Mes grands-parents en avaient fait saumurés à la polonaise, à une époque où la moitié d'entre vous n'était pas née...

A la polski, c'est pas ce que je préfère, ceci dit. Mes ancêtres maternels se retournent dans leurs tombes. ^^
Donc l'abricotier de Xehanort, c'était un noyau, pas un jeune arbre acheté, j'en conclus. Je n'ai vu les remarques de Goten-kun qu'après avoir envoyé, et j'ai eu flemme d'éditer, mais je plussoie, mauvais emplacement, tout ça, ça joue aussi...
Pour les cerisiers, comme pour les pommiers, mon grand-père a tout fait avec la méthode du greffon. Et de toute façon, même pour les pommiers, ça a été la roulette. Un a bien pris, deux sont morts, un survit tant bien que mal et a même commencé à donner des fruits il y a 5 ans (alors qu'on envisageait de le trancher définitivement, ce qui ne me plaisait pas, parce que je suis une sentimentale).
Peut-être avons-nous (oui, je dis "nous", mais vu que j'avais 7 ans, hein...) mal choisi l'emplacement, peut-être avons-nous simplement un terrain en toc. Je penche sur ce point principalement, vu comme c'est difficile de faire pousser quoi que ce soit en pleine terre... On récolte plus de cailloux que de patates... >__> Et ce même dans les zones où la terre est retournée depuis plus de 30 ans !
C'est d'ailleurs pour cela que ma mère est partie sur les carrés potagers : déjà, c'est un peu plus haut, et chaque année on peut faire monter d'une hauteur de parpaing (on va commencer l'an prochain, je crois, à monter) et pour le coup on n'a que de la terre de compost, pas de remblai.
Après, c'est vrai que quand j'ai parlé de coupe de fruitiers, je pensais plus aux pommiers et abricotiers. On a un brugnonier qui est apparu "par magie" dans le jardin, qui donne des fruits qui finissent bouffés par les oiseaux et les insectes. Faut qu'on le taille pour qu'il ne se disperse pas trop et qu'on puisse maîtriser sa forme pour le mettre sou filet. =__=
...
Antarka, avec tes briques, tu as pu faire de jolies bordures pour tes zones potagères, non ?