Je n'ai jamais été témoin de ma vie d'une attaque gratuite de la part d'un "SJW". Tout ce que j'ai vu, ce sont des gens qui ne veulent PAS réfléchir sur leurs propres comportements et attitudes et surtout pas en changer, et du coup accuser son interlocuteur d'être un SJW, parce que c'est plus facile de balayer ce qu'il dit avec une catalogation péjorative que de répondre sur le fond. C'est la même chose si une oeuvre ou une personne célèbre sont critiquées sur des points traditionnellement perçus comme importants pour la gauche. Paf! SJW! Même pas besoin de réfléchir à ce qui est dit. Ce sont des propos que j'associe à la gauche et qui remettent en cause mon petit monde? SJW!
Est-ce à dire que les gens porteurs de ces combats sociaux (ou juste adhérents) sont tous des gens bien toujours en tout point irréprochables? Bah non! Mais j'attends toujours de voir une attaque "SJW" qui a ne serait-ce que 10% de l'ampleur de ce qu'a subi quelqu'un comme Anita Sarkeesian (menaces de morts ou de viols en nombres massifs, diffusion public de son adresse physique privée, de son numéro de téléphone et de son compte banquaire avec encouragement à aller l'agresser, appels téléphoniques menaçants, menaces aux universités qui l'invitaient pour des conférences, jeux vidéos amateurs dont le but était de la frapper ou la tuer, diffusion d'images pornographies truquées, appels menaçants à ses parents, accusations que c'est elle qui inventerait tout ça en réalité, etc.), tout ça parce qu'elle avait osé critiquer des jeux vidéos en mettant le doigt sur les aspects sexistes de ceux-ci. Après, c'est vieux Sarkeesian et elle est tombée dans l'oubli, mais je connais bien ce cas, et ça arrive toujours à des femmes, des personnes LGBTQIA+ ou des personnes racisées qui osent l'ouvrir. Il y a du mieux, je crois, mais quand même. Y'a qu'à voir le shitstorm autour de Brie Larson et Captain Marvel, juste pour une phrase mal tournée.
Il y a aussi une incapacité à comprendre que des critiques féministe, LGBTQIA+ ou anti-racistes ne sont pas forcément des attaques ad-hominem ou même une condamnation complète et totale d'une oeuvre. Il s'agit de dénoncer des mécanismes, qui s'expriment à travers des individus et leurs productions, parfois à l'encontre même de leurs convictions conscientes. On peut critiquer One Piece pour sa représentation des femmes ou Dragon Ball pour le manque de persos féminins, et tout de même adorer ces œuvres pour d'autres raisons, et ne pas forcément considérer leurs auteurs comme des gros machos qui battent leurs femmes.
Il y a aussi une grosse différence entre accuser quelqu'un d'être islamophobe par exemple ou d'être un SJW. Islamophobe est descriptif d'une opinion ou attitude ou comportement ou institution ou whatever défavorables aux Musulmans, que ce soit conscient ou non. SJW est systématiquement associé à la gauche, alors que cela ne décrit même pas des opinions. SJW est censé être une attaque, et pas une critique de fond. Ce qu'on reproche aux SJW, c'est d'avoir des critiques déraisonnables et d'être enragés dans leurs opinions. En quoi cela décrit le fait de croire qu'on doit améliorer la situation des femmes, des racisé.es ou des LGBTQIA+? Cela peut décrire n'importe qui qui est déraisonnable, au final, peu importe ses opinions, car la qualification SJW critique avant tout une attitude, mais pour ce faire l'associe systématiquement à certaines opinions et pas à d'autres, sans raison objective. Il ne s'agit donc pas d'une critique de fond, mais bien d'une simple attaque ayant pour but de disqualifier une opinion sans en traiter le fond.
Après, j'ai presque envie que les gauchos progressistes récupèrent le mot comme un étendard de fierté. Un peu comme queer ou negro ou même geek étaient des insultes mais ont été repris par certains mouvements ou des communautés comme des termes positifs qui les représentent (bien que ce soit à double-tranchant pour negro). Social Justice Warrior, ça sonne classe quelque part, non?
