Mmmmmhhhh j'ai passé un moment à chercher où étais le biais, et j'ai trouvé.
Déjà, les 4,6 tonnes de CO2 par habitant en France ça n'existe pas. Je vois ce chiffre dans pas mal d'endroits sans trouver sa source (édit : ah si, les émissionsintérieures sans prendre en compte l'import/export)
Au mieux, chez les organismes compétents, je trouve entre 6,9 et 7,1 tonnes par habitant.
Sauf, et la est le biais, c'est une moyenne nationale, les émissions du pays divisés parle nombre d'habitants, soustrayant les produits d'exportation et oubliant ce qu'on importe. Rien à voir avec les rejets de CO2 moyen des individus français, juste ce qu'on emet a l'intérieur de nos terres (un français qui boufferait de l'avocat chilien a tout les repas, ne verrait donc pas ça pris en compte). Normal que ce soit peu représentatif.
Un site du gouvernement (avec une sacré faute dans l'adresse) en source :
https://www.gouvernement.fr/indicateur- ... j8i8M02KIsOu celui là qui explique très bien la différence entre empreinte carbone et bilan carbone :
http://ravijen.fr/?p=440&fbclid=IwAR11A ... Imgpx4QRKsOu comme parfois un joli graphique vaut mieux qu'un long discours, extrait du site ci-dessus :

En gros 7 tonnes c'est les émissions nationales divisés par le nombre de français (a l'intérieur de nos terres) et 11,9 tonnes ce sont les émissions moyennes par individu.
Je sais pas trop du quoi pour le Qatar and co. Les émissions moyennes par individu restent probablement énormes mais moins que dans tes chiffres probablement, même si effectivement largement supérieures a la France. Vu leur industrie et leur niveau de développement urbain, ce n'est pas étonnant (j'avais pas pensé au Qatar quand tu avais dit "pays arabes", plutôt au Maghreb, tu comprendras donc ma surprise).
Vu qu'ils produisent de l'énergie pour que les occidentaux puissent consommer tranquillement, je trouve personnellement qu'il y a encore un biais ici. Mais bon qu'importe.
Concernant le fait de renoncer a la technologie pour réduire son empreinte carbone, j'ai trouvé ça :
Plutôt des "efforts" qu'un renoncement au confort matériel quoi.
Après perso je suis tombé sur des simulateurs d'empreinte carbone, et je suis a moins de 5 tonnes de CO2 par an a priori, pour ce que ça vaut (parce que j'achète des fringues toutes les moults années, que je mange pas bcp de viande, que mon boulot est pas loin donc j'ai pu de voiture, que je mange local, que mes derniers achats de haute technologie c'est une Megadrive Mini y'a 6 mois, ma tablette y'a 3 ans et mon smartphone qui a 6 ans, etc). Bien sûr c'est une estimation fausse, parce qu'avoir un chauffage au gaz avec thermostat joue en ma faveur, mais ils prennent pas en compte le fait que je vive dans une passoire thermique.
Pour ta politique de contrôle des naissances, je maintient que même ultra sévère et appliqué sévèrement et implacablement a l'ensemble de la planète, ça résoudrait rien avant un petit siècle. Il est trop tard a mon sens pour de la prévention à long terme, on a besoin de solution à très court terme.
Puis contrôler les naissances dans le tiers monde nécessiterait déjà d'élever leur niveau de vie, ce qui provoquerait bien plus de dégâts qu'une poussée de surpopulation.
Pour tes propos sur l'ultra libéralisme, rien à redire. Religion économique toussa. Je suis parfaitement d'accord. J'aimerais bien avoir l'avis de Darkseid là dessus également, ou d'un autre ardent défenseur de cette abberation, même si j'en ait pas d'aussi zélé que lui en tête.
Le pire, c'est l'absence de plan dans tout ça. Mais en fait l'ultra libéralisme c'est simplement enrichir les élites tant que le système reste debout, et ensuite le déluge. Tout ça pour rien.
Dire que l'Allemagne est encore considère comme un modèle économique pour BEAUCOUP de nos concitoyens...
Bon cela dit penser que l'on pourra préserver nos civilisations et la planète tout en maintenant notre confort matériel et technologique actuel, c'est aussi de la religion pour moi. Un peu comme la foi aveugle envers la science en général (tout ceux qui pensent qu'on trouvera des solutions technologiques aux problèmes actuels et que donc y'a qu'à attendre les progrès en question).
Édit : si y'en a que ça intéresse les questions de transition énergétique toussa, je recommande le groupe Facebook "transition 2030". Ne pas s'arrêter a la description du groupe hein (c'est un groupe de collapso, convaincu de notre déclin civilisationnel prochain). Rarement vu un groupe si argumenté dans ses... argumentations. Des tas de gens intelligents (bon pas que, on reste sur Facebook, et puis y'a moi dessus) dont du Aurélien Barreau par exemple, qui font divers postulats sur nos sociétés et les solutions à essayer d'apporter à tout ça.
Rien que pour le plaisir d'avoir des débats argumentés et sourcés, ça vaut le coup je trouve.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.