Rien de vraiment scientifique, car cela ne correspond pas à ta vision des choses. (Et je connais pas ces gars.) Il existe des études où on fait des IRMs (ou je ne sais quelle technique pour voir comment s'active le cerveau) et on constate des différences selon la langue (plus sûr si c'est la langue maternelle ou la langue maîtrisée et parlée au moment de faire l'expérience). De même, y'a pas besoin d'être scientifique pour comprendre que si t'as pas de mot pour quelque chose, cela influe comment tu vois la chose. Renseigne-tou aussi sur les Pirahã, une ethnie de l'Amazonie où les nombres au-delà de 2 n'existent pas. Ils ont demandé à un ethnologue venu pour comprendre leur culture de leur apprendre les maths. Mais genre, juste compter. Après des mois, ils ont abandonné, car ils n'y arrivaient pas. De même que la façon de catégoriser les couleurs influent la façon de les voir. Une langue où le bleu et le vert se nomment de la même façon, oui, tu peux percevoir la différence si tu mets côte à côte, mais pour toi, elle n'est pas pertinente. Tout comme si on te parle de rouge cerise ou rouge fraise... Ben... OSEF... Je vois pas ce qu'il y a de difficile à comprendre dans le fait qu'une langue où tu es obligé de choisir entre masculin ou féminin, ça rend compliqué de comprendre ce qui n'est ni l'un, ni l'autre ou les deux à la fois. Ou si tu es dans un environnement où "homosexuel" est sans arrêt utilisé pour insulter ou rabaisser (même pour rigoler), ben, la première fois que tu rencontres une personne qui l'est, ça va pas aider à l'accepter et que ça va être compliqué de te faire changer d'avis. Et que si tu te rends comptes que tu es toi-même homosexuel, ça va être difficile de t'accepter. Nier que le langage n'a aucune influence sur les gens, c'est aussi nier la démagogie (non strictement mensongère) ou la psychologie de base. Parce que si le langage n'avait aucune influence, alors peu importe comment tu présentes une info, tout le monde le percevra de la même façon dans toutes les circonstances.Login a écrit:J’en ai lu. C’est ce qu’on appelle le relativisme linguistique (ou hypothèse de Saphir et Worth).
Rien de vraiment scientifique.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités