Ca c'est du dilemme.
La Saga Terminator, surtout le 2ème opus, pour moi c'est parmi ce qui se fait de mieux en terme de blockbuster. Pas juste popcorn comme un Marvel (dont je n'ai vu que les 1ers, donc oui je suis médisant).
T1 et T2 sont spectaculaires, épiques et badass, c'est ce qu'on veut pour un blockbuster. Mais en plus ils nous prennent aux tripes, l'émotion, l'humour sont bien dosés. Le scénar est bien ficelé, je demande pas un truc ultra intelligent ni de transcendant pour ce genre de film, juste qui'il soit cohérent, imaginatif et ne me prenne pas pour un con. J'ai fait découvrir ces 2 films à ma copine récemment et elle a kiffé, parce que tout est bien dosé. Elle s'est totalement fait bluffer au début de T2 quand le T800 arrive face à John avec son fusil et ses fleurs (clin d'oeil à Gun and Roses apparemment). L'évolution de la machine à tuer tout au long du film et sa relation avec John sont tops, on ressent l'émotion sans tomber dans le pathos. Edward Furlong, c'est vraiment le modèle du gamin cool, un brin sale gosse mais attachant et sympa à la Bart Simpson. Et les méchants sont géniaux, le T1000 surpasse même le T800 parce que les capacités du 1er le rendent plus flippants que la carrure et force brute du second.
Et puis merde, quand de jeunes trouducs de millénials essaye de nous faire croire qu'ils vont révolutionner le féminisme avec Rey ou Captain Marvel, je me dis qu'ils ne doivent pas connaitre Sarah Connor ni Ellen Ripley ! (tiens ça ferait un bon versus ça Ellen Ripley VS Sarah Connor...). Sarah au début du 1 c'est juste la meuf sympa mais random et un peu paumé. Mais elle évolue durant les 2 films, apprenant de son protecteur pour finir par le dépasser et devenir une warrior badass et un brin flippante dans le 2.
Après, autant T1 et T2 sont indissociables, autant T3 est assez superflu, sympa sans apporter grand chose, hormis l'idée que finalement la destinée ne peut se réécrire. Ok mais un pe facile pour justifier des suites. Au final c'est juste une suite commerciale. T4 est intéressant en proposant un context différent mais c'est pas ouf non plus. J'ai bien aimé Genisys mais c'est du gros fan service et la fin part un peu en vrille. Pas vu Dark Fate.
Pour Rambo j'ai juste vu les 2 1ers et le 4. Un peu comme pour Rocky qui est à la base un film social très fort avant d'être un film de boxe, Rambo 1 a un message à faire passer, celui de forcer les USA a regarder en face ceux qui se sont battu pour elle. Le message est patriotique et réac sans être ronflant... Et comme pour Rocky, le message se dilue avec les suites. Et autant je kiff tous les Rocky, même le 4 qui n'est qu'un long clip musical très cool mais nanardesque, autant Rambo 2 et 4 c'est quand même un peu nimp. Le côté caricatural est encore plus prononcé que chez Rocky 4, ce qui n'est pas peu dire. Je peux me remater les Rocky sans soucis, mais les suites de Rambo franchement pas sur...
Malgré tout, Rambo 1 reste un film très fort et son héros touchant par son mélange de fragilité et de violence, peut être même plus que Rocky en fait. La violence et le côté "ultime guerrier" du personnage sont abusées mais sa vulnérabilité et sa détresse dans la scéne finale sont juste ouf et aportent de la nuance au film.
Donc si on compare les 2 Saga dans leurs globalités je dirais Terminator qui est mieux gérée pour moi. Si on compare T1/T2 (encore une fois indissociables) et Rambo 1, je pense que ce dernier l'emporte pour son message et son personnage qui apporte une humanité que le T800 ne pourra jamais apprendre
