Bon allez comme promis petit point sur Lille, la saison écoulée et point mercato puisqu'il est enfin lancé depuis aujourd'hui.
Don le LOSC est reparti en cette saison 2018-2019 avec la même ossature (sauf l'attaque) que celle de la saison cauchemardesque 2017-2018, équipe qui avait un gros potentiel, ça se sentait, mais qui arrivait pas à se donner d'identité. Le mercato de l'été dernier a été très très fort, tout ça sous contrainte (avec encadrement strict de la masse salariale).
Avec moins de 10 millions de dépensé, Campos a réussi à ajuster l'équipe pour la rendre compétitive. Avec un recrutement d'au moins 1 joueur par ligne - Fonte (LE renfort parfait 0€)- Ikone (5millions - la révélation) - Rémy (9 à relancer, 1.5m €) - Leao (grosse grosse pépite de 19 ans 0€ suite à sa résiliation avec le Sporting)- Bamba ( joueur entrain d'éclore 0 € fin de contrat Sté). Et sans oublié Celik, le mec qui sort de nul part en D2 turc et qui te remplace Malcuit en 2/2.
+retour de prêt de Xeka qui est revenu de Dijon transformé et qui a fait un énooooooorme bien, et celui de Gabriel qui s'est révélé salvateur en fin de saison.
Le recrutement a été fait selon un plan de jeu travaillé entre Campos et Galtier, à savoir que Galtier voulait des joueurs pour jouer... le contre. Un peu dans l'inspiration de la CDM de l'EDF.
Je reviendrais sur la cellule recrutement + tard lorsque je parlerai du mercato de cette saison parce qu'il y a un réel intérêt à ce niveau.
Donc, l'objectif fixé par Lopez, c'était la 1ere moitié de tableau, contrairement à la première saison où il avait fixé d'atteindre le top 5 je crois. Inutile de dire que l'objectif est explosé.
Saison super agréable avec quelques superbes victoires (le PSG LOSC était au dessus de tout), une équipe avec une vraie identité de contreurs assassin. Un bémol quand même, c'est qu'on manquait très nettement de solution contre les équipes qui ne se laissaient pas aspirer. La défense était un plaisir à voir avec un Fonté magistral et Maignan impérial, certainement le meilleur gardien de L1 cette saison.
Poste par poste :
-G -
Maignan : Saison juste énorme... inimaginable quand on voit celle de la saison d'avant
Jakubech et Koffi : jeune et très peu vu...
ARD : Celik : un gars que tout le monde pensait voir débarquer pour le rôle de doublure et qui s'est imposé comme certainement le meilleur ARD depuis Debuchy. Trouvaille made in campos. Très complet, bon physiquement, mentalement, tactiquement, techniquement, fait pas de vague... et déclaré intransférable cet été
Pied : qui du coup le pauvre est passé doublure. A la rue totale quand il est arrivé, il a bien dépanné par ces entrées en 2 ème partie de saison quand il a été bien réathlétisé. Joueur d'expérience polyvalent qui a totalement sa place dans ce rôle de dépanneur, mais peut plus prétendre à mieux, et je crois qu'il le sait.
ARG : Ballo Touré : 1ère partie de saison énorme (pour lui en tout cas), dans l'impulsion de son équipe. Pourtant, comme Maignan, c'était pas gagné... mais c'est un très jeune joueur qui a un gros potentiel physique. Parti au mercato d'hiver jouer le maintien avec Monaco (pour environ 12 m€ je crois) et devenir la risée des 3 supporters monégasques. Remplacé au pied levé par..........
Koné : qui a ciré le banc toute la 1ère partie de saison et a tenu le poste en titu à partir de mi janvier. Je dirais que sa moitié de saison est inférieure à celle de Ballo, mais il a assuré la transition. Des carences défensives bien comblées par Bamba qui est beaucoup redescendu l'aider.
DC :
Fonté : la force tranquille, il a su apaiser une défense qui paniquait la saison d'avant dés que le ballon était à moins de 40 mètres des but. Pas hyper rapide mais une science du placement énorme et un vrai roc physiquement. Très juste techniquement et tactiquement.
Soumaoro : l'autre titulaire en DC, lui c'est un vrai 4, un gros bourrin qui défonce tout, puissance physique énorme, qui a fait une bonne saison mais qui se blesse énormément... et qui a donc laissé l'occasion de se montrer à.....
Gabriel : qui a éclot grâce, donc, aux blessures ou suspension de Soum. Puissant, technique, il se loupe encore un peu sur certaines interventions mais gomme ce défaut d’inattention. Vraiment le + gros potentiel à ce jour en défense (d'ailleurs intransférable, malgré une proposition ferme de 25 m € de la juve). A fini la saison devant Soumaoro
Dabila : apparu quelquefois, Gabriel lui est passé devant. Il a montré de belles promesses, mais ça reste le moins sécur. Il a fait la demande d'être prêté cette année pour gratter du temps de jeu, malgré la LDC, ce qui montre que ce jeune est très bien entouré.
Milieux :
Thiago Mendes : pour moi clairement c'est lui le MVP du LOSC cette saison. Il est le reflet à la fois de la solidité défensive, et de sa justesse en tant que rampe de lancement offensive. Le seul bémol c'est qu'il était séché parfois à la 60 /70 ème. Mais vraiment pour moi un vrai top player. Lyon fait vraiment une grosse affaire à 25 m€.
Bien accompagné par.....
Xeka : moins juste défensivement que Mendes, mais plus agressif. Moins bon balle au pied, mais un jeu long très intéressant. Les 2 se complétaient très bien en fait. S'est bléssé assez gravement en fin de saison ce qui a laissé sa chance à......
Soumaré : qui a fait des entrées moyennes / bonnes tout au long de la saison et qui a progressé de manière fulgurante dès qu'il a commencé à enchainer les matchs. Prétendra certainement à une place de titulaire en remplacement de Mendes cette saison. Jamais inquiété par la concurrence de.......
Maia : qui est toujours (pour quelques heures encore) la recrue la plus chere du LOSC et sa plus grosse déception...
C'est un bon gratteur, mais c'est un fiasco tactique, jamais placé au bon endroit. Il a perdu toute confiance en lui malgré un potentiel évident et ne s'est pas encore relevé de la saison dernière... Il semble abattu sur le terrain, comme si sa nullité était une fatalité. Plus de mentale, erreur technique... Bref le + gros loupé du campos mercato pour l'instant... mais il peut encore éclore...il a que 22 ans je crois.
Attaquants :
Bamba : Auteur d'une excellente 1ère partie de saison avec une dizaine de buts inscrits, son rendement a nettement diminué quand il a du + redescendre pour compenser Koné. Ce qui lui a valu une petite perte de confiance devant le but alors qu'il a tout de même fait une excellente saison dans son ensemble.
Ikoné : honnêtement la 1ère fois que je l'ai vu joué en amical avec Lille, je me suis dit "oulà il va piquer la place de 10 à Benzia le gars là". 2 semaines plus tard Benzia faisait son paquetage et partait en Turquie en prêt. Il a été excellent en 10 et à une aisance technique que j'ai pas revu à Lille depuis Hazard. Il a passé sa saison à servir des caviars, à soulager ses milieux, à enrhumer des gars... mais voilà, le petit hic, c'est qu'à ce niveau du terrain, il lui a manqué un truc, c'est de marquer. Et il en a vendanger le Ikoné.... Grosse marge de progression la dessus, et il sera pas très loin de l'EDF sénior.
Pépé: excellente saison de Pépé qui finit 2ème meilleur buteur de L1 et meilleur passeur. Il est nettement au dessus de ses partenaires d'attaque, dans cette équipe là avec ce systême là. Cela dit, contrairement à eux, il était bien plus en difficulté quand les espaces manquaient et que ses partenaires ne pouvaient pas le mettre dans les meilleurs disposition. C'est un joueur de contre pur et dur, qui, à mon avis, manque de polyvalence et aura du mal à l'échelon qu'il semble vouloir gravir. On verra, j'espère me tromper pour lui.
Araujo : je pensais quand il est arrivé il y a 2 ans que c'était un futur crack, il m'avait énormément impressionné d'entrée. Mais vraiment vraiment... pour s'éteindre complètement en 2 mois.... et se rallumer un peu cette saison, on sent qu'il veut mais que quelque chose s'est cassé en lui. A voir cette saison qui sera celle ou jamais. En perdant confiance il a perdu en technique, qui ne suffit du coup pas à compenser son manque d'impact physique
Rémy : pas en canne en début de saison, il a surtout servi à ouvrir des espaces à ses partenaires. Il a rapidement été mis en concurrence avec Leao. Il finit la saison avec 7 buts marqués en 26 matchs, ce qui est pas top mais pas dégueu non plus. Je pense qu'il a moyen d'être plus décisif la saison prochaine si la vedette lui est pas volée par.......
Leao : qui est défini par Campos comme le "Mbappé portugais". Un peu exagéré à mon avis, mais ce très jeune joueur est effectivement un diamant à l'état brut. 8 buts marqués en 24 matchs un peu mieux que Rémy et pas le même registre. Il a tout du futur attaquant complet. Rapide, adroit, relativement juste dans la finition... Il a été, à comparer, meilleur que Rémy...mais a perdu du temps de jeu malgré tout en fin de saison. A priori la raison est son caractère très "juvénile". Mail il a une très grosse marge de progression.
Donc, l'équipe a été en progression constante tout au long de la saison, avec des joueurs qui ont éclos ou sont en train d'éclore, avec une vraie philosophie de jeu...
Pourrons nous conserver tout ça, voir l'améliorer ? C'est ce à quoi nous allons essayer de répondre dans cette 2 ème partie.
Juste un petit point comme teasé plus haut sur la cellule de recrutement : le LOSC a une cellule de recrutement un peu particulière qui s'appelle Scoutly, qui est une "société" de scout détenu par Lopez et Ingla (et Campos n'est pas salarié par le Losc mais par la société Victory Soccer qui détient Scoutly + la holding qui détient le LOSC). Scoutly c'est une société de 20 scouts enviro. Leur but est de cibler des joueurs au pif, ou bien à la demande spécifique.
C'est important parce que ça veut dire que Scoutly étant pas le LOSC, elle est susceptible de proposer ses prestations à d'autres clubs (je crois qu'un des 2 Milan s'est d'ailleurs rapproché de Scoutly il y a quelques mois, mais j'en entends plus parler).
Ce qui fait que, du point de vue LOSC, Galtier et Campos ont défini des postes à pourvoir / remplacer, et Scoutly / Campos propose 5 noms par poste à Galtier par poste, qui a plus qu'à choisir. Et donc, l'entraineur est totalement retiré du gros de la procédure recrutement.
Je trouve ce systême innovant, au moins un gros + qu'on pourra accorder à Lopez.
Bon cette partie va être beaucoup plus rapide que la précédente :
Départ acté :
-Mendes 25 millions
-Koné 10 millions
Chaud :
-Pépé environ 70 millions on va dire
-Soumaoro environ 15 millions
-Probablement Benzia (qui est au placard et je trouve ça honteux, mais bon...) on va dire 5 million
-Balhouli (pour info recalé ce jour à la visite médical à Clermont............)
-Arrivée actée:
-Weah 10 millions (aucune idée du niveau)
-Show un angolais 2 M€ (encore moins)
-Léo Jardim gardien 5 m€ (pareil mais apparemment recruté en vue d'être N°1 l'an prochain, gros potentiel)
- Saad Agouzoul DC espoir marocain 600 000 € (idem)
- Ouattara un jeune profil Pépé pour lequel on a levé l'option d'achat et qui m'a impressionné dans le match amical contre Reims samedi...... à voir.
-Reinildo : option d'achat levé (arg)aussi mais pas convaincu pour l'instant
Chaud :
Yacizi : 17 m€ de Trabzonspor, doit signer d'ici fin de semaine selon rmc => un 10, ce qui me fait penser qu'à ce prix là il vient en titu direct et qu'Ikoné va passer à droite. Mais jamais vu jouer.
Bradaric : joueur croate espoir ARG de 19 ans capitaine de Hajduk Split, que Campos lâche pas depuis 6 mois... c'est fait selon l'équipe ce jour à 8 m€ environ.
-André ça viendrait de se débloquer aussi. Seul joueur du troupeau que je connais un peu et qui est une valeur sûr de L1. J'aurais préféré Rongier, mais André était le choix N°1 du Losc... 8 m€ environ
On en parle :
Lukabakio (ailier) ???
Ce qui donnerait :
---------------------------Maignan (Jardim)
-Celik (Pied)----Fonté(agouzoul)----Gabriel(Show)----Bradaric(Reinildo)
------------------Soumaré (André)-----Xeka (Maia)
---Ikoné (Weah)-----------Yacizi (Araujo)------------Bamba (Lukabekio / Ouattara ???)
---------------------------------Leao (Rémy+ un 3ème)
Alors mon avis, qui est pas grand chose vu que je connais pas la moitié des joueurs cités au dessus, c'est que l'effectif sera dans tous les cas bien plus compétitif que cette année, mais avec un niveau du 11 un peu affaibli.
Qu'en sera t-il pour la LDC ? Beh simplement, je pense que Lopez se fout pas de la gueule du monde et qu'on peut difficilement être plus compétitif que ce qui se dessine... Après, vu que ce groupe repose aussi sur des paris, c'est pas impossible qu'on se fasse complètement déchirer la gueule aussi

Mais je pense pas, vraiment.
Mais Galtier veut doubler tous les postes, et tripler l'attaquant. Normalement fin de semaine le mercato sera presque terminé pour nous mis à part 1 ou 2 ajustements (et ça me fait bizarre de dire ça car ce matin il semblait ne pas avoir commencé.) Mais au final ce que je retiens c'est que l'effectif reste relativement stable, la vente de 2-3 joueurs majeurs étant un impératif qui pesait déjà sur le LOSC même avant que Lopez en face un Super U. Au final la politique de Lopez n'est pas si différente que ça de celle de Seydoux, juste plus risquée mais aussi bien plus structurée.
Voilà, merci à ceux qui auront pris la peine de lire mon pavé. Pardonnez s'il y a des fautes ( et je doute pas que soit le cas), mais j'ai pas le courage de me relire, je corrigerai demain matin.