Voici la preuve ultime que tu ne lis pas les posts Xeha. Commence par relire le post d'Axaca un peu plus haut, et je t'achèves un peu plus bas.
Je le redis : L'électricité représentait 24,3 % de la consommation finale d'énergie en France en 2017, l'électricité est fournie a 70% par le nucléaire. Le nuke représente 4,4% de la production mondiale d'énergie dans le monde, moins de 18% en France (70% de 24%)
Même en faisant passer la production d'électricité par fusion a 100% (science fiction pour les décennies voire siècles a venir, je rappelle qu'on maîtrise pas du tout cette technologie), on fait quoi pour les 75,7% restants de l'énergie consommée en France ? Ces 75% représentent pour en gros 80% des émissions de gaz a effet de serre du pays hein. Les centrales a fusions ne feraient que remplacer les centrales à Fission, qui en terme de rejets sont déjà propres (la problématique se situant plutôt dans la sécurité, les coûts des centrales et les processus d'extraction de l'uranium)
La fusion nucléaire ne changerait donc que dalle sur le problème global. La meilleure solution c'est de moins consommer d'énergie.
Edit spécial pour Xeha, pas que ça me fasse plaisir mais il me semble important de broyer tes rêves comme un escargot sous la roue d'un 36 tonnes.
Ce qui te fait rêver avec la fusion nucléaire, c'est le rapport masse/énergie qu'on en tire. Voilà tout connement pourquoi c'est pas si simple.
Question : tu sais comment on produit de l'électricité avec une centrale a charbon ?
Reponse : on fait cramer une énorme patate de charbon, ça dégage de la chaleur, avec ça on chauffe de la flotte, produit de la vapeur et on fait tourner une turbine pour avoir de l'électricité.
Question : tu sais comment on produit de l'électricité avec une centrale a fission nucléaire ?
Reponse : on fait cramer une petite patate de matériel fissible, ça dégage de la chaleur, avec ça on chauffe de la flotte, produit de la vapeur et on fait tourner une turbine pour avoir de l'électricité.
Question : tu sais comment on produirait de l'électricité avec une centrale a fusion ?
Reponse : on fait cramer une plus petite patate de matière a fusion, ça dégage de la chaleur, avec ça on chauffe de la flotte, produit de la vapeur et on fait tourner une turbine pour avoir de l'électricité.
Bref, on est absolument pas dans l'ère de l'énergie civile nucléaire, on est dans l'ère de la turbine, la même technologie que celle des premières machines à vapeur y'a plus de 2 siècles, même si on a largement amélioré cette technologie, le principe de base reste le même.
A noter que c'pareil pour l'éolien (turbine actionnée par le vent), l'hydraulique (Turbine actionnée par le courant d'eau) et les moteurs de 99,99% des véhicules en circulation (turbine actionnée par combustion d'hydrocarbures, le reste étant actionné par l'électricité produite par des turbines nucléaire/a charbon/a gaz). La seule énergie qui sorte du lot à ce niveau là c'est le photovoltaïque.
Je répète : l'ère de la fusion nucléaire n'existera pas, on sera juste dans la sous-ere la plus efficace (a ce moment là, parce que ptêtre qu'on pourra faire tourner une turbine a l'antimatière un jour hein) de l'ère de la turbine pour produire de l'électricité.
Et une turbine a ses limites, elle produira jamais une énergie illimitée, tout au plus on diminue la masse de combustible requise pour la faire fonctionner. Une turbine même alimentée par fusion ne produira JAMAIS l'énergie électrique consommée par un pays, encore moins la planète.
Bref, exploiter directement l'énergie de la fission pour exploiter direct nos voitures/appareils ménagers/multimédia, on sait pas faire. Pour la fusion ça sera pareil.
Et je le redis : la fusion, si elle existe un jour, ne servira qu'à produire de l'électricité, électricité qui ne correspond qu'à un quart de l'énergie consommée en France, et qui est déjà majoritairement propre.
CQFD : La fusion nucléaire changera que dalle aux problèmes de pollution et de Gaz a effet de Serre actuellement causé par notre production énergétique.Encore un edit : je partage cet article de National Géo, plutôt philosophique mais extrêmement pertinent je trouve, sur la crise environnementale actuelle.
https://www-nationalgeographic-fr.cdn.a ... -bYwbDd3Yk
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.