Quand et comment il a acquis son pouvoir n'a aucun intérêt, c'est son pouvoir en lui-même qui compte
Sa a un intérêt lorsque l'on veut mesurer le niveau de maitrise de l'utilisateur à son apogée, tout particulièrement dans le cas de Vitiate qui sans entrainement sérieux ni études particulièrement poussée a un niveau de maîtrise supérieur à un seigneur sith de bon niveau. Ce qui est à mille lieu au niveau qu'il était lors de son apogée après plus de mille ans d'étude de la Force et d'entraînement (l'habilité s'aiguisant avec l'entraînement et la compréhension que l'on a de la Force).
Oui Vitiate a eu besoin d'un rituel pour drainer la vie des quelques millions d'habitants de Nathema, Sidious n'a jamais eu besoin de rituel pour drainer la vie des 20 milliards d'habitants de Byss. Pour info les rituels de Force ne prouvent pas la puissance de quelqu'un vu qu'ils ne puisent pas dans le pouvoir de l'utilisateur mais dans celui de leurs victimes ça ne prouve que son niveau de connaissance.
Sa prouve surtout le niveau de maîtrise supérieure de Vitiate dans la Force lorsque l'on constate les effest desdits moyens utilisés. En se reposant sur quelques decennies d'études et par ses seules habilités,l'Emepereur Sith a pu trouver un rituel qui lui permet d'obtenir l'immortalité (aka la longue vie) de corps comme d'esprit (choses que nombre de seigneurs sith ont toujours convoité autres que le pouvoirs absolu),et même de pouvoir transferrer cette même immortalité dans un autre corps ci besoin est. Et pour cela, il a contrôllés des centaines, voire des milliers, de seigneurs sith pour cela. Tandis que de l'autre côté Palpatine (pourtant aidé par plus de mille ans de connassance Jedi et Sith) n'a pût qu'accéder à une technique qui lui permet certes de drainer l'énergie de 20 milliards de personnes, mais qui suffit à peine à retarder la deterrioration du corps de ses clones.
Pour résumer la technique de drainage de Force de Palpatine ne lui sert à rien vu qu'il est tout le temps en excellente santé, tout comme la version de Dark Nihilus qui permet certes de vider une planètes et ses milliards d'habitants, mais te rend extrêmement dépendant d'un pouvoir qui te prive de ressouces pouvant servir à t'assurer plus de mille ans de vitalité.
Et non Vitiate n'était pas immortel encore une fois : il est mort, a ce compte là Palpatine aussi est immortel parce qu'il a découvert le secret du transfert d'Essence et pouvait passer de corps en corps a sa guise. Vitiate a juste prolonger sa vie extrêmement longtemps grâce à ce rituel et au bout d'un millier d'années il a eu besoin de le refaire parce que la durée de vie étendue qu'il avait obtenu grace au rituel arrivait a son terme.
Sauf qu'il avait plus de mille ans pour penser comment effectuer de nouveau ce rituel et qu'il peut transferer son esprit (ou une partie de cette esprit) dans un nouveau corps sans le détériorer et en lui accordant son pouvoir et son immortalité. Ce dont Palpatine n'était pas capable de faire sauf à trouver quelqu'un d'aussi puissant qu'Anakin Solo pour supporter sa puissance.
Oui sérieux déjà je rappelle qu'une méditation de Combat ne consiste pas a asservir les esprits de ses victimes mais a leur insuffler certaines émotions, (combativité et cruauté dans le cas de l'armée impériale, docilité dans le cas de la population, peur et désespoir dans le cas de ses ennemis) et que la Rébellion ne représentait qu'un infime pourcentage de la population galactique totale et que Palpatine a non seulement contribué a créer cette Rébellion mais l'a aussi laisser croitre pour justifier d'une militarisation constante de la Galaxie dans son but de conquérir l'Univers. Je rappelle également qu'après la destruction d'Alderaan en réalité très peu d'individus se sont révoltés contre la tyrannie de l'Empire et que ce n'est qu'après sa première mort sur Endor que la méditation fut brisée et qu'on voit des révoltes éclater un peu partout y compris sur Coruscant
Dans ce cas cette méditation n'a pas été efficace du tout ou ses effets ne sont pas perceptibles. Durant les premières années ayant suivit la Guerre des Clones, Palpatine a envoyer ses troupes (qui se comptes par dizaine de milliards) à travers la Galaxie pour la pacifiée, et lorsque c'était fait il n'a pas cessé de renforcer l'Armée Impériale pour l'envoyer garder l'ordre au sein de son Empire en soumettant les divers groupes rebelles qui sévissaient ici et là dans la Galaxie.
Le faible pourcentage de Rebelle dans la Galaxie avant Endor n'est pas une surprise. Dans un pays soumis à une dictature tous les mouvements rebelles de la vie réelle ont toujours représenté un très faible pourcentage de la population quand les états limitrophes ne s'en mêlent pas. C'est le contraire qui aurait été étonnant pour l'Empire de Palpatine, surtout après le conflit dévastaterur qu'a été la Guerre des Clones et que personnes ne veut plus entendre parler à cause des horreurs qui s'y sont passé.
Ce n'est pas la prétendu méditation de Force qui a tenu la plupart des citoyens de l'Empire, mais les méthodes brutale de son armée, et la peur des citoyens d'engager une nouvelle guerre civile aussi destructrice et traumatissante que la Guerre des Clone sans grosses garanti de la gagner. Une garantie que l'Aliance s'est en apparence assurée en tuant dans la même journée Palpatine, Dark Vador des millions d'officiers de l'Empire et en détruissant une nouvelle Etoile Noire.
Sidious pouvait aussi faire ça, il l'a fait sur Luke quand ce dernier était au dessus du niveau de Vador (mais bien en dessous du niveau qu'il atteindra plus tard lorsqu'il sera Grand Maitre Jedi).
Et de mémoire c'est la seule fois qu'il a fait ça. Ce n'est pas si impressionnant que cela en sachant que Luke était déjà fragilisé psychologiquement par sa convertion très avancé au Côté Obscur, et qu'il a pu s'en défaire
Les maîtres jedi que Vitiate a converti étaient réputés équilibré, puissants et pas du genre à se laisser tenter par le Cote Obscur très facilement ( l'un d'eux à pu, après trois jours de combats, pu faire renoncer un puissant seigneur sith au Coté Obscur après un débat sur la Force). Et pourtant lorsque ces maîtres Jedi se sont présenter dans la forteresse de Vitiate il les a tellment bien converti que quelqeus jours plus tards ils étaient ses plus fidèles agents et étaient heureux de servir sa cause. Il a fallu les neutralisé avant de les faire entendre raison.
Palpatine avait accès a l'ensemble des connaissances sith et jedi y compris les travaux de Vitiate et des sith venus après lui et il a aussi inventé ses propres pouvoirs.
Non. En tout cas pas toutes les connaissances de Vitiate, sinon il aurait fait le Rituel de Natema (sauf Jedi, personne ne refuse l'immortalité de corps et d'esprit et le surplus de pouovir qu'il apporte, surtout pas les sith) . Il avait les moyens pour ça et bien assez d'adeptes du côté obscur pour le pratiquer.
qui peut controller des centaines d'être sensibles à al Force partout dans la Galaxie pour s'en servir comme Voix
Oui Palpatine le pouvait aussi.
Ce que Palpatine savait faire c'est de contrôller les gens en les séduisant, en forçant leurs respect ou en les intimidants grâce à son charisme ou ses pouvoirs. Il pouvait aussi faire céder leur esprit, mais jamais il n'a atteint le niveau de contrôlle que Vititate avait sur ses voix qui lui servaient d'hôtes et qu'ils pouvaient totalement prendre le controle (comme Marek dans Yugioh).