Bon je l'ai enfin attaqué mercredi vu que j'ai fini Persona 5. J'en suis à une dizaine d'heure de jeu, et je suis à la rencontre N° 2 avec la fleuriste, pour pas spoilé ceux qui ont jamais touché au jeu d'origine.
Alors déjà, un truc qui m'agace d’emblée, mais qui m'agace à un point que j'ai envie d'éteindre la console à chaque fois que je vois ça, c'est ces putains de "Chapitres". C'est de plus en plus démocratisé dans le JV, mais qu'est ce que ça peut m'énerver ! Encore plus dans un RPG, mais ça me sort de l'histoire par la peau du derche plus vite que quand ma mère m'appelait pour bouffer quand j'étais môme. Pour les FF c'est plus ou moins apparu dans le 12 et ils nous lâchent plus avec ça depuis... C'était une relativement bonne idée dans le 12 parce que ça servait la narration et c'était pas du chapitre formel. Mais c'est de la MERDE totale pour tous les autres FF sortis après, ça sert à rien et j'ai pas envie de savoir où j'en suis dans l'histoire, ni savoir que j'ai passé un cap ! Franchement je suis énervé, ça me les brise ça.
Et encore mieux, ces champions du monde réussissent le tour de force de carrément spoiler certains chapitres avec les titres (le chapitre 7 par exemple qui s'appelle
alors que t'as pas commencé la mission, celui qui a joué à FF7 s'en fout, mais celui qui n'y a jamais joué, DTC l'effet de surprise). J'ai vu sur les tests qu'il y avait un post game avec lequel on pouvait rejouer les chapitres, il suffisait de faire apparaitre ces chapitres en menu, et pas formellement comme ça en game. Franchement c'est vraiment relou.
Voilà pour le coup de gueule.
Bon sinon. Pour l'instant, on va dire que ça se passe plutôt bien. Au point où j'en suis, le scénario est remodelé tout en respectant assez fidèlement FF7. Ce qui est déjà un bon point.
Même s'il y a quelques trucs qui me dérangent. (spoiler sur le tout début du jeu pour ceux qui voudraient le lire, c'est pas un très très gros spoil mais je le mets sous balise quand même)
Les quelques quêtes annexes que j'ai fait sont pas fabuleuses (va tuer les gros rats, trouve les chats...), mais bon c'est que le début, et on va dire qu'elles sont plutôt bien intégrées dans le scénario malgré tout. Par contre s'ils se sont encore enterrés dans les quêtes annexes Fedex pourries à la FF15 sur le reste du jeu, ça va vraiment pas le faire.
Le jeu est pour l'instant plutôt linéaire (à part sur ce petit moment de liberté où on peut faire ces formidables quêtes annexes), perso ça me dérange pas. Ça sert bien le scénario et la narration et j'attends de ce jeu qu'il soit irréprochable sur ce point bien précis après la catastrophe FF15. Et pour l'instant, ça c'est OK.
Graphiquement, le jeu est beau. Je regrette juste qu'ils aient choisi qu'il y ait des "soleils artificiels" pour donner une impression de jour dans les taudis, j'aurai bien aimé une ambiance plus sombre... J'ai un peu de mal à me sentir "dans Midgar". Même si Midgar sous la plaque est superbe, oui. Quand on arrive dans les taudis du secteur 7 pour la 1ère fois j'étais aux anges par contre (on y arrive de nuit avec la musique réorchestrée de la World Map et là on a vraiment l'impression d'être sous la plaque dans Midgar).
Bon puisque je parle de musique, allons y : alors les musiques réorchestrées de FF7 sont vraiment superbes MAIS il y a un mais : sur certaines, je sais pas ce qu'a foutu le compositeur, mais il y a tellement "d'effets" dans la musique, une espèce de surenchère de réorchestration, que la musique devient presque inaudible par moment (dans le sens, on sent que le gars a voulu magnifier mais en a trop fait et ça part dans tous les sens, c'est n'importe quoi, vas y que je te change des notes par ci par là, vas y que je rajoute un gars à la trompette, et vas y on va foutre un choeur qui chantera pendant que les persos parlent à l'écran en plein combat où toi t'es déjà en galère pour tout gérer). Je pense particulièrement à la musique de boss. Là voici pour ceux qui voudraient l'écouter ;
https://www.youtube.com/watch?v=FX3lZ0YONNg&t=273s Bon après je grossis un peu le trait, la musique est bien quand même. Mais parfois je m'attendais à mieux. Par contre le Battle Thème normal est vraiment, vraiment superbe, et clair et net, là y a rien à dire
https://www.youtube.com/watch?v=2_kzbzgBcwA&t=109s. Bon après globalement, la bande son c'est un gros gros ++++.
Ah! par contre, c'est qu'un détail, mais les espèces de musiques ou je sais pas quoi pour Juke Box, alors là c'est une des pire idée de l'histoire du JV, déjà parce que les musiques ont un rendu dégueulasse pire que le pire de ce qu'on a connu en MIDI, et en plus parce que quand tu passes à coté, elles se superposent à la musique du jeu... y avait un truc vaguement semblable dans FF13 ou 15, enfin c'est pas la 1ère fois que j'entends ces sonorités de Satan dans un FF.
Enfin me dites pas que vous avez pas envie de vous pendre après avoir écouter ça :
https://www.youtube.com/watch?v=Q8-yr1bKkpMqui est censé, donc, être ça (j'aurais même jamais fait le rapprochement sans le titre)
https://www.youtube.com/watch?v=r3YSjG4-JysSinon, il y a quelques nouvelles musiques (en très grande minorité), en plus de celles réorchestrées, franchement quelconques (je pense à celles que j'ai entendu pendant les quêtes annexes dans les taudis).
Enfin, niveau gameplay : beh voilà, on peut dire que les FF se sont définitivement enterrés dans l'A-RPG. Ce "Remake" était l'occasion rêvée de faire machine arrière et de remettre le couvert du tour par tour sur la table (avec ATB...). C'est une grosse erreur selon moi de s'obstiner dans l'action RPG pour cette licence. Put*, si vous voulez faire des jeux A-RPG, je sais pas développez une autre licence, sabrez pas ce pourquoi la licence était en partie appréciée. Je sors justement d'un J-RPG au tour par tour, avec une action rendue suffisamment nerveuse malgré tout, et j'ai pris infiniment plus de plaisir que là. Comme quoi... Et pour l'instant, peut être parce que j'ai pas encore le jeu hyper bien en main, mais je trouve toujours le tout hyper brouillon (bien plus que le 15 pour le coup), c'est ingérable, ça part dans tous les sens, impossible de faire une stratégie, je garde, je bourrine, et je switch comme un con de perso l'un après l'autre puisqu'il semble que les ennemis ont une préférence à attaquer le personnage qu'on contrôle sur les 3. Après les combats sont quand même plutôt cools à jouer, et il y a un peu de difficulté aussi, ça c'est agréable.
Bref le système de combat a du potentiel (et aussi à voir avec plus de matérias pour faire des combis), j'attends de voir pour me faire une opinion définitive, mais je suis de toute façon pas fan. Bon après je savais aussi dans quoi je mettais les pieds, mais, ça aurait pas été FF7, jamais j'acheté ce jeu rien que pour ça quoi.
Dernier point, la VF est plutôt bonne (juste, Barret, arrête de hurler stp). Y a 2-3 hystériques dans les doubleurs des persos secondaires mais rien de bien méchants. Sinon, il me semble que pour la plupart, ils ont repris les doubleurs d'advent Children non ?
Bon on dirait que je défonce le jeu, mais c'est pas le cas. J'attends d'un FF d'être proche de la perfection, mais je suis sur la défensive (non vraiment ?) vis à vis de Square Enix et du coup je relève assez facilement ce qui me gêne. Mais globalement le jeu répond à mes attentes pour l'instant, même si j'arrive pas à me résigner à ce choix de l'A-RPG, qui je trouve est en plus pas forcément maîtrisé. Après je suis pas encore suffisamment loin dans le jeu pour que mon jugement soit définitif; mais je pense avoir fait une fraction assez représentative quand même.