LA confrontation que je ne voulais jamais avoir a faire.
DB c'est la vie, comme le dirait le chef, mais j'avoue que depuis quelques années, j'ai un engouement renouvelé pour Saint seiya.
Quand j'étais petit, l'aprèm il y avait deux dessins animés que j'attendais; DB et StS. StS passait en premier suivi de DB, ce qui m'arrangeait bien, car c'était dans l'ordre de mes préférences. Ce sont les deux oeuvres qui m'ont fait adorer l'univers des mangas et poussé à en savoir plus.
Le problème, c'est que ces deux oeuvres sont comparables sur plusieurs plans:
-Le manga: là, il n'y a pas photo. DB écrase StS. J'adore l'histoire, mais les dessins sont très loin derrière ceux du maître.
-L'animé: plus compliqué là tant j'adore les deux, mais je mettrai quand même un point à StS. Je le trouvais plus consistant en terme de dessin et d'animation (puis le trait d'araki quoi), mais il avait un côté plus 'poétique'. Que ce soit dans le dessin ou même les musiques. et puis Pegasus Fantasy <3 C'est ma sonnerie d'appels depuis des années et je ne m'en lasse pas. même les fillers de StS étaient pas si mal, notamment l'arc asgard qui est vraiment fou.
-Les films : bon, là ça devient compliqué, car des deux ont découlé des films très linéaires et répétitifs. Mais je garderai ici aussi le point pour StS, pour les mêmes raisons que j'ai évoquées pour l'anime.
-Les suites : les deux en ont eu des catastrophiques. DBGT er DBS sont des purges ne respectant pas des masses le matériau de base et font honte aux fans de la première heure. Pour StS il y a tellement de dérivés que ça devient l'enfer. Soul of Gold était sympatoche, mais dispensable. Oméga = DBS. mais The Lost Canvas rattrape grandement les défauts des autres. Même si ce n'est pas une suite, mais un préquel (désavoué entre temps), c'est sorti après l'oeuvre originale, donc je le garde dans cette catégorie. Rien que pour ça : point pour StS.
- Les jeux vidéos : On en a eu des bouses sur DB. Mais aussi de très bons opus. StS n'a oscillé qu'entre le mauvais et le moyen. Db remporte cette manche.
- Pérennité dans la pop Culture : Pas photo non plus. N'importe qui entre 15 et 40 ans sait qui est Goku et son kaméhaméha (j'extrapole un peu, mais voyez l'idée). Par contre StS beaucoup moins, en tous cas chez les plus jeunes générations. Donc point pour DB.
-Pérennité personnelle et nostalgie : J'ai toujours adoré les deux, mais là ou StS va et vient par phases, DB est toujours bien présent. Quand je repense aux nombreuses fois où je jouais à être Gohan avec mes copains à l'école, le nombre de dessins que je tentais (et tente toujours), la nostalgie penche clairement pour DB.
Bilan : Dragon Ball remporte de justesse, mais StS restera toujours mon végéta, mon numéro 2.
Edit : Mince j'étais tellement parti dans mon truc que je n'avais même pas fait attention au fait que ce ne soit qu'animé only. Donc, pour les raisons évoquées ci-dessus, pour l'animé uniquement, mon vote va à Saint Seiya