Je recale mon message sur ce topic plus approprié, par rapport à la discussion sur le topic blabla.
Juste pour rebondir sur ça :
Axaca a écrit:Je suis pas du tout un spécialiste de la question, mais en raisonnant simplement je pense pouvoir dire que oui, y'a une limite à cette agitation. Au delà du simple fait que la limite théorique de vitesse pour un corps est celle de la lumière, y'a une raison plus pratique. Cette agitation, elle crée de l'énergie. Or cette énergie, plus elle est élevée, plus elle à tendance à se dissiper facilement (dans un environnement à 20°, c'est pas aussi simple de maintenir un corps à 37°C qu'à 5000°C), donc je pense qu'avant même d'atteindre une limite théorique induite par la vitesse maximum que puisse atteindre un corps, les molécules atteigne une forme de seuil pratique : à partir d'un certains stade, qu'elle que soit la réaction qui permet de chauffer ces molécules, elle ne permettra au mieux que de maintenir la température à un certains seuil.
Ouais, j'aurais donner la même réponse pour dire qu'il existe une limite de température. Mais en y réfléchissant un peu plus, en fait, c'est pas aussi simple que ça. Pour la faire courte, il existe une équation qui relie l'agitation thermique et la température d'un gaz (exemple : l'air, l'hélium, etc...).

Donc oui, plus les particules sont agitées, plus elles se déplacent vite et plus le gaz est chaud. La température n'est donc qu'une mesure de l'énergie cinétique moyenne des particules de l'objet qu'on considère (aliments dans un micro-onde, air ambiante, l'eau, étoile à neutron etc...). Le souci, c'est que à des vitesses d'agitations proches de la vitesse de la lumière, cette équation devient fausse car l'énergie cinétique ne s'écrit plus comme 1/2mv² (voir la relativité restreinte d'Albert Einstein). Je pense que c'est cette piste qu'il faudrait suivre pour savoir si il existe une température limite ou pas, dans l'Univers.