par Antarka le Sam Juin 20, 2020 20:13
La Dreamcast l'emporte sur les jeux.
Après pour prendre le détail des caractéristiques que tu cites...
Innovation : égalité. La N64 fut la première vraie console a permettre le jeu a 4 en multi sans accessoire. Mais la Dreamcast a permis le jeu online.
Progrès graphiques : Dreamcast totalement. Les graphismes de la N64 étaient ptetre un poil plus joli que ceux de la PS1 ou de la Saturn, mais au final ça concernait pas des centaines de jeux (la majorité des jeux N64 étaient bâclés et plutôt moches) et la différence était pas un gouffre non plus. Je veux dire que la N64 était clairement de la même génération que la PS, meme si jamais la PS n'aurait pu faire tourner un Zelda ou Donkey Kong 64. La Dreamcast c'est indubitablement la première console de la génération suivante, et ses jeux étaient plus beaux que ceux de la PS2 tant qu'elle a été en vie (puis bon, a partir de 2001-2002 la PS2 a progressé, logique).
Design de la console : N64 de loin. La Dreamcast c'est presque aussi moche qu'une Xbox.
Attractivité sur le marché : Dreamcast de loin. Très peu chère (a peu près comme la N64), avec bien plus de jeux, et dans plus de genres différents. La N64 a de très grands hits mais ça reste assez ciblé dans la plate forme, et l'ARPG avec les deux Zelda.
Manettes : je préfère de loin l'ergonomie de la manette N64. La manette Dreamcast est super moche, très grosse, mais au moins elle s'use pas, et les jeux restent jouables même si la manette fait peur. J'ai encore les mêmes manettes Dreamcast depuis 15 ans, qui marchent nickel, et clairement un pad N64 qui a servi pendant 15 ans il est foutu. Déjà en 2 ans le stick était mort sur la N64.
Je suis un peu emmerdé pour désigner un vainqueur. J'ai une grande affection pour ces deux consoles, qui sont assez complémentaire. Aucun jeu Dreamcast ne vaut vraiment un Mario Kart ou un Zelda OOT. Mais aucun jeu N64 ne vaut un Shenmue, un House of the dead 2, un Sega Rally, un Sky of Arcadia, un Soulcalibur ou un RE code Veronica. Même Rayman 2 version Dreamcast écrase Mario 64.
Je vais voter pour la Dreamcast quand même. Qui était une console extraordinaire, sans véritable défaut objectif, sinon une campagne marketing de merde, et un desamour du public attendant la PS2. Surpuissante, pas chère, ayant vite une ludothèque de fou, en à peine 1 an, 90% des références tout genre confondus étaient sur Dreamcast.
La N64, elle est arrivée une grosse année trop tard pour être efficace. Elle a des jeux mythiques mais aussi des failles gigantesques dans sa ludothèque (pas de bons jeux de baston, pas d'excellents jeux de courses, peu de jeux d'arcade, aucun vrai RPG ou quasi), et le taux d'usure des manettes est énorme.
La N64 a mérité son semi échec (elle est arrivée genre un an trop tard sur le marché et Nintendo s'est foutu a dos tout les éditeurs tiers a dos). La Dreamcast n'a absolument pas mérité son échec total. C'était la meilleure console sur le marché, avec les meilleurs jeux, a un prix très bas. Et puis Sega quoi... Pauvre Sega...
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.