D@ny a écrit:Moi, y a une putain de question existentielle qui m'est revenu à l'esprit : avant que se forment les planètes, les étoiles et les galaxies, il y a eu le Big Bang qui a donné naissance à tout l'Univers.
Mais y avait quoi avant le Big Bang ?
J'avoue avoir bogué.Chocoloutre a écrit:Perso je trouve cette question très intéressante, dans le sens où on ne fait que repousser la question : qu'y a-t-il eu avant l'Univers ? Le big bang, oui mais avant ? Et avant ce qu'il y a eu avant ? Et avant ? Etc. Au final, si on n'accepte pas ce qu'avance Supaman (c'est en effet très dur à appréhender), alors ne reste que la voie Son Goku : la religion, la spiritualité, quelque chose d'autre qui n'est pas du domaine de la science.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
Si on accepte la théorie du Big Bang comme explication de l'origine de notre univers, alors dans ce cas se demander ce qu'il y avait "AVANT" n’a pas de sens scientifiquement parlant puisque "l'avant et l'après" impliquent la notion de "Temps", or comme le Temps au même titre que l'Espace ont été crées à la suite du Big Bang, il ne peut pas y avoir d'"Avant" car l’instant qui précède le déclenchement du Big Bang étant ce fameux "instant zéro", rien ne pouvait exister "avant".
Bref. si la théorie du BB est exacte alors se demander ce qu'il y'avait avant c'est un peu comme demander de dessiner un triangle carré, c'est conceptuellement impossible et insensé. Après, personnellement, étant croyant, je crois que c'est "Dieu" ( ou peu importe comment on l’appelle) qui a crée tout notre univers et qui selon ma définition est un être incréé, parfait, omnipotent et omniscient et transcende toute sa création au delà même de notre compréhension humaine archi limitée et donc que jamais nous ne pourrons saisir complètement l’essence de son être/existence avec nos capacités cognitives.
Mais ça reste juste une croyance, ma foi, je ne cherche à convaincre personne !
Son Goku a écrit:je vois pas l'univers comme une entité consciente et autonome, et pour moi quelque chose qui n'a pas la "conscience de soi" ne peut pas avoir toujours existé et être réglé aussi précisément au yoctomètre prés
Son Goku a écrit:Pour ma part, j'ai du mal avec cette notion d'univers cyclique qui aurait existé depuis toujours et qui enchainerait Big Bang, expansion et puis la contraction amenant au Big Crunch et ainsi de suite, car je vois pas l'univers comme une entité consciente et autonome, et pour moi quelque chose qui n'a pas la "conscience de soi" ne peut pas avoir toujours existé et être réglé aussi précisément au yoctomètre prés (rien que l’idée même me parait être le comble de l'absurde), et je vois encore moins comment une entité qui n'a pas ces dites qualités pourrait engendrer comme par hasard des êtres conscients et intelligents. Comme on dit, celui qui ne possède la chose ne peut certainement pas la donner !
Son Goku a écrit:Tout a une durée de vie, même les particules élémentaires qui forment la matière malgré leurs durées de vie astronomiques de l'ordre de 10 puissance 30 ans voire infiniment plus ( proton , électron, etc..) finirons par s’éteindre et se désintégrer ne laissant rien derrière.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités