par BejitaSan le Mer Nov 27, 2019 17:11
Je pense que Gokû n'est pas égoïste, absolument pas.
Bon nombre d'actes que Gokû a réalisé se rapproche de l'altruisme, voire même du sacrifice. Si on voit dans le fait de sacrifier sa vie de l’égoïsme, alors soit... mais allez vous sacrifier un rein par exemple... et dans la minute qui suit quelqu'un vous traite d’égoïste, on va voir votre réaction ça va être marrant.
L’égoïsme de Gokû se verrait plus dans son rapport avec Chichi et sa passion du combat, mais voir de l’égoïsme dans les sacrifices serait tout simplement passer à côté de l'angle spirituel de Gokû.
D'ailleurs quand Son Gohan raconte que Gokû est resté sur Namek au lieu de venir sur terre, on voit tout de suite à la réaction de Piccolo qu'il prend Gokû pour un ultra téméraire... à l'opposé de l’égoïsme... genre on voit qu'il commence à connaitre Gokû, et qu'il pourrait tenter l’impossible pour une cause qu'il souhaite défendre. Gokû peut paraître égoïste auprès de son entourage, quand il ne donne pas de nouvelle genre pendant 3-4-5 ans, mais est-ce que Gokû perçoit cela comme de l’égoïsme ?
Je pense plutôt que Gokû finit par développer une forme d'hypocrisie lisse et discrète vis à vis de ses compagnons. Pas qu'il ne les aime plus, non. Mais disons qu'il change son rapport, par rapport à ses compagnons qu'ils ne peuvent plus tenir le rythme, il sait qu'ils pourront apporter une contribution, mais ne sont plus réellement de taille. Tu sens qu'il prend une certaine forme de distance... il n'est plus aussi proche que le Gokû enfant, qui lui était un être plus attachant, plus amical... bien qu'il le reste une fois devenu adulte. Le Gokû adulte est limite "frustrant" auprès de ses camarades, notamment Bulma qui l'a vu grandir comme une grande sœur, mais je ne pense pas qu'on puisse parler d’égoïsme... PAS DE MON POINT DE VUE EN TOUT CAS.