Seychar a écrit:Mais tellement… c'est tellement contre-productif de se reposer sur les mêmes stars encore et encore, après c'est aussi le système français qui pue pas mal, moins y a de mecs au dessus du lot, moins y a de place en France, alors qu'aux États-Unis, leur culture fait que c'est tout le contraire…
Tu trouves ?
Le système américain mise sur des acteurs "bankable". C'est pour ça qu'on a moins de Tom Cruise aujourd'hui. Mais les productions misent toujours sur des top rentables ou des licences.
En France c'est pareil on vise le top rentable ou les licences.
Dubosc avec ses rôles de crétin beaufs remplit les cinémas alors que c'est toujours le même personnage.
Kev Adams, pour taper dans le plus jeune, c'est pareil.
Clavier n'en parlons pas.
On est peut-être même encore plus fort dans cet exercice car on arrive à faire des acteurs des tops rentables et des licences.
Au moins les USA, de temps en temps, tu as un ou deux acteurs bankable qui s'essayent à d'autres rôles dans d'autres films plus intimistes, plus à contre emploi.
Cela me fait penser d'ailleurs qu'on a même pas cité Xavier Gens dans les cinéastes qui essayent des trucs.
De lui j'ai vu un film d'horreur, Frontières et son La Belle et la Bête. Si Frontières est un film moyen, La Belle et la Bête montre qu'on peut faire d'énormes efforts de mise en scène, de travail de style, d'effets spéciaux (même si je l'ai trouvé nul ce film).
Mais je reviens toujours au même point: les envies du public.
Des films cools sur le point de vue critique et public on en a eu quelques uns, je veux parler des films de Canet, Les petits mouchoirs, Ne le dis à personne. Il me semble qu'ils ont eu des succès critiques et commerciaux. Mais après on est dans des films plutôt intimistes ou les explosions et les destructions de villes ne s'imposent pas.
Et puis honnêtement, un film de super héros en France avec un vilain qui veut détruire les grandes villes françaises, genre, Lyon, Marseille, Paris, cela a moins de gueule qu'un séisme qui détruit Los Angeles, ou des Aliens débarquant à New York.
Et toujours en parlant de "gueule". Tu compares juste NCIS enquête spéciale avec Mark Harmon dans le rôle titre et Cordier Juge et Flic avec Pierre Mondy dans le rôle titre. Tu la vois la différence dans nos fictions télévisuelles ? Les différences de charisme des acteurs, d'acting de tout en fait ?
Ou pour aller encore plus loin dans le genre tu compares Code Quantum à Joséphine ange gardien quoi, ou encore Big Bang Theory et Camping Paradis.
Non seulement on a pas forcément les moyens financiers mais en plus j'ai l'impression qu'on a des équipes techniques qui ne veulent même pas faire des efforts avec le peu de moyen qu'ils ont que ce soit dans la mise en scène, les éclairages, ect...
Les derniers films que j'ai vu avec un peu de technique, peu de budget, de la comédie tex avery, de la dramaturgie, c'est vraiment dans le cinéma de Dupontel.