Le problème est que le débat ne marche pas forcément. Tout le monde réagit comme si dans un vrai débat, il suffit de lancer des arguments basés sur des faits et de la bonne logique, et hop, on gagne le débat. Mais en réalité, un débat, ça marche pas comme ça. Déjà, ton adversaire va pas admettre que tu as raison si tu démontes ce qu'il dit par des arguments considérés comme rationnels au sens noble. Il va simplement sauter vers un autre argument et ignorer ce qui a été dit précédemment. On le voit même sur ce forum, d'ailleurs. On pourrait se dire que le public le voit, mais pas forcément. Souvent, les arguments peuvent passer au-dessus de la tête de pas mal de gens, car ils ne peuvent pas vérifier sur le moment (et plus tard, ça demande trop d'investissement en temps) et un argument dit "rationnel" et complet, c'est souvent long à développer et complexe. Donc que voit le spectateur moyen? Un mec/une meuf qui lance des assertions courtes faciles à retenir et à comprendre, des accusations inquiétantes et solutions simples à des problèmes avec un méchant de l'histoire (les Musulmans), et un mec/une meuf sur la défensive qui dit plein de trucs qu'on ne retiendra pas et difficiles à vérifier. Je simplifie, mais grosso modo, c'est ça.
Le deuxième problème est que débattre de certains sujets, est en soi un problème. Car quand tu débats de quelque chose, tu envisages au moins que le débat est acceptable et donc que l'opinion de chacun est au minimum raisonnable. Mais es-tu prêt par exemple à voir des débats tous les soirs à la télé, si oui ou non, il faudrait légaliser les relations sexuelles entre adultes et enfants de six ans? Si tu râles de toujours voir le même pédophile notoire blablater sur ça librement, même quand on lui oppose des adversaires valables, tu vas peut-être dire que tu ne veux plus le voir à la télé, et quand on te rétorquera que tu es donc contre la liberté d'expression dans ton "camp du bien", tu l'auras un peu mauvaise. Je pense que tout le monde s'est tellement habitué à ces débats sur l'Islam qu'on ne se rend plus bien compte de la violence des propos. Je crois que la majorité des gens sont athées ou agnostiques, ici. Me trompé-je? Imaginez un instant qu'on commence à désigner ces catégories de personnes comme potentiellement dangereuses pour la République, comme amorales car n'écoutant aucun dieu? Que même lorsqu'ils disent le contraire, en réalité, ils sont contre toute éthique et morale? Qu'on leur demande à la télé de choisir et que c'est soit la France et le religion, soit aucun des deux? Qu'on parle de les déporter comme une solution inenvisageable, non pas pour des raisons éthiques mais parce que c'est logistiquement trop difficile? (Pour rappel, Zemmour a dit toutes ces choses des Musulmans: On ne peut pas les déporter, car c'est infaisable, les Musulmans doivent choisir entre leur nation et leur religion, que les Musulmans sont tous pro-djihadistes, même quand ils disent le contraire, etc.) Est-ce que ces opinions sont à considérer comme suffisamment raisonnables pour en débattre? J'ai pas l'impression. J'ai pas envie de débattre de ça, tout comme j'ai pas envie de discuter de savoir si un adulte peut se taper un enfant de six ans.
Troisième point, Zemmour a tellement de temps de parole, que cela en enlève automatiquement à d'autres personnes. Le temps est forcément limité. Si tu mets Zemmour ici, ça veut dire que tu ne peux pas y mettre Tartanpion. En soi, c'est un problème d'accès à la liberté d'expression, puisque l'opinion de Zemmour et sa parole ont un temps d'antenne disproportionnées par rapport à d'autres opinions, qui du coup peuvent moins s'exprimer.
Donc, ouais, les médias sont totalement irresponsables dans leur façon de gérer à qui ils donnent le temps d'antenne. Et le critiquer, ce n'est pas être contre la liberté d'expression. Et boycotter semble être effectivement la seule solution, vu qu'ils ne semblent être intéressés que par l'audience, et que l'éthique, ça leur passe au-dessus.