RMR a écrit:En lisant le topic personnages dragon balls VS personnages d'autres fictions, j'en suis venu à me poser une question... On dit que la vitesse de la lumière est une vitesse maximale théorique... Mais si un objet A va quasiment à la vitesse de la lumière dans un certain sens, et qu'un objet B va quasiment à la vitesse de la lumière dans le sens contraire, l'objet B ne va-t-il pas à une vitesse largement supérieure à celle de la lumière dans un référenciel objet A-centré ? Parce qu'une vitesse, c'est relatif. Je suis actuellement en train de bouger super vite du point de vue du Soleil, ai-je une énergie démentielle ?
D@ny a écrit:J'ai pas très bien compris votre désaccord.
Mais dans l'exemple de RMR si on prend un vaisseau qui va à droite et l'autre qui va à gauche, à des vitesses proche de celle de la lumière, alors un observateur externe aux deux vaisseaux les verra bel et bien s'éloigner l'un de l'autre avec une vitesse supraluminique.
Exemple plus parlant : A et B vont chacun dans leur sens à 95% de c (vitesse lumière notée 'c'). Alors un gars (ou une fille) dans un référentiel immobile par rapport à chacun des référentiels A et B verra la distance qui les sépare qui augmente à la vitesse v = Va + Vb = 0,95×c + 0,95×c = 1,9×c
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités