RMR a écrit:Ça, je crois que c'est justement la masse fantastique des océans et sa fluidité qui font que l'impact d'un autre point de gravité notable que la Terre peut se faire sentir, alors que des petits objets ne sont pas suffisamment affectés (la force de gravité se calcule en fonction de la masse 1 ET de la masse 2) et les immenses objets non malléables (les continents) opposent trop de résistance. Mais ça mériterait confirmation de quelqu'un de plus calé.
D@ny a écrit:
Du coup, étrange qu'on ne voit pas tout flotter autour de nous à l'heure des marées basses.
Dany a écrit:Ok, du coup on sait pas trop ?
Mais n'est-il pas admis justement qu'au moment du Big Bang, aux tout premiers instants de l'existence de l'Univers, la température était infinie ?
Antarka a écrit:Je me demande ce que ça donnerait les marées sur une planète dont le barycentre serait situé en dehors de la planète (comme pour Pluton et Charon).
C'est l'inverse. Pour que le Barycentre soit carrement en dehors de la planète, c'est que l'influence gravitationnelle de sa lune est extrêmement forte.
Dans le cas du couple Pluton-Charon, Charon est tellement proche et massive (par rapport a Pluton) qu'on parle même plutot de planète double.
San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités