Lamantin_Furtif a écrit:D@ny a écrit:Comme, par exemple, expliquer comment un photon qui n'a pas de masse peut avoir une quantité de mouvement et donc influencer la trajectoire des particules qu'elle "tape".
ça m'a toujours perturbé, ça. Sans nécessairement essayer de me vulgariser ça, as-tu une source où je pourrai me renseigner à ce sujet ? (j'ai un bon bagage scientifique, mais je suis plus chimie que physique (surtout quantique

))
Antarka m'a pris de vitesse.
Je ne suis pas physicien (mais je m'intéresse aux sciences), mais du coup, ce qui est dit dans son lien Wiki est bien expliqué, je pense.
J'ajouterais juste que si on peut croire, de prime abord, que la lumière ne peut influencer les objets massifs, c'est parce que même si elle n'a pas de masse, les principes de la relativité d'Einstein n'interdisent pas qu'elle possède une quantité de mouvement. Si je me gourre pas, c'est que la formule de la quantité de mouvement d'un photon donne un résultat du style 0 divisé par 0. Car sa masse m = 0 kg et un certain facteur dû à la vitesse de la lumière vaut aussi 0. La formule dont je parle, facilement trouvable sur internet, est simplement p = γmv ; on aurait v = c pour la lumière.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quantit%C ... _mouvementBref, 0 divisé par 0 on sait pas ce que ça donne, mais c'est pas forcément égale à 0 (ne me demandez pas pourquoi, ça me dépasse aussi, les mathématiciens savent mieux).
Et du coup, on peut être dépourvu de masse, sans forcément être dépourvu d'une "quantité de mouvement" et donc influencer les autres particules, à la manière d'une boule de pétanque qui en taperai une autre.
Juste par curiosité : tu étudies la Chimie à quel niveau ? Parce que là, c'est plutôt toi qui devrait m'expliqué ce genre de choses, chimie quantique toussa toussa.

(je plaisante, bien sûr, je suis un peu taquin

)
Supaman a écrit:Si, tu dis n’importe quoi. Je ne vois pas en quoi le "saut quantique" pourrait s’interpréter comme une teleportation à moins d’avoir mal compris.
L’électron ne saute pas instantanément d'un niveau d'énergie à un autre mais passe de façon continue d'un niveau d'énergie à un autre. Ceci est compris depuis un bon moment et une expérience de 2018 a permis de le confirmer.
Le "saut quantique" n’a rien d’un saut façon teleportation, et cette expression n’est d’ailleurs pas très appréciée dans la communauté scientifique.
Et je ne vais pas aller m’amuser à chercher une information qui n’existe pas. Le "tu auras ta réponse", j’aime pas trop le principe. Je préférerais que tu me fournisses cette soi-disante réponse (mais tu ne trouveras rien chez les scientifiques).
Désolé, Supaman, mais là tu dis vraiment des absurdités.
Sérieusement, ton message est aporétique, car tu prétends que les niveaux d'énergies d'un atome sont continus dans une discussion qui concerne la physique quantique.
Je précise cela parce que le mot "quantique", dans physique quantique, désigne justement des structures discrètes, c'est-à-dire discontinues.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... cret#25741https://fr.wikipedia.org/wiki/Physique_quantiquehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Structure_discr%C3%A8teBref, c'est un contre-sens et admettre ton erreur ne fera pas de toi la risée du forum. Je le précise parce que quand je vois ton entêtement sur certains sujets (coucou le kaioken), j'ai l'impression que pour toi, reconnaître une erreur c'est prendre le risque de recevoir des quolibets par milliers.
Alors que l'erreur est humaine et il n'y a pas de honte à le reconnaître, bien au contraire. Et ceux qui se moquent sont juste des idiots.