Non mais... vu tes connaissances sur le sujet, je pense qu'on va relancer
le topic Catch... et parler plus en détail de
l'Attitude Era, où même si je te trouve sévère (autant que moi ? ^^) sur certains aspects, je te rejoins globalement.
On aura des choses à dire !
kyoju kenpu a écrit:Pour en revenir au sujet tout en restant dans le catch je vais revenir sur un événement dont j'ai parlé juste avant à savoir, le heel turn d'Hogan!
Alors je déteste ce catcheur: il est nul dans le ring c'est chaud (il botch même ses big foot, sérieux quoi!), ses promos puent du cul (marre de ses éternels brothers brothers), son Gimmick est lisse et sans intérêt, j'aime pas son look à part ses muscles, et la main mise qu'il a sur le Booking me casse les BIIIIP....
En revanche, j'adore quand il turn en 96. C'est probablement l'un des meilleurs Heel de l'histoire, avec HHH Evolution et Vince Mcmahon. Pendant plus de dix ans, le mec était quand même le top face du catch. Mais il a fini par devenir has been vers le milieu des années 90 et commençait à être pas mal hué surtout à son passage à la WCW composé d'un public très smart. Voyant que malgré ses efforts il n'arrivait plus à être au top ni vendre quoi que ce soit, il lui fallait un second souffle. C'est alors qu'il se sert de sa heat pour devenir heel (comme the rock un peu plus tard) et c'est le choc total! Un match WCW vs Outsider est organisé, au bout d'un moment Hogan intervient et tout le monde croit qu'il vient sauver les gentils mais NON! Il fait une descente du genoux sur Savage et turn Heel à la grande stupeur des fans de catch! Il fait une promo légendaire (sa seule que j'aime), devient leader de la NWO et c'est là que commence le meilleur Booking du catch avec cette feud contre Sting (mon catcheur préféré). 96/97 constitue la période de catch que je préfère et c'est pas à la WWE. C'est en grande partie grâce à Hogan! Donc même si je le déteste je veux bien lui accorder ça, surtout que le mec à quand même osé turn heel alors qu'il se chiait dessus et que ça faisait des années qu'il représentait le face par excellence. Force à lui! En plus il avait la classe avec sa barbe noir, son bandeau avec des dessins d'éclairs, sa tenue noire et blanche etc... Le dark turn que ce soit sur le plan physique ou psychologique. Bon souvenir!
'Tain c'est vraiment dommage que la WWE n'ait pas saisi les deux ou trois occasions de faire tourné Cena en Heel, notamment durant sa feud contre CM Punk. On aurait pu avoir un truc au moins aussi incroyable... mais c'est trop tard, la heat sur Cena s'est estompé et Punk n'est plus là. Bande de bouffons

Non mais le Heel Turn est l'un des concept que je trouve le plus intéressant dans la WWE.
... Parce qu'il faut oser, parce que les fans ne s'attendent pas forcément psychologiquement à voir leur chouchou leur tourner le dos (à moins qu'il y'ait eu un événement réellement bouleversant, et par exemple les départs du Rock au cinéma ne sont pas des événements si bouleversants que cela, compte du fait qu'il revenait assez vite).
Le Heel Turn c'est pour moi pas la consécration d'un gimmick mais bien l'un des événements les plus intéressants qu'il ait à vivre au sein de sa carrière. Un Heel Turn ouvre la voie à plus de créativité et plus un gros lâcher prise de la part du personnage (c'est plus facile d'être dans le mauvais que d'être dans le bon). D'ailleurs Hogan l'a admit, que ça l'a aidé à se libérer, à pouvoir ressortir des aspects de sa personnalité qu'il ne pouvait sortir dans sa période good guy (imagine le good Hogan faire ce qu'il a fait en Hollywood... le monde entier serait choqué. IMPOSSIBLE).
Il te permet de dire et faire, ce que tu ne pourrais en good guy où les personnes te voient comme une figure et un exemple, c'est pour cela que c'est plus facile de tomber dans la caricature, et d'ailleurs c'est malheureusement la tournure qu'a prise Cena. A trop vouloir jouer le good guy il est tombé dans le stéréotype... mais avec du recul, je pense qu'il n'est pas évident de savoir quand exactement il faut mieux rester Face ou tourner en Heel.
Des types comme Rock, Hogan et Austin sont des génies du divertissement. Ils sont non seulement des grands catcheurs mais également des excellents interprètes de la scène, et savent intuitivement quand le moment est venu de changer de ton (même si celui d'Austin est moins abouti que Rock et Hogan). Cena est rentré dans une course à la gloire qui l'a empêché d'enlever ses oeillères, et voir que le public a besoin de voir du changement, des nuances, une évolution qui va éviter le côté rébarbatif du gimmick.
Donc uais grand + 1 pour Hogan, d'autant plus qu'on ne s'attend pas à ce qu' un type comme Hogan devienne Heel, c'est la plus grande prise de risque de l'univers. Des types comme Austin (anti héros) et Rock (uber versatile) ont déjà plus de chance de tomber dans la dérive (même si celui de Rock, pour son originalité, et son côté OSEF de populass' alors qu'il était à son apogée de célébrité, l'a aidé à le rendre cultissime).
On aurait dit Yul Brynner avec Ramses 2 Tu te dis où il est allé chercher ça celui là.
Ce qui est intéressant, c'est que le Heel Turn du Rock est venu peu de temps... après le retour de Hogan en tant qu'héros... On était gâté.
Voici le lien vers le topic catch:viewtopic.php?f=35&t=4129&start=4516/06/2020
Mister Kenpu, écoutes ça... que tu trouves ça cool ou super moche...

à défaut d'avoir retrouvé la vidéo originale qui était une merveille, j'ai trouvé cette mixtape sur Hollywood Rock, le heel turn le plus sharismatik avec... celui d'Hogan
https://www.youtube.com/watch?v=0kLviGB0K38C'est le côté miami super star, avec la rock dam'n attitude.
08SEPTEMBRERTHISISDARKTURN
Encore pour toi Kenpu

nous avons un consensus sur cette version du Rock, donc une petite vidéo bien réalisée sur le dam'n character !
Expliqué le parcours, la raison du heel, avec bonnes images, une bonne explication (difficile à comprendre pour ceux qui ne suivent pas le catch ^^)
https://www.youtube.com/watch?v=e9FatvnVse4J'ai longtemps hésité entre sa version 1998-2000 ou 2000-2001 ou 2003, mais il est clair que pour aujourd’hui il en va s'en dire que c'est sa version 2003 même si elle fut la plus courte, tout va vers l'essentiel, il comprend intuitivement qu'il doit exploser sa fulness attitude, rock'nsoul, ce que j'ai apprécié c'est qu'il a compris qu'il devait reprendre son gimmick un peu mauvais (donc avant 99, on peut voir dans le feud avec Austin qu'on retrouve des similitudes avec cette période).
Alors qu'après 99 il exploite les facettes du héros donc devient pas plus fade mais polyvalent et plus "prévisible". Alors qu'en Heel Rock peut vraiment exploiter la palette entière, son humour noir et cynique n'est que meilleur, il peut utiliser sa malice et son skil'l mick est à son summum... Et donc en terme de divertissement et d'utilisation d'un gimmick, Rock est un vraiment un sur sur doué...