Rammus a écrit:vous avez une approche très paternaliste vis-à-vis d'un publique jeune dont vous ne faites plus partie
Vous avez une attitude presque maternel avec le lecteur
Donc on a une attitude maternelle ou paternaliste ?
Rammus a écrit:Violence, acceptabilité, percevoir, Etc... Beaucoup de terme qui ne repose que sur la subjectivité des individus. C'est le problème de tout nos débats, votre ressenti appliqué au plus grand nombre.
Vu que tu emploies "vous" sans jamais préciser à qui tu t'adresses, difficile de deviner qui doit répondre. Mais je ne vois vraiment pas qui ici "applique son ressenti au plus grand nombre".
Concernant les "plaintes" de jadis sur Dragon Ball, il me semble que les critiques de l'époque portaient surtout sur la violence. Mais je me souviens très bien de mes parents scandalisés par les scènes avec Tortue Géniale, justement, et qui m'ont fait revendre mes quelques tomes à cause de ça (je devais avoir à peu près neuf ans).
En d'autre termes, vos critiques, c'est beaucoup de subjectivité et je redis ce que j'ai déjà posté, cela dépend de nos névroses. Je parle bien de névrose et je ne parle pas essentiellement que des vôtres et m'inclut dedans.
Tu emploies beaucoup le mot "névrose" et j'ai du mal à voir dans quel sens. On discute ici du message véhiculé par une oeuvre. Toute oeuvre en a un, parfois simple, parfois complexe, parfois clair, parfois implicite. Autrement dit, on se demande comment interpréter certains passages du manga. Discuter d'une interprétation, c'est avoir des névroses ?...