Bon j'ai presque fini le jeu, je pense demain, et y aura à dire... Y a du bon et du moins bon, mais croyez moi je vais défoncer le compositeur et l'OST.
EDIT 18/05: bon alors ça y est je l'ai fini:
Le bon d'abord :
- La narration était vraiment excellente. Ils ont considérablement allongé le temps passé dans Midgar, on a pas l'impression d'en faire beaucoup plus que dans l'original coté contenu, et pourtant on passe 30/40 heures dans Midgar au lieu de 5... Le rythme baisse jamais, les quêtes annexes sont plutôt bien dosées en quantité (bon vu leur qualité, il en fallait pas plus, mais je vais y revenir). Grosso modo le jeu est assez couloir quand même (comme le 7 original, pas plus, pas moins).
-le scénario du jeu original est assez fidèlement respecté aussi,
- la BO est plutôt très bonne voire excellente globalement, sauuuuuuuuufffff que............ j'y reviens plus bas
- graphiquement c'est top aussi, avec un vrai coup de coeur pour
. Finalement on est beaucoup plus dans Midgar ambiance nuit qu'ambiance jour, donc au final je m'y suis retrouvé.
- les persos.... sont justes exactement ce que j'attendais, Cloud est parfait, Barret qui gueule on s'y fait... Mention spéciale pour Aerith, qui est vraiment magnifiée je trouve, plus de substance encore que dans l'original.
le moins bon :
-les quêtes annexes : elles sont plus ou moins intégrées dans le scénario, ou plutôt intégrée à coté du scénario à un moment donné. On va dire qu'il y a du progrès par rapport au 15, même si niveau écriture c'est LOOOOOOOOOOOOOOOOOOIN d'être encore ça et c'est uniquement basé sur le fait que Cloud = mercenaire (ce qui est pas con de base). Franchement je sais pas qui sont les scénaristes qui les écrivent, mais ce sont des manches ! Dommage...
-le système de combat : j'ai pas accroché. Franchement beaucoup trop brouillon, trop épileptique, on gère tout et rien à la fois. Et les combinaisons de matérias sont hyper limitées... Après j'ai tenu le coup parce que, paradoxalement, beh c'est quand même FF7. Du coup ça passe, mais bof.
J'ai pas aimé
- spoiler pour ce point là :
- les aseptisations en tout genre. C'est fou que tout soit censuré, par peur de choquer ou je sais pas quoi. Je pense au tout début du jeu que j'ai déjà évoqué il y a quelques posts, mais aussi au passage dans le Honey Bee inn qui était rigolo dans le jeu de base. La refonte m'a saoulé, et même son gameplay d'ailleurs.
J'ai méga ragé :
- les musiques de Boss, mais bordel de dieu, qu'est ce que c'est que ça ! A part une ou 2 exceptions prêts, elles sont TOUTES foirées. Le gars a déjà les partitions, on lui demande de les magnifier, et lui il te modifie sa partition pour foutre des coeurs pourris, mettre des accords à la con au lieu des originaux, ajouter je sais pas quoi comme instruments pour au final avoir des machins inaudibles qui ont perdu toute l'essence de l'original. Le gars a même réussi à chier le thème
, qui est en 3 temps... calme, un peu moins calme, et un peu moins calme que moins calme. Lâche toi ! Franchement c'était cool ce procédé, mais ta phase 3 aurait du être ta 1 quoi et la 3 aurait du tout déchirer, faire péter les carreaux quoi. Là que dalle. On commence par de la merde en "phase 1" pour arriver sur du "normal" en phase 3 au lieu de débuter en normal en " phase 1" pour arriver en sublimé en "phase 3". C'est tout petit joueur.
Bon tant que j'y suis sur les OST, les nouvelles pistes sont justes complètement oubliables (et malheureusement, pas si rare que ce que je pensais au début).
Aussi, j'ai détesté la recompo de la musique de Wall Market en thème de combat.... Mon dieu que c'était nul.
En gros, si globalement la bande son est ++ quand même, c'est grâce au fait que le compo est principalement resté dans les sentiers battus, mais alors quel carnage dés qu'il en sort.... La grande époque de Uematsu est si loin...
- les chapitres, mais je me suis déjà expliqué, je reviens pas dessus.
Bon en gros, globalement le jeu est très bien quand même. Mais heureusement qu'il y a l'effet nostalgie, j'aurai certainement pas mis 60 pions sur ce jeu si ça avait pas été un FF (oui je suis un pigeon de Square et j'assume

). J'aurai vraiment préféré un bon ATB à l'ancienne, voire même un tour par tour, ce qui est parfaitement faisable encore de nos jours sans être déconnant (suffit de voir Persona 5). Par contre la fin de cette partie me fait extrêmement flipper pour la suite...
EDIT 16/09: 1er trailer FF16 (exclu PS5, sans doute temporaire):
https://twitter.com/SquareEnixFR/status ... gr%5EtweetBon on est a première vue enfin de retour dans un monde heroic fantasy. L'accent est porté sur les invocs (on voit Shiva, Ifrit, Titan, Phénix). Autant je trouve ce trailer moins exaltant que le 1er de versus13 /15, autant je sais pas je le sens totalement ce jeu.