toujours parler du gobelet Starbuck ou d une bouteille d eau qui trainait mais sincèrement : qui parmi nous les avait vus ?
bref, je crois que j ai assez écrit pour la journée, je te laisse profiter de ton temps libre pour une réponse
