2-2 entre Seven et le Silence des agneaux.
Le prochain duel opposera:Robert De NiroAl PacinoActing, rôles marquants, films, impact dans le cinéma, charisme, qui a votre préférence en général ? EDIT:Je vais voter pour Robert De Niro.
J'adore Al Pacino, c'est clair net et précis. Ce type ce que j'adore c'est qu'il se plonge dans le rôle, c'est psychique le truc, il arrive à transcender un moment, une scène, c'est pour cela qu'il a été capable de créer des rôles ancrés dans la culture populaire. En fait Al Pacino est un absolut génius, c'est la crème de l'acting... Il a des tics, des comportements, une précision, des répliques, une capacité à t"impregner dans l'univers (au délà du film) qui te fait dire que ce type est un monstre.
Il a selon moi un talent plus naturel que De Niro, ce dernier est par contre pour moi plus polyvalent... Il peut jouer dans un rôle de boxeur, de taxi névrosé, de mafieux, d'un barge qui ne rembourse pas la somme qu'on lui réclame, d'un méchant tout juste sorti de prison et revanchard à souhait... Je ne dis pas qu'Al Pacino n'est pas lui même complet, mais Pacino est pour moi complet dans sa palette propre d'acting, pas forcément complet pour jouer de multiples rôles, même si bien sur il n'a pas connu qu'un seul profil à proprement dit.
De Niro pour moi a une force indéniable... La capacité à "défictionnaliser" le scénario... Genre une scène dans Les affranchis quand il se met à parler normalement avec des flics, c'est tellement réaliste, c'est frais, on dirait une scène de la vie courante... Pour moi c'est ça le parfait acting, quand il y'a une précision et une finesse qui te fait limite oublier que tu mattes un film.
Al Pacino et De Niro ont eu de réels rôles sombres, de personnages creusés... Quand tu regardes leurs meilleurs films, tu te dis qu'ils sont juste derrière Marlon Brando les mecs... Ils ont façonné à leur image, et ont perfectionné les fondations apportés par Marlon... Ce dernier a été un véritable précurseur, l'homme de la situation, et les deux suivants ont poussé les codes...
Je vote De Niro notamment car, dans le même film (Heat) où les deux sont censés briller, au même niveau, avec un temps de présence plus ou moins similaire, beaucoup s'accordent à dire (et je suis de cet avis) que De Niro a été supérieur en général. Plus juste, moins de disproportions, il effectue l'une de ses meilleures performances. Alors que Pacino on a vu mieux (allez comme ça Serpico).
Par contre l'avantage qu'à selon moi Al Pacino, c'est qu'il semble plus en mesure d'expliquer son art, son jeu, l'acting en général. J'ai l'impression de voir Toriyama avec De Niro, excellent, génial pour reproduire, visionner, de excellents observateurs, mais pas les plus apte à expliquer leur talent, leur façon de faire. Ils ont tellement du génie, qu'ils sont incapables d'expliquer les raisons de ce génie en question.
Mis à part cela, je préfère quand même Robert, et c'est pour cela que je vote pour lui. Le type il mérite un oscar pour chacune de ses meilleures prestations, il y'a quelque chose de fascinant chez Robert... Il rend l'obscur de l'humain... admirable.