Un petit topic musical encore, j'espère qu'il ne fera pas doublon, sinon, que RMR m'en excuse.
Simple, vous avez vu un concert ? ça vous a plus, pourquoi ? Cela ne vous a pas plus, pourquoi ?
Et j'ouvre le bal:
Rodrigo y Gabriela:Duo de guitaristes, que je trouve ma foi, exceptionnels. Une collègue m'a dit "t'as vu ils passent à Arles ?". Le lendemain, j'allais acheter ma place de concert.
Partant avec un petit a priori, car le duo allait être accompagné sur scène. Ayant vu des vidéos sur youtube de chansons.
Et bien autant dire, que j'ai pris une claque musicale monumentale.
Après une mis en place assez chaotique, presque 3/4 d'heure d'attente, les musiciens arrivent et nous offrent une putain d'intro, un morceau tournait, et ils se sont tapé un beuf dessus, Batteur/Percussionniste , Bassiste, Tromboniste et Saxophoniste.
Les musiciens étaient tous excellents, (seul le pianiste m'a un peu irrité.)
Un orchestre vraiment extra. Où chacun avait sa place. Le Duo a laissé d'ailleurs une place monstre pour que chaque musicien soit en valeur. Et je trouve que c'est assez rare pour le signaler.
l'orchestre apportait une touche neuve aux morceaux, sans pour autant en faire trop (à part le pianiste, bien que son solo fut excellent). Après on aimait ou pas les nouveaux arrangements.
Le meilleur moment du concert reste pour moi, le duo en lui même. Seuls sur scènes, ils nous ont offert une prestation vraiment géniale. De la guitare rythmique vraiment ahurissante, des solos techniques mais qui apportaient un vrai plus aux morceaux. Un français approximatif, mais un jeu avec le public des plus sympathiques.
Le rappel était juste énorme: Voir jouer du Metallica à la guitare acoustique avec une bonne grosse distorsion, ça surprend, ça épate et le fondu avec le morceau suivant, de la tuerie.
Un gros Big up pour la première partie:
Steve SmythLe mec armé de sa voix, de sa guitare, et d'un batteur apparemment occasionnel, il a offert une superbe prestation, un blues extra. Comme quoi il en faut pas énormément, un peu de talent.
Il chante bien, il joue bien, il bouge bien, il était à la sortie à la fin du concert, les gens pouvaient discuter avec lui, très disponible.
Voilà pour ma petite chronique.
EDIT:Shaka Ponk:Grand fan de leurs musiques, Un groupe Rock/électro qui remonte le niveau du Rock français qui semblait bien léthargique.
J'attendais beaucoup de leurs concerts, et j'avoue que j'en ai eu pour mon argent (même si j'ai pas payé la place

)
Leurs albums studios véhiculent une énergie qui s'est retrouvée décuplée lors de leurs concerts.
¨tain ils te mettent une patate d'enfer. Passer d'une boîte à rythme à un batteur qui prend visiblement beaucoup de plaisir à jouer, ça donne aux musiques une ampleur énorme.
Quand les chanteurs ne chantent pas, ils sautent gigotent partout, se jettent dans la foule, Ptain c'était Rock & Roll.
Ils ne se prennent pas au sérieux une seule minute, et ils envoient, ils donnent énormément, et reçoivent donc beaucoup du public. Un caméraman/photographe était d'ailleurs souvent avec nous dans la fosse, ou sur scène pour filmer le public le concert.
Les morceaux joués trouaient le cul et s'enchainaient vraiment rapidement, aucun temps de répit, si ce n'est les jeux avec le public et les multiples compliments sur l'ambiance (Un brin surjoué pour le coup).
Ptain j'ai kiffé ma race !
Première partie:
NasserJe m'attarderai moins sur la première partie qui était relativement passable. Là encore nous avions un Rock électro mais plus lassant. Toujours la même rythmique Batterie (Ptain le mec il se faisait vraiment pas chier quand il a composé ses morceaux), un son synthé pour faire la basse qui te filait plus la migraine que l'envie de pogoter, la guitare sortait mal, et pour ce qui était joué, c'était pas plus mal. Sans parler que sur leur dernier morceau, mais là ce n'était pas leurs fautes, ils ont eu un problème avec la régie son, seul cette sale basse sortait...
C'était vraiment toujours pareil. Donc lassant. Et vu mon attente de voir les Shaka, Nasser ne m'a pas fait une grande impression.
EDIT:
Ptain y a que moi qui fait vivre ce topic !

Bref.
24 juillet c'était Bertrand Cantat.
Je me la suis régalée. Le concert envoyait autant de Noir Désir que de Détroit. Cantat a une espèce d'animalité obnubilante sur scène. Il est là, tu le sens, tu l'entends. Il m'est vraiment apparu comme un loup en cage dans les premiers morceaux et quand les guitares ont commencé à s'envoler il s'est envolé aussi. C'était vraiment bien.
La première partie, c'était du Slam, j'ai pas retenu le nom et j'ai trouvé ça chiant même si les bribes de texte entendus semblaient être de jolis vers.
Le 6 Aout c'était Porto Latino à Saint-Florent.
Franz Ferdinand a ouvert le Festival.
En première partie, Deluxe.
Autant dire que j'ai préféré Deluxe à Franz Ferdinand.
Deluxe, c'est frais, léger, idéal pour l'été. Jazz, Funk, Rap... J'ai vraiment kiffé.
Franz Ferdinand en tête d'affiche ont enchaîné les morceaux comme des gros porcs. Quelques phrases en français au public et c'était marre...
En reste un truc assez original pour moi, une fin de morceau ou les trois membres posent leurs instruments pour envoyer un rythme de batterie puissant (même si assez convenu, quand on touche un peu à la batterie).
Niveau de la musique, le chanteur était pas forcément toujours juste et les morceaux étaient, comment dire... un peu toujours pareil quoi. (Je connais pas trop Franz Ferdinand)
Bref, voilà. Allez voir Cantat, allez voir Deluxe, oubliez Franz Ferdinand.