Bon je me suis enfin décidé à commencer Dr. Stone. En fait, j'avais acheté le tome 1 dès sa sortie en France (parce que Boichi hein), je l'avais commencé mais jamais terminé. Et la semaine dernière j'ai eu envie de finir ce que j'avais entamé. J'ai donc torché comme il se doit le tome 1, j'ai bien aimé. Alors le lendemain je suis allé acheté la suite jusqu'au tome 5 (que j'ai terminé tout à l'heure)
Et bien j'aime beaucoup ce petit manga ! Déjà je trouve l'histoire vraiment intéressante. L'humanité réduite à l'état de pierre pendant des milliers d'années, retour à zéro pour tout le monde.
Basique, simple, mais efficace. Ce que j'aime bien dans ce manga, c'est l'aspect scientifique qui est omniprésent. Senku un lycéen qui excelle dans toutes les sciences, part de rien et arrive à faire de grande chose, et à faire d'immenses bonds en avant grâce à son savoir.
On y apprend vraiment des choses supers intéressantes, c'est assez simplifié pour que tout le monde puisse comprendre. Je me suis même surpris à la fin du tome où Senku fabrique une turbine électrique, à chercher sur internet comment ça fonctionne vraiment. Je ne m'étais jamais posé la question sur comment fonctionnait l'électricité. Ce manga ouvre à la science. Et ça c'est fort je trouve.
Alors on est dans un Shonen, on suit l'ascension du personnage principal pour fonder son Royaume de Science. Mais même si c'est un Shonen, avec ses codes classiques, l'univers du manga fait que ces codes sont un peu cassés. Comme l'a dit Imate, c'est "rafraichissant". Déjà le héros, ce n'est pas un monstre de puissance physique. Mais surtout de la force intellectuelle. Et puis il ne cherche pas à se dépasser lui même, vu qu'il a déjà toutes les connaissances. Il va chercher à faire évoluer son environnement afin de pouvoir utiliser la science à son paroxysme.
Après graphiquement, il n'y a pas à chier, faut le dire c'est beau. MERCI Boichi-Sama ! Alors je l'avoue, je trouve ça un niveau en dessous de ce qu'il a pu faire dans Sun-Ken Rock par exemple.
En même temps, dessiner pour le Jump, c'est un autre rythme, donc il doit avoir moins le temps pour les détails. Mais dans l'ensemble, ça reste du très bon travail.
Non franchement, Inagaki et Boichi, c'est le duo parfait pour faire de Dr. Stone un grand succès du Jump.
Pour ma part, la suite est en commande

D'ailleurs faudrait que j'aille checker l'animé pour voir ce que ça donne.
EDIT : Bon j'ai avancé dans ma lecture, j'ai fini le tome 9.
Je trouve ce manga toujours aussi intéressant. Il m'ouvre de plus en plus à la science. La dernière fois j'ai passé un petit moment à savoir comment fonctionnait un tube à vide (essentiel pour la construction du téléphone de Senku)
D'ailleurs Imate, tu as avancé dans ton visionnage de l'animé ?
D'autre gens ici qui lisent ou regardent Dr. Stone ? J'ai tellement envie d'en parler