Axaca a écrit:Saga a écrit:Mais il est protégé par Athéna, qui est d'ailleurs aussi la protectrice de la plupart des héros grecs et une divinité plutôt positive (malgré 2-3 coups de colère ; mais les autres font bien pire).
Alors je corrige ça parce que c'est une erreur ultra courante : Athéna n'est pas une déesse "positive". On a cette image à cause du culte qui lui est voué à Athènes, mais dans le reste de la Grèce c'est une déesses comme les autres, parfois très mineure (chez les romains elle a d'ailleurs un rôle très mineur).
D'ailleurs, elle n'est pas associé aux héros parce que positive, elle est tout simplement la déesse de l'exploit guerrier, et par extension, de l’héroïsme, naturellement elle est associée à quasi tout les héros.
Les Dieux ne sont pas des personnages "positifs" chez les grecs. Ce sont juste une race plus vieille et plus forte que les hommes. La plupart du temps, ils se comportent comme n'importe qui (régulièrement comme les derniers des ****). Ce sont plutôt leurs attributs qui sont vu négativement (le serpent, la tromperie et l'obscurité pour Hadès, qu'on oppose souvent à Zeus, alors que ce dernier est impliqué dans bien plus de problèmes que son frère).
Et pour l'ouvrage de Robert Graves, c'est un ouvrage fondamental et très complet (peut être le plus complet du genre) même si un peu daté, certaines théories étant contestées par les historiens, mais ça reste un ouvrage à lire quant on s’intéresse à la mythologie grecque.
Lamantin_Furtif a écrit:"Un avatar fantasmé de l'auteur."
Et j'insiste sur le "fantasmé". J'ai plusieurs oeuvres en tête où un avatar de l'auteur reste à sa place.
Il y a trois fantasmes qu'on trouve toujours, parce qu'ils sont universels. Il peut y en avoir d'autres.
Fantasme de puissance : Les Sue sont des combattants hors-pair selon les standarts de leur univers. Il est possible de les vaincre, mais toujours difficilement, et ils sont respecté pour cela. Ce qui nous amène au second fantasme :
Fantasme de recconnaissance sociale : Les Sues sont craintes, aimées et admirées des autres personnages. Toute personne échappant à cette règle est stupide, jalouse ou maléfique. Plus important que les personnages : le lecteur l'aime, le supporte, et comprend au moins que lui aussi, à sa place, prendrait ce genre de décisions. On ne lui laisse pas trop le choix sur le sujet : on a bien montré que seul un méchant ou un idiot pouvait ne pas le faire. Découle tout naturellement le troisième fantasme :
Fantasme sexuel : Les Sues ont un sex-appeal inimaginable. C'est une des manières les plus faciles de les reconnaître. Toute personne vue par l'auteur comme un(e) partenaire sexuel(le) valide sera sous le charme. On insistera longuement sur son physique, et toute déviation du canon "standart" lui donnera, d'une manière ou d'une autre, encore plus de charme.
Si vous cochez toutes les cases, c'est probablement un(e) Sue. S'il en manque une, c'est peut-être juste un personnage que vous n'aimez pas.
[/quote]Nucleus a écrit:
Sinon j'avais pensé d'abord à Achille mais non because son Talon après j'ai sinon Ulysse ce dernier n'est pas un peu un Gary Stu ? Surtout sa version 31 (dans l'espace)
*Lamantin_Furtif nous a donné un très bonne définition du sujet étudié, pour son essence même.
*Mais bizarrement, personne n'arrive pour autant à être d'accord quand on développe et que l'on cherche un porte-étendard dans le grandes figures connues...
Comme c'est étrange !
San999 a écrit:Je ne suis pas sûr que garder "avatar de l'auteur" comme partie de la définition soit utile, car ce n'est généralement pas ce qui pose problème.
Revenir vers Arts & Audiovisuel
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités