niicfromlozane a écrit:Tu peux pas avoir de décroissance dans un système économique fondé à 92% sur le crédit
C'est impossible (vu que tout le système repose sur l'idée que la création de richesses subséquentes permettront de rembourser les crédits)
Pour avoir de la décroissance, il faut commencer par revoir le système de création monétaire, sinon tu cours à une faillite généralisée de 92% des activités économiques
La solution est théoriquement simple : elle consiste à rendre aux états le pouvoir de création monétaire et à rationaliser les investissements autrement que par la recherche de profits économiques
En pratique, le problème, c'est qu'à court et moyen terme, tout état qui opterait pour un tel système verra son activité économique ralentir (on l'a observé entre l'URSS et les Etats Unis durant la Guerre froide)
De fait, cela implique une puissance militaire et économique insuffisante à court terme, et donc la conquête de ton pays par une puissance étrangère, ainsi que la chute de ton système
Le problème avec le capitalisme, c'est qu'il permet de telles avancées à court terme, que c'est comme un Cheat Code dans Civilization : t'as soudainement une telle puissance en plus que celle de tes adversaire que tu gagnes la partie contre tous ceux qui n'ont pas le Cheat Code
Bref, il n'y aura jamais de décroissance, et c'est donc la merde totale
Après, j'avoue volontiers que je ne pensais pas que ça prendrait autant de temps à péter…
Bien sûr qu'il va y avoir une décroissance. Au mieux (je n'y crois guère) elle sera anticipée et la transition vers un nouveau système se fera plus ou moins douloureusement. Au pire on l'a subira, brutalement.
Faut bien se rendre compte qu'avant de tomber dans la pénurie totale, y'aura d'abord le seuil ou les ressources, les énergies, les services en général, coûteront tellement plus cher qu'ils seront plus accessibles qu'à une (petite) partie de la population. La fin du pétrole n'est pas pour demain, mais le moment où il coûtera BEAUCOUP plus cher à produire qu'il ne rapportera, ca arrivera avant.
Les ressources en Terre rare, en matériel fossile, en lithium pour nos batteries, et j'en passe, idem, tout augmentera en valeur au fur et a mesure que la technologie pour les extraire coûtera plus cher et qu'il faudra toujours aller les chercher plus loin, plus profond. Sans coûter les coûts engendrés par les contraintes écologiques sur le sujet (pourtant insuffisantes).
J'ai pas encore parlé réchauffement climatique. Dont les scénarios empirent a chaud fois, ce qui était jugé catastrophiste lors d'une étude devenant probable lors de la suivante. Actuellement on se dirige vers +4 a +5° d'ici a la fin du siècle. Faut se rendre compte, aussi mediatiser soit il, qu'on ne le subit pour ainsi dire pas. Les énormes incendies de l'année 2019, la hausse des catastrophes naturelles, c'est absolument que dalle par rapport a ce qui nous attend. C'est pas le réchauffement climatique qui est responsable des extinctions massives d'aujourd'hui, de la pollution gigantesque des sols et des océans, des carences en phosphates annonçant la fin de notre politique agricole, ou de la surexploitation des ressources.
En revanche, ça va venir. Ce réchauffement nous obligera à déplacer nos villes. Nos zones de production agricole. Parce que le niveau des océans montera. Parce que l'hydrometrie mondiale sera redistribuée. Parce qu'il accélérera l'extinction des espèces. Des choses qui coûteront des dizaines de fois nos PNB mondiaux, sans parler des ressources pour se faire. Sans parler des flux migratoires concernant des centaines de millions de personnes, des problèmes sociaux et sociétaux que ça engendrera, etc.
Si avec tout ça, on arrivera a maintenir une croissance positive durant le siècle à venir, je mange mon chapeau, heureusement qu'il est en cuir. Déjà qu'on peine a la maintenir positive alors que le monde est dans une bien plus grande stabilité qu'il le sera dans 20, 50 ou 100 ans, aucun risque que je fasse une indigestion.
A ce stade, je vois pas ce qu'enlever la création monétaire aux banques changera sur de qui est vraiment important dorénavant : notre capacité à maintenir un niveau civilisationnel correct sur notre planète.
Je sais pas quand on atteindra le seuil d'effondrement, celui où les services publics (distribution de nourriture, d'eau potable, d'accès aux soins et a l'éducation) vont se casser la gueule et ne seront plus assurés. Je pense que ça sera progressif. Et qu'on en verra déjà trop de notre vivant. A mon avis, mais c'est une simple croyance, d'ici 2030-2040 la transition se sera amorcée, qu'on soit préparé ou pas.
Quand à maintenir un système démocratique en place, aucune chance pour moi. Nos libertés individuelles déclinent déjà sans cesse, et l'histoire nous a montré que les declins civilisationnels n'allaient pas de pair avec une plus grande liberté des peuples. Ca sera déjà beau si on limite un retour a une anarchie dépourvu de structures étatiques.
Pas impossible que ça soit pour ça que nos gouvernements privatisent tout, anticipant le moment où ils pourront plus gérer tout ça eux-mêmes.
A mon avis les collapsologues vont se retrouver sur le devant de la scène d'ici une dizaine d'années, et de qu'ils exprimeront plaira certes pas à beaucoup.
Xeha, si comme le je pense nos civilisations déclinent en même temps que notre technologie le fera, c'est la nature qui nous regulera, comme elle a toujours régulé un nombre trop important d'individus par rapport aux ressources disponibles. Ca m'étonnerait qu'on soit encore 8 milliards à la fin du siècle. Encore moins 10 ou 11 milliards comme la plupart des projections démographiques qui tiennent absolument pas compte des effondrements à venir.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.