La discrimination, c'est un fait personnel (qui peut être l'expression ou non d'un racisme), qui consiste à traiter différemment deux personnes pour à peu près n'importes quels critères (socio-culturels, ethniques, géographiques...).
Le racisme pour les sociologues, c'est un processus de discrimination systémique, appliqué à l'ensemble d'une société / d'un état, et ce de manière plus ou moins codifié / organisé / légale. Ça passe par les textes de loi, l'éducation, les stéréotype, et ça produit les discrimination.
D'ailleurs les sociologues ont détachés le terme racisme du concept de race, puisqu'au de là des communautés discriminées en raison de leur couleur de peau, ça touche aussi aux religions, aux orientations sexuelles etc.
Pour faire simple, le racisme, c'est le système composé d'un ensemble de mécaniques sociales qui permettent et encouragent des discrimination envers une classe sociale perçue comme inférieure.
Le racisme c'est pas quand quelqu'un t'insulte en raison de ta couleur de peau / religion supposée. C'est quand le matin, tu te fais contrôler au faciès deux fois, que tu te fais insulter en raison de ta couleur de peau / religion supposée, qu'on te refuse un emploi à cause de ton accents, un appartement en raison de ta couleur de peau, que les flics posent instinctivement la main sur leur arme quand tu t'approche de, que les probabilités de finir en prisons, pauvre ou à la rue sont bien plus élevée que dans le reste de la population et qu'à l'inverse tes chances de réussir à l'Université son plus faible.
Le racisme implique donc de manière explicite un rapport de dominants / dominés socialement. Reprenons le contexte qui à lancé cette discussion : Les kabyles et les arabes.
C'est un fait : les arabes ont tenté (avec plus ou moins de succès) de faire disparaître les spécificités culturelles des berbères tout au long de leurs siècles d'occupation du Maghreb, dont leur langue. Et ça perdure aujourd’hui.
En somme, en résulte une situation semblable à celle des juifs persécutés au long de leur histoire : une tendance à s'isoler et à rester en communauté, à la fois par peur des représailles, mais aussi et surtout par volonté de conserver leur culture (suffit de voir à quel point pour les hommes juifs avoir une femme juives est important, ou encore toute l'importance accordé à l'enseignement de la diaspora pour les jeunes enfants. On est loin de toute considération ethnique ou religieuse en fait, on est dans du purement culturel.
Ce n'est pas que les juifs et les kabyles n'aiment pas les autres et ne souhaitent pas se mélanger (d'ailleurs au Canada et en France les kabyles comme les juifs sont intégrés au reste de la population). C'est simplement que l'importance de la préservation de leur identité culturelle est telle qu'ils préfèrent se marier entre eux (de la même manière que les riches se marient entre gens riches, ou les Bourbons entre cousins
