BejitaSan a écrit:Pour aujourd'hui... il est question du Dessin Animé 
Entre Marvel et DC, pour quel domaine avez -vous une préférence au niveau du D.A (musiques, traitement des personnages, V.F/V.O... qualité de l'animation... pour le générique il faudra se préserver il y'aura un versus précisément pour ça.)
Pour le coup j'suis vraiment pas fan des Dessin Animé de l'écurie DC, et ce même si c'est mon univers préféré au delà de ça…
Quand on me parle de la version animée de Batman (appelée Batman TAS par les affis), et dans une moindre mesure, de celle de Superman et de la Ligue des Justiciers, il y a un truc qui m'a toujours profondément dérangé dans les deux premiers cités, c'est le manque de sérieux apporté à la gestion des décors destinés à n'offrir aucune interaction, la différence de teinte chromatique qui t'oblige à te concentrer sur ce qui est animé ET sur quoi l'on désire que ton esprit se focalise au détriment du reste, qu'on a pu observer dans pas mal de Films Disney par ailleurs. Ça peut paraître anodin, mais au bout d'un certain nombre d'épisodes, j'ai commencé à savoir grosso modo ce qui allait se passer à cause de ça, et je trouve que si ton dessin animé permet à ton spectateur d'anticiper plus de 50% de ce qui va se dérouler à cause de ça, c'est que tu as mal fait ton travail…
En parallèle de ça, je me rappelle de la première version animée des X-Men qui était parfois un peu plus fouillis, mais aussi en partie à cause de la diversité de couleurs mises en scène, avec de nombreux personnages hauts en couleur mais qui prenait pas mal de risques pour commencer à se différencier du reste de la production de l'époque, qui est resté beaucoup trop influencée par la patte Hanna Barbera à mon sens…, a su apporter un vent de fraîcheur dans le milieu du dessin animé, même si je suis absolument certain que ça n'est pas un pionnier pour autant. Et chaque dessin animé qui a suivi, que cela soit le Surfeur d'Argent, X-Men Evolution mais aussi et surtout Les Quatre Fantastiques, a vraiment su garder ce côté novateur en apportant à chaque fois quelque chose en plus.
Après, j'ai un petit faible pour les deux dessins animés Batman des années 90-2000 entre Batman Beyond (Batman La Relève) et celle de 2004 dont j'ai pas mal aimé les design de Batman avec toujours ce côté épuré pour le perso, mais malgré tout un peu moins simpliste chacun d'une manière bien à lui. Juste dommage que Batman Beyond n'ait pas su faire mieux que ce que X-Men avait déjà su faire, et que la Version animée de 2004 avec de très jolis effets visuels, n'ait pas su être plus classique dans le design des antagonistes ainsi que pour une bonne moitié d'entre eux, leur psyché…
Je n'oublie pas que DC a su tenter de se renouveler au travers de série comme La ligue des Justiciers qui m'a quand même conquis plus jeune, Static Choc, ou encore Teen Titans…
Revenons brièvement sur les deux séries que je considère comme les meilleures parmi celles que j'ai cité:
-X-Men Evolution, qui constitue je pense un sacré tour de force et de prise de risque, qui a permis aux deux géants du comics de comprendre à son niveau qu'il allait être temps de rebooter leurs univers, ou de leur donner une seconde jeunesse d'une manière ou d'une autre, et qui en plus a clairement donné un côté plus mature à des personnages qui semblaient destiné à un public plus enfant qu'adolescent/jeune adulte, et ce à tous les niveaux. Contrairement à Batman qui malgré des couleurs souvent très sombres était quand même destiné plus aux enfants plus qu'aux adultes malgré une certaine qualité d'écriture qui amène deux ou trois niveaux de lecture (mais on en revient à ce que je disais sur l'animation précédemment).
Et clairement cette série a permis à Marvel de faire trois choses (et je sais je vais m'éloigner un peu du sujet) : lancer tous les projets en stand by depuis une bonne dizaine d'années dans les comics, avec la création de l'univers Ultimate qui était dans les starting block et qui n'attendait qu'une chose: que tous les feux soient au vert…
Se rassurer sur la pérennité du film X-Men qui était tout proche de sortir, et par la même occasion lancer la formidable épopée des Super Héros au cinéma de manière durable, pour le meilleur mais aussi et parfois pour le pire. Spawn étant un OVNI de série B et de série Z dans le cas qui nous intéresse.
-Les Quatre Fantastiques, qui est l'aboutissement de tout le travail de Marvel sur le média que sont les dessin animés et qui sait prendre le meilleur de tous ses prédecesseurs, que cela soit de l'écurie concernée ou des oeuvres de son concurrent direct. seul point noir, un story-telling assez inégal, malgré des interactions plutôt bien envisagées et dépeintes mais qui force parfois la manière dont c'est mis en scène.
Je vote donc Marvel sans grosse surprise